lundi 21 octobre 2013

[DreadBall] League SFJ 1ere ronde





Vendredi dernier au club ce fut le lancement de la league SFJ DreadBall ! 6 joueurs se sont affrontés dans cette première ronde, 3 équipes d’Orx, 2 d’Humain et 1 de nain ont couru (ou pas) après la ba-balle pour marquer des points.  Nous espérons ajouter 1 ou 2 autres joueurs d’ici la prochaine séance, mais déjà, pour un premier essai, ça c’est bien passé. La plupart des joueurs en sont à leurs 2 ou troisièmes parties, ce qui donne un coté très agréables aux rencontres. Pas d’optimisation, pas de prise de tête, un bon esprit général à régné sur les stades de DB.


 Nous espérons emmener la league aussi loin que possible, ce qui est souvent difficile pour maintenir la motivation des gens sur le long terme, afin de voir toutes les facettes de ce jeu, rapide, fun et sympathique. Déjà on a pu déceler certain coté bancal du format « League », a savoir qu’on peut remporter un match tout en étant fortement défavorisé à la fin (un ou deux morts, mauvais jet de gain,…). Je pense que nous allons réfléchir à des ajustements. A l’instar d’un Mordheim, ce genre de défaut peut facilement démotiver un joueur et la concurrence ludique étant féroce (combien de jeux sortent en boutique par mois ?) il faut tout faire pour ne pas se démobiliser.


Pour ce qui est de ma paroisse, j’ai livré un combat difficile (mais victorieux) avec mes Orx (fraichement mal peints) contre les nains de Guillaume. Les cours sur pattes sont durs au corps, plusieurs fois j’ai failli perdre à jamais mes Gurads, et ma zone de blessure n’a jamais été vide (sauf au coup d’envoi ;-)). Heureusement mes gobelin ont réussi à faire la différence au score, mais j’ai bien vu que j’étais le visiteur et que les nabots jouaient chez eux, en plus d’un arbitre honteusement corrompue, cette victoire ne m’a pas rapporté grand-chose (certain diront que les nains ont détournés la caisse, mais je ne veux pas créer de polémique…).
  

DreadBall étant un jeu rapide, j’ai pu profiter de la fin de soirée pour m‘initier à deux autres jeux : Seasons et Smash-up. Seasons m’a bien plu, bien foutu, intelligent, avec plusieurs stratégies possible, sur un thème original, bref, un bon jeu. En revanche je n’ai pas été séduit par Smash up, si ce n’est les thèmes abordés (mélange des genres – déjà vu – comme les extra terrestres, les dinosaures, les morts-vivants, les pirates,… Bref le but étant de ne pas avoir de cohérence précise), les mécaniques ne sont pas très nouvelles, il n’y a pas de grandes innovations, et ce jeu ne se distingue pas plus d’un autre dans le même genre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire