lundi 13 juillet 2015

Age of Sigmar

J'ai succombé ! J'ai lu qq trucs sur le net sur la sortie de Warhammer Age of Sigmar. Souvent décrié par les vétérans du Vieux Monde mais aussi parfois encensé par des esprits moins puristes. Moi, ce que j'y voie, c'est l'occasion d'initier mon fils Gabriel (Gabi pour les intimes) aux jeux de figurines. Si je n'étais pas fan des premières photos des figurines, je m'y suis fait. Et plus je les regarde, plus j'aime. D'ailleurs, tant qu'à faire je préfère que cela tranche avec l'existant. Pas que je n'aime pas l'imagerie du Vieux Monde. Bien au contraire. Mais je préfère un nouveau jeu, avec un nouveau système, une nouvelle charte graphique, de nouveaux designs, etc. Bref, une vraie rupture. Même si je sais que GW a fourni en pdf les War Scrolls (comprendre les fiches d'armée) des livres d'armée du Vieux Monde et que certaines photos du livre de la boîte d'initiation d'Age of Sigmar montre des Skavens, Ogres ou autres Morts-Vivants dont la seule vraie nouveauté semble provenir qu'ils sont sur des socles ronds... On verra bien comment GW fera évoluer le truc. Ca peut devenir très très bon comme s'enliser complètement. De toute façon, au vu des prix purement hallucinants, même si la qualité est effectivement au rendez-vous, font que je ne suis pas certain de prolonger trop loin l'expérience.
Là, mon objectif est de partager cette passion avec mon fils qui n'a pas encore 10 ans. L'aider à se construire sa première armée et la peindre. Puis jouer les scénarios contenus dans la boîte. Quand tout ça sera fait, j'aurais le temps de voir ce qu'Age of Sigmar sera devenu.

Oui, ce n'est pas la pince la plus adaptée qui soit... Et vous pouvez voir un aperçu de la notice de montage
Pour l'instant, rien que le sourire ravi de mon fils devant ses premières figurines assemblées vaut largement le prix ! Il a fait preuve d'une grande patience lors du montage (les figurines sont vraiment impressionnantes et magnifiques. Mais l'assemblage n'est pas hyper facile. Rien que le découpage peut vite devenir un cauchemar tellement les pièces sont fines et détaillées. Heureusement, les notices de montage sont très bien détaillées. Quand je compare avec les dernières figurines que j'ai assemblé, Deadzone de Mantic, on est à des années lumières ! En bien pour GW !).
On va voir si maintenant il est motivé pour jeter un oeil sur le livre (pas que regarder les photos ^^) et puis on verra ce que donnera l'étape peinture. En tous cas, hier soir avant de se coucher il me demandait si on pourrait continuer à monter son armée quand je serais rentré du boulot. C'est donc bon signe :-D.
Les figurines sont vraiment top ! Et le futur chef de l'armée des anges est fier et tout sourire !
Moi je n'ai eu le temps de monter qu'une figurine de mon armée. Oui, vous l'avez compris, Gabi s'est immédiatement octroyé l'armée des gentils. En plus il y a des anges et comme lui, c'est le chef des anges... Donc mon armée sera celle du Chaos. J'ai assemblé le chef qui est vraiment somptueux. Par contre, je l'ai collé un poil trop en arrière du socle ce qui me fait un espace vide un poil trop important à mon goût devant. Faudra que je le comble avec un bout de décor. Genre un léger muret en pierre (3 ou 4 briques) ou un truc du genre.
Je n'ai pas lu complètement les règles, donc je n'ai pas encore d'avis sur le sujet. Elles ont l'air simple et pas trop prise de tête sans apporter grand chose de bien nouveau. Je regrette qu'on soit encore très principalement autour d'un I Go U Go. Ce qui vient légèrement brisé cela c'est la phase de jeteurs de sorts dans laquelle le joueur adverse peut essayer de contrer les sorts du joueur actif et surtout la phase de Corps à Corps dans laquelle chaque joueur fait attaquer à tour de rôle une unité. Rien de bien révolutionnaire mais rien de rebutant.
Pour ce qui est de l'univers, je ne suis pas un expert du Vieux Royaume, même si je le connais pas mal pour avoir maîtrisé du Warhammer et lu pas mal de romans. Mais j'ai assez peu joué à WFB. Je n'ai suivi que d'un oeil assez distant les derniers événements (The End of Time) et je ne connais donc pas bien la trame narrative. Et je n'ai pas encore eu le loisir de me plonger dans le livre de la boîte d'initiation. J'y reviendrai donc ici si je trouve un peu de temps et que j'arrive à surpasser ma crise de flemmingite aigüe ^^.
Une review de la Age of Sigmar qui m'a beaucoup plût (en anglais) et qui m'a aidé (même si j'en avais pas vraiment besoin) pour craquer : https://countofaverland.wordpress.com/2015/07/10/warhammer-age-of-sigmar-initial-impressions/

1 commentaire:

  1. Curieux de voir la suite. Le blog de Gregauryc est très instructif. J'entrevois quelques raisons d’espérer. Spécial dédicace à Gabi visiblement très enjoué.

    RépondreSupprimer