mardi 22 mai 2012

[Décor] The Tower

Construite à l'origine comme tour des gardes pour la surveillance du quartier, la tour fut progressivement utilisée pour les pendaisons et scènes de tortures publiques, choses qui malheureusement arrivèrent de plus en plus souvent avant le cataclysme qui s'abattit peu de temps après sur la cité.




Aujourd'hui, croulant sous le poids des années, son utilisation n'est plus que purement pratique, et sert de plateforme au réseau tentaculaire qui sillonne toute la ville.

Soirée LEGO

Hier soir, soirée LEGO à la maison !
j'ai reçu une commande que j'avais faite sur le site de LEGO. Avec l'arrivée des gammes consacrées aux univers des super-héros, je ne pouvais que craquer... et là, il y en avait pour toute la famille !

Captain America sur sa moto pour combattre les méchants. Gabi (6 ans et demi) a tout assemblé tout seul. Set  très plaisant. Ca donne envie d'avoir les autres sets ! Et il y a aussi TC-14 qui traîne sur la photo.
Le Cabriolet de la série Friends pour ma fille. Une gamme de LEGO pour les filles bourré de  gadgets et très sympa. La collection de ma petite Sido (presque 4 ans) commence à s'étoffer et elle s'éclate bien avec. Bon, d'accord, c'ets moi qui me charge du montage, mais Sido en assemble déjà éléments.

Pour papa (moi) : Superman (moi) et Wonder Woman (ma chérie) contre Lex  Luthor (David ^^) et son  robot.
Sympa à monter, solide (il a résisté sans soucis à cette première soirée de jeu avec moi et mon Gabi)
Pour ma Wonder Woman de chérie ! 


mercredi 16 mai 2012

[Inspi-Série] Walking Dead Saison 2

Ayé, enfin fini de regarder la saison 2 de Walking Dead (faut-il le rappeler, adaptation du Comics à succès du même nom). Après avoir lu beaucoup de choses négatives sur le net à ce sujet, je ne m'attendais pas à une merveille. Après une saison 1 très courte, mais qui m'avait laissé plutôt un bon sentiment, l'attaque de la saison 2 ne se fit donc pas sans préjugés.

Cette saison, plus longue (13 épisodes au lieu de 6 pour la première) reprend des lieux et des personnages emblématiques du comics, tout en en changeant le scénario, histoire que ça ne fasse pas copier/coller, mais que ça parle quand même aux fans de la BD. Cette saison est une nouvelle fois très centrée sur le héro (Rick) et dans une moindre mesure sur son ex-coéquipier (Shane), l'acteur interprétant ce dernier ayant des faux air de Robert DeNiro quand il se fâche.


Comme dans l'œuvre originale, on est loin de scène de boucherie à longueur de temps, mais plus centré sur des prises de conscience d'un monde définitivement perdu et sur un combat permanant entre l'homme civilisé et le barbare. Rick comme toujours fait le bon samaritain et Shane tir son monde du coté obscure, le premier est un peu énervant par son coté parfait le second un peu énervant par son coté rebelle. Ce qui est dommage c'est que d'autres personnages sont beaucoup plus en retrait alors qu'ils pourraient apporter du sel à l’histoire.

Pour ma part, le principal reproche que je ferais à cette série c'est qu'elle prend le format type américain, à savoir : Un début du tonnerre (20% de la série), un milieu à la frontière entre le "chiant" et le "sans intéret" (60%) et une fin pleine de promesse (20%). Ces proportions ne sont pas aussi désastreuses dans The Walking Dead, mais on en prend tout doucement le chemin, attention à la saison 3.

Au final, ne boudons pas notre plaisir, c'est l'une des rares (la seule ?) série sur les zombies et elle a de très bon coté (la fin de la saison deux est très bonne). Ces 13 épisodes ce regarde avec facilité et le bon moment est assuré à chaque fois. Pour la ramener à notre loisir préféré, elle peut servir d'inspiration pour un ATZ, Last Night On Earth ou encore le très attendu Zombicide.


mardi 15 mai 2012

[Figs] Un peu de couleur pour mes parties de Dust Tactics

Le plus gros de ma production de peinture a été autour des figurines de Dust Tactics. Peinture assez rapide (on reste dans de la fig de jeu et de petites unités). il me reste les socles à finaliser (sans fioritures particulières mais juste essayer d'obtenir un truc propre et uniforme pour chacune des deux factions) et surtout de passer un coup de vernis mat !

Trois héros de l'Axe : Angela, Lara et Totenmeister

Ma première unité pour les Alliés : les Red Devils

Deux héros pour les Alliés : le chef et Ozz 117 peint avec une inspiration captain America

Des décors : 6 caisses de munitions, 6 obstacles anti-chars et dans le fond mes ruines 40K qui ont bien 20 ans d'âge et qui ont enfin eu le droit d'avoir une couche de peinture ! je vous rassure, j'ai tout de même peint les 4 éléments de ruine!
Et des photos d'ensemble :
Il m'en reste encore beaucoup à peindre, mais cela devrait déjà apporter un peu de couleur aux prochaines parties.

[Figs] Sorcier Eshin pour ma bande Skaven

Cela fait un bail que je n'avais pas posté le résultat de mes derniers travaux de peinture. Je suis sorti d'une période totalement improductive, sans pour autant avoir un rythme comme celui de David ou Lucas (2 membres du club qui peignent à la fois vite et bien) ou encore d'un CCCP.
Mais bon, je suis content d'avoir réussi à sortir de ma torpeur.

L'un des derniers membres de ma bande de skavens pour Mordheim, mon sorcier Eshin. La figurine est une conversion réalisé encore une fois à partir d'un des corps de Goblin Samura du clan Uraken de la gamme Confrontation. Le bras avec la lance provient de la gamme mordheim des skavens et le bras gauche est bricolé à partir de plusieurs éléments. Afin de souligner que cette figurine est un sorcier, je lui ai ajouté un parchemin et j'ai essayé de représenter un effet magique. ce dernier est fait à partir d'un élément de décor issu d'une grappe GW qui figure la fameuse comète à deux queues enflammées. Cet élément m'a été offert par Cyril de l'excellent blog un monde p'tits bonshommes, avec pleins d'autres trucs (faut vraiment que je fasse un post à ce sujet !!!).
J'ai fait la photo sur un des décors que j'ai ENFIN peint dernièrement. Après quasi 20 ans de possession... (mais j'y reviendrai dans un autre post).
Il faut que je poursuive la peinture du reste de ma bande de skaven, car les rats, c'est bien connu, ça prolifère ! Après chaque partie, il y a de nouveaux membres qui viennent renforcer les rangs de mes frelons de malepierre. Ce qui fait que j'ai au moins deux figurines supplémentaires à peindre pour pouvoir jouer en full paint !

lundi 14 mai 2012

[Inspi-BD] Les Mercenaires T1 - La meute du Griffon

Quand j'étais passé m'acheté Ritter Germania, j'avais aperçu une BD qui m'avait semblé sympa : Les Mercenaires - La meute du Griffon. Je ne sais pas trop ce qui m'avait attiré, car la couverture n'est pas forcément ce qu'il y a de plus attirant. Mais je l'avais feuilleté et j’avais tout de suite était charmé par le dessin et l'idée d'une bande de mercenaires orques mis à la sauce japonaise. Leur look m'a tout de suite rappelé le clan orque du Behemoth pour Confrontation.
Lors d'une promenade dans les rues piétonnes de St Germain En Laye j'ai pu faire un crochet rapide via l'excellente librairie de BD (et de jeux) du Labyrinthe (dans laquelle 'javais d'ailleurs découvert Block 109).
Ni une ni deux, emballé c'est pesé ^^
Et hier soir, après une super journée de promenade dans Paris (Batobus et musée du Louvre) lecture de ce premier tome qui n'est que l'introduction au récit et la découverte de la fameuse bande de mercenaires. Bande composée de vieux vétérans qui avaient raccroché, à l'image d'Impitoyable avec Clint Eastwood. Le rythme du récit est fluide, le dessin et les couleurs agréables. Vivement la suite !

jeudi 10 mai 2012

[Inspi Jeux Vidéo] Dungeon (master) Crawler : Legend of Grimrock

Voici un post que les moins de 30 (voir même 35) ans ne vont pas comprendre, puisque je vais faire appel aux réminiscences de Dungeon Master. Ahhhh, Dungeon Master !!! Le Graal, le jeu culte de toute une génération. Un must, un incontournable, souvent imité jamais égalé tellement la perfection était au rendez-vous. Le genre de jeu qui vous faisait acheter un Atari ou un Amiga rien que pour y jouer (si des mots comme "Atari", "Amiga" et/ou "Amstrad" ne vous évoquent rien, c'est que je suis vraiment vieux).


Ce style de jeu (case par case, porte/monstre/trésor/piège, groupe de perso) avait petit à petit disparu des productions vidéo ludique depuis pas mal d'années, ce qui était fort dommage car ils pouvaient servir d'inspiration pour tous les Dungeon Crawler apparu sur le marché du jeu de plateau ces derniers temps. Heureusement, quelques Finlandais nostalgiques ont eu la bonne idée de remettre le couvert avec Legend Of Grimrock. Tous les mécanismes sont là : Création du groupe (avec guerrier / mago / voleur), donjon par niveau, monstre à gogo, piège dans tous les sens, évolution des perso,... Le tout avec les graphismes de notre époque. Une ambiance bien rendu, des énigmes bien senties, le jeu marche bien, fluide, sans bug, on voit que les gars y ont mit leur cœur et que ce n'est pas une production pour faire un coup. 


Après plusieurs heures de jeu, 5 ou 6 niveaux parcourus en long et en large, plusieurs morts, blocage, déblocage, combats, alchimie, sorts... Je peux dire que le jeu est à la hauteur de ce qu'il annonce, un vrai et un très bon Dungeon Master-like. Alors, avec le temps, peut on dire que l'élève à dépassé le maitre ? Et bien le dirais sans détour : Non. Je ne sais pas si c'est l'effet nostalgie qui joue à block mais DM reste au dessus, non pas au niveau du game design, où les deux jeux sont équivalents, mais c'est au niveau de la création et de l'évolution des personnages ou pour moi la vision DM (tu progresse là où tu t'exerce, système Chaosium en quelque sorte) surpasse le model LoG (point à répartir dans des arbres de compétences prédéfinies selon la classe du perso). Certains diront que c'est un détail mais je trouve que c'est une composante important du plaisir qu'on éprouve dans ce genre de jeu.

Cependant, LoG a un atout de taille que n'avait pas son illustre ainé. En effet, dès le démarrage du jeu il nous ait demandé de sélectionné le donjon (1 seul disponible à ce jour), et c'est là qu'est le réel plus de ce jeu : L'évolutivité. Si le jeu marche pas trop mal, on est en droit à s'attendre à de nouveaux donjons, perso, classe de perso, monstre,... Voir même un tool kit pour les fans modder fou qui feront part à la communauté de leur travaux. En sommes, les bases sont posées et sont très bonnes, l'avenir nous dira si LoG est une nouvelle référence incontournable du Dungeon Crawling.


[Roman] L'Age des Ténèbres - Horus Heresy Tome 16

Et oui, la saga relatant l'hérésie d'Horus n'est pas terminée. Et comme cela sent bon le filon à Geek, ça sent même la saga qui va perdurer tant qu'il y a du pognon à se faire sans forcément vraiment faire avancer le schmilblick...
Ceci dit, ce tome 16, qui est un recueil de 9 nouvelles écrites par les principaux auteurs qui ont déjà pris l'habitude de sévir dans l'univers de 40K est plutôt agréable à lire.
L'avantage des nouvelles, c'est que ce sont des concentrées d'histoire. Pas le temps pour l'auteur de trop s'égarer. Il va à l'essentiel. Bon, c'est aussi parfois le désavantage...
Certaines des nouvelles apportent un éclairage soit différent, soit supplémentaire, sur les nombreux évènements et personnalités de cette période mythique sur laquelle sera bâti l'Impérium du 40ème millénaire.
Pour avoir un résumé des différentes nouvelles, aller faire un tour sur ce blog.
Pour ma part, je retiendrai personnellement, les nouvelles de John French, Le dernier commémorateur, de Chris Wraight, Renaissance, de Rob Sanders, Coeur de Fer, de James Swallow, Le fruit du mensonge et d'Aaron Dembski-Bowden, Des armes brutales.
Et oui, dans celles que je retiendrai ne figurent pas les nouvelles de Messires McNeill et Abnett que j'ai trouvé sans plus au demeurant. Ceci dit, je ne me souviens pas qu'une des nouvelles de ce recueil soit indigeste au point de ne pas la lire.
A remarquer que la traduction, malgré que ce ne soit plus Bibliothèque Interdite qui gère la licence, est toujours assurée par Julien Drouet. Donc correct, mais toujours pas mal de petits bugs qui devraient être corrigés par une relecture. A croire que nous autres Geeks, n'avons pas le droit à des livres bien finis...

mercredi 9 mai 2012

[Inspi-BD] Ritter Germania

Après le commentaire de Vincent Brugeas, le scénariste de l'excellent Block 109, je me suis acheté Ritter Germania, la 4e bande-dessinée se déroulant dans l'univers uchronique de Block 109. Univers qui est assez proche de celui de Tannhauser, d'Incursion ou de Dust Tactics.
Et en effet, cet album est très agréable. Il flirte avec une ambiance à la V pour Vendetta, sans être aussi retors ce qui est normal vu que Ritter Germania est une histoire complète en un seul tome (contre 6 pour l'excellentissime V pour Vendetta).
Ritter Germania tient donc plus du mélange entre le Comics et le polar noir.
Cet album peut se lire sans même avoir lu Block 109 (ce qui serait cependant dommage à mon avis vu que Block 109 est une réussite).
J'aurais aimé soit plus de notes de bas de pages, soit un glossaire, pour expliquer/traduire les termes allemands... Au fait, Ritter signifie Chevalier :-D
J'aurais aussi bien aimé que l'univers uchronique soit un peu plus détaillé. Je me souviens dans Block 109 de certaines armures ou Mechs de combat...
Je pense donc maintenant poursuivre sur les conseils de Vincent Brugeas pour découvrir Opération Soleil de Plomb dès que mes pas me rapprocheront d'un dealer de BD !

mercredi 2 mai 2012

Crimson Steam Pirates

















Il y a quelque temps je suis tombé par hasard sur ce jeu pour iPhone et iPad qui m'a bien séduit, par sa jouabilité (à la SteamBirds survival) et par son style steampunk que je trouve toujours aussi attractif. En faite, on a vraiment l'impression de plonger dans l'univers de Dystopian War... que demander de plus !

Pour 0,79 euros, vous pourrez endosser le rôle d'un capitaine pirate/steampunk, donnant des ordres à un seul navire ou bien à une petite flotte selon les scénarios. Il y a 24 scénarios répartis sur 3 campagnes, la 3ème étant malheureusement payante (déboursés à nouveau 0,79 Euros pour l'avoir). Mais bon... quand on aime on ne compte pas ! 

On est vite plongé dans une campagne sympathique, avec un style graphique général plutôt sympa, une mise en ambiance bien faite, et une musique à la Pirates des caraïbes. Au niveau jouabilité, il faut parfois si reprendre à plusieurs fois pour placer exactement son vaisseau comme on le désire. Certaines missions ne sont pas toujours très intéressantes (normal me direz-vous vu la quantité proposée). Par contre, un élément bien vu par les concepteurs : au bout de plusieurs fois si vous n'arrivez tjs pas à passer un niveau, le jeu débloque automatiquement le scénar suivant pour que vous puissiez continuer l'aventure et vous amusez sans vous prendre systématiquement la tête sur le même niveau pendant des heures.... Perso j'ai bien apprécié la chose, une ou deux fois pas plus je vous rassure, les niveaux n'étant pas non plus diaboliques.



Bon... après c'est sur, on peut toujours fantasmer sur un futur jeu plus complet, plus complexe, avec une gestion et upgrade des navires, des ressources... Là... non. Il ne faut pas trop en demandé non plus... Ce serait évidement un jeu à exporter sur PC avec des possibilités de conquêtes et autres avancées techno en tout genre.

En l'état le jeu est très agréable, et a de quoi vous occuper quelques bonnes heures de transport, ou assis confortablement dans votre fauteuil préféré.


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A venir vers la fin de cette année sur iPhone/iPad le très attendu "Legend of Grimrock", qui vient de sortir su PC. Pour ceux qui ont connu l'inoubliable "Dungeon Master", et bien Legend of Grimrock reprend le même principe, interface et jouabilité identique, esthétisme revu à la hausse fort heureusement. Pour plus de détails, n'hésitez pas à faire un saut ici : http://www.grimrock.net/