mercredi 20 mai 2015

Xenoshyft Onslaught

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas pris un peu de temps pour parler d'un jeu. Hier soir, l'ami Fred (aka Zorglub) a récupéré par je ne sais trop quel moyen le contenu d'un pledge sur Xenoshyft Onslaught. Il s'agit d'un jeu de type Deckbuilding coopératif (1-4 joueurs mais il y avait une possibilité avec le KS pour aller à 6) dans un univers SF édité par CMON, décidément hyper prolifique depuis que KS existe ! Moi, j'étais complètement passé à côté. Pas du tout intéressé à l'époque de la campagne KS.
Cette fois point de figurine (il y en a quand même une pour indiquer le premier joueur) mais des cartes. Beaucoup de cartes. Au design très réussi. Autant d'un point de vue illustrations que lisibilité. Xenoshyft ressemble par certains aspects à un mélange de Legendary (pour le côté coopératif principalement mais ici point de scénarios différents à chaque partie) et Thunderstone (pas pour le côté levelling des Héros mais pour le principe du "village" et sa constitution de départ). Mais Xenoshyft ne se contente pas de ressembler à d'autres Deckbuilding et il amène ses propres éléments de jeu, apportant ainsi une autre approche et d'autres sensations ludiques.
 

 
L'objectif dans Xenoshyft est de repousser des vagues d'Aliens (je ne connais pas le background) qui seraient plus proche de ceux de Starship troopers que de ceux d'Aliens. Il faudra, pour gagner, survivre à 9 vagues d'ennemis. Ces vagues sont réparties en 3 niveaux de puissance. Les joueurs devront donc repousser 3 vagues de rang 1, 3 de rang 2 et finalement 3 de rang 3. En fait les joueurs protègent leur QG qui a un certain nombre de Points de Vie (je crois que c'est 15 par joueur mais AMHA cela doit pouvoir se moduler pour rendre les parties plus ou moins difficiles). Il arrive fréquemment (d'après ce qui se dit sur le net) que les joueurs meurt à l'appartition de la vague de rang 3, ou du moins durant les 3 derniers tours.

La phase d'achats et de déploiement se fait en même temps pour tous les joueurs. Chaque joueur devant protéger une partie de la base (je vais traduire ça comme ça) il est possible de donner des troupes ou de l'équipement à ses partenaires en les déployant sur leur partie de base. Premier moment d'interaction possible dans Xenoshyft. Et comme chaque joueur dispose d'un avantage correspondant à la partie de la base qu'il protège (genre les baraquements qui permettent d'avoir plus de troupes ou les laboratoires Psi qui permettent de payer moins cher les cartes de pouvoirs Psi. Et là je ne parle que des avantages en début de partie, car plus les vagues de monstres augmentent en puissance et plus les avantages des joueurs augmentent eux aussi pour garder l'équilibre).
Seconde grosse phase de jeu, les combats contre les hordes d'Aliens. cette fois, c'est chacun son tour. Mais c'est normal vu qu'il est possible de s'entraider. Si on a gardé des cartes en main (comme un Medpac) ou encore en utilisant certaines abilités des troupes en place. Du vrai coop ! Avec des dilemmes pour savoir s'il vaut mieux aider son petit camarade ou en garder sous le coude pour le moment où on va devoir repousser sa propre file de monstres.
 

 
Les + :
- l'interaction entre joueurs. Et au début, quand il n'y a pas trop, cela permet d'accélérer les premiers tours de jeu en jouant tous en même temps.
- le principe du "village" à la Thunderstone. Sachant que le petit plus supplémentaire c'est quand une pile d'équipement est vide, et bien on place un nouvel équipement qui devient disponible.
- la spécialisation de chaque joueur lié à la partie de la base qu'il protège.
- la possibilité de purger automatiquement certaines cartes de bases quand on change de rang. On peut virer 3 cartes d'achat de niveau 1 contre 1 de niveau 3 par exemple. Cela évite d'encombrer la main de cartes devenues obsolètes.
 
Les - :
- un temps de jeu un poil long (ne pas trop se fier aux 60mn indiquées sur la boîte...). Même en connaissant bien les cartes, un mini de 30 minutes par joueur me semble plus proche de la réalité.
- la mise en place elle aussi assez longue (comme pour un Thunderstone ou Legendary).
- Une unique mission. La variété va provenir principalement des équipements de départs disponible (ce que j'appelle le "village") et de la pioche des monstres. Là où pour un Legendary l'association Mission (Scheme), Boss, groupes de Méchants/Henchman, et la composition du deck de Héros offre énormément de variété. Et pour Thuinderstone, l'association cartes "Village", Héros et composition du Deck Monstre me semble approter plus de variété. Mais cela est compensé, AMHA, par la grande ionteraction offerte par Xenoshyft. Je ne connais malheureusement pas le Legendary sur Aliens qui est certainement plus proche de Xenoshyft que le Legendary Marvel.
 
C'est vraiment un jeu très bon. Très immersifs. Plutôt simple et fluide (une fois les principales cartes connues, et on les apprend assez vite). Hier soir nous étions 3 à jouer et à découvrir ce jeu et notre avis est unanime ! Et nous n'avions qu'une envie, en refaire une dans la foulée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire