mercredi 21 mai 2014

[CR] Mes Rebs vs Enforcers d'Erwann - SteamCave Campain

Compte-rendu de ma seconde partie Deadzone dans le cadre de la campagne lancé par CCCP à la SteamCave.
Erwann aillant emménagé pas loin de chez moi, nous en avons profité pour faire une partie à domicile histoire de faire avancer ladite campagne (nous devons la poursuivre vendredi d'ailleurs).
Erwann n'a pas encore beaucoup de parties de Deadzone à son actif (3 ou 4). C'était sa troisième rencontre dans le cadre de cette campagne.
Sa Strike Team était une compo assez habituelle (la même que Pépito qui m'avait mis une rouste m'aillant empêcher le confort de la position assise durant plusieurs semaines ^^) :
Peacekkeper captain, Enforcer, Assault Enforcer, Enforcer with Burst laser et Enforcer with Missile Launcher.
Je savais que j'allais en chier....
C'était aussi, et avant tout, l'occasion de rencontrer IRL Erwann (Waner). Ces figurines d'Enforcer n'étaient pas toutes finies mais elles sont déjà superbes !!!! Un mec qui maîtrise l'aéro fait vraiment des miracles. Moi, j'adore. Et en plus, Erwann a eu l'extrême gentillesse de m'offrir un set des socles qu'il a réalisé. J'ai plus qu'à resocler mes figs ! ou au moins les prochaines qui sont en cours de peinture.
"Gros plan" sur le schéma de couleur et les socles d'Erwann
Bref, revenons la partie.
Je savais que le seul moyen de m'en sortir, s'il y en a un... allait être d'essayer de profiter du manque de mobilité des deux armes lourdes (capacité Deliberate qui transforme toutes les actions de tir - Shoot, Throw, Blaze Away- en action longue).
La Strike Team que j'alignais était elle aussi identique à celle de mon premier fessage en règle :
La jeune Artemia (Rebs Commander), Rangan le Teraton, Ymp et Solt (2 Yndij Trooper), Stamp et Gerhart (2 Human trooper), Killgor (Grogan with Onslaught cannon) et, le seul et unique vétéran de ma Strike Force en mesure de prendre part à nouveau à un conflit sanglant, Harry-S-Potter (Drone de Surveillance amical et non hostile ^^).
 
Le champs de bataille sous tous ses angles avant le déploiement


 
 
On part sur un déploiement face à face en ligne.
On avait tous les deux une mission de type élimination (Re-Education pour les Rebs avec objectif principal de tuer les spécialistes adverses et Assassinate pour les Enforcers dont la cible principale était le Commander adverse). Mais ça, forcément, comme ce sont des Missions cachées, l'adversaire ne connaît pas notre objectif. ou du moins pas précisément.
Le pacekeeper, suivant avec rapidité et efficacité sa mission principale, met hors de combat, en lui collant une balle en pleine, tête la jeune Artémia (la petite soeur de la chef Rebs Sâarha qui prenait pour la première fois le commandement d'une petite force d'assaut pendant que sa grande soeur était encore allité à l'hôpital suite à ses dernières blessures). Son champs de force aillant expiré un peu plus tôt. Un défaut de charge très certainement...
La stupeur tombe sur les Rebs.
Ces derniers continuent à suivre le plan de bataille qui leur avait été exposé plus tôt : vider leur chargeur jusqu'à temps d'être à court de munition en espérant qu'avec un déluge de plomb, les Enforcers se retrouvent bloqués et, par miracle, périssent à la longue...
Mais si certains arrivent effectivement à partiellement immobiliser ou ralentir les Enforcers, les balles ne font que ricocher sur leus armures épaisses.
Malgré tout, une lueur d'espoir point quand un filet de sang coule du lance missile Enforcer.
Cela renforce la résolution des Rebs qui exultent leur rage mais...
Rien n'y fait.
Le lance-missile reprend ses esprits, ajuste un Yndij Trooper, et le vaporise d'un tir de missile !
Erwann est à ce moment à 9VPs (les 2 kills + 1 Intel trouvé dans un coffre).
Moi, j'en suis à 0.
Oui, c'est secret, mais bon, Erwann n'était pas certain de comment on calculait les VPs gagnés. Pour remporter la partie, il fallait qu'il me tue encore une figurine, coûtant au moins 7 points. le hic, c'est que les deux seules qui peuvent lui rapporter ce dernier point sont mon Teraton ou le Grogan. Tous les autres ne valent pas assez !
 
Ymp, l'Yndij qui va se bouffer un missile dans pas longtemps a tout donné pour essayer de faire mordre la poussière au lance missile adverse... Sans résultat !
Le moral est au plus bas mais les Rebs n'ont plus rien à perdre. Déposer les armes maintenant ? A quoi bon ! Je n'ai marqué encore aucun VP, ni même mis la main sur du matériel (si, un Medi-Pack mais il est resté au sol, dans le sang de la jeune Artémia ^^). Si je ne ramène pas au moins quelques VPs pour acheter des soins, je ne suis pas certain de pouvoir me relever de cette défaite.
Chargeur après chargeur, les quelques survivants, sous la houlette des coordonnées tactique envoyées par le Drone Harry-S-Potter (la capacité Spotter donne +1D à tous les Blaze Away si le Spotter à une LoS sur le cube visé), continue de s'acharner comme ils peuvent en essayant au moins de terrasser un des Spécialistes, le lance-missile déjà blessé. Je me dis que si je le couche, je me replierai ensuite dès que possible pour essayer de sauver les meubles. (éliminer un spécialiste me rapporte avec cette mission 3VPs +1VP pour le coût de la figurine et un bonus de +2VPs - non cumulatif - car c'est l'objectif principal).
Rangan, le Teraton, rentre la tête dans son armure et avance petit à petit (un Distract en début de partie l'a bien retardé). Il essuie des pluies de tirs, pour tuer ou l'immobiliser, mais continue somme toute sa progression sans broncher et va même utiliser son lance grenade historie de refroidir un peu les ardeurs belliqueuses des Enforcers. ça leur fait pas grand mal, mais bon, mettre quelques Enforcers au sol, cela permet de s'en prednre moins dans la gueule :-D
Et soudain, un léger flottement, une sorte de faille dans le rythme des salves de feu, entre deux respirations, et Rangan se retrouve en position pour se téléporter dans la case de l'Enforcer avec le Burst Laser. Profitant de l'encombrement de son arme, il le terrasse d'un coup, puis sous le coup de la rage, il poursuit son déplacement ne laissant aucune chance à l'assault enforcer et profitant de cet excès d'adrénaline il se jette dans le cube occupé par le Peacekeeper et le lance missile, terrassant aussi ce dernier. Il lancera encore une attaque qui, cette fois, sera bloquée par le Capitaine Enforcer.
Ce sera le statu-quo final ! Erwann a pu utiliser avec son dernier Enforcer (pourtant Blessé et Suppressed), une carte Distract sur le Teraton (décidément bien distrait lors de cette escarmouche ^^) et le Peacekeeper arrivera à s'extraire du Corps à Corps (j'ai même eu de la chance qu'il n'arrive pas à me tuer, ou me blesser avec son dernier tir à bout portant).
On arrête puisqu'à la fin du Round, Erwann n'a plus de cartes (deck vide et plus de cartes en main).
Erwann est resté bloqué à 9 VPs et moi aussi !
On jette un oeil dans les règles et le cas d'une égalité aux VPs est géré : celui qui a le plus de points de Survivants sur la table gagne la partie.
On fait les comptes : Erwann a encore 39 points et moi 48 points.
Je l'emporte donc d'un cheveux !
 
Erwann totalise 11 points de campagne pour cette partie avec l'objectif rouge.
Le pacekeeper a tué et a survécu il marque donc 2 xp.
L'enforcer a survécu et marque 2xp.
(L'enforcer missile ressuscité à tué Ymp le Yndij Trooper et marque donc 1xp + 1 xp pour avoir survécu)
Pour 1 pt soin de l'enforcer blessé, pour 3 points chacun rez du lance-missile, du burst laser et de l'assaut trooper (et tous sans séquelles), il reste donc 15 points de Reputation a Erwann à dépenser.
François (c'est moi) totalise 13 points de campagne pour cette partie (9 + victoire + objectif rouge).
Rangan le Teraton passe rang 2 (et a encore 2 Xps en stock). il gagne une amélioration de caractéristique. J'ai choisi combat et donc c'est la moins bonne carac (la valeur la plus haute) qui est obligatoirement amélioré (le Shoot passe de 6+ à 5+). Il coûtera donc +1.
Harry-S-Potter le Drone qui n'a encore jamais connu une égratignure ^^ passe rang 2 (avec 0 XP en stock) et gagne une Ability (Medic+Beast) et coûtera donc +2 désormais.
Artémia passe par les soins intensifs. Elle est réanimée au bloc après une absence de signes vitaux assez longs, ce qui lui laissera des séquelles (oui, je suis abonné au Brain Damage ^^). Elle n'a plus que 2-1 en Cmd et coôutera -1 point. Son champs de force est à racheter (pas besoin de clearance vu qu'elle y a le droit de base, par contre, il faudra que je débourse 4 pts de Rep pour ce faire :-( ).
L'Yndij Trooper, Ymp, est décédé. RIP...
Rangan le Teraton a ramené une grenade à Frag, qu'on stock dans une de nos malles au cas ou...
J'ai recruté, pour rendre hommage aux Yndijs qui combattent fièrement le joug des corporations, un sergent Yndij du nom de César...
Et le haut commandement Rebs a confirmé que désormais, même s'ils sont Rare, je pourrais avoir le droit de recruter des Zee Scavenger.
Franchement, j'ai gagné de justesse et uniquement grâce au Teraton qui a pu applqiuer la méthode du Fight + Free Move + Free Fight + Free Move + Free Fight) et à une propension plus importante aux jets de dés pourris pour Erwann que pour moi (et déjà, moi c'est loin de la gloire mais faire autant d'échec avec des stats à 4+ et 3+ c'était impressionnant).
Et je crois que c'est la seule mission gagnable pour les Rebs ! Et encore, car Erwann jouait 2 spécialistes. S'il n'en avait joué aucun...
Très bonne partie, mais vraiment, comme beaucoup de la communauté DZ, j'ai des doutes sur l'équilibrage des factions, et principalement des Rebs, et leur chance de remporter des parties.
Bref, à voir ce que cela va donner par la suite (dès vendredi d'ailleurs !).
 
Il est clair que face aux enforcers, leur armure de 2 les protège très efficacement, rendant les Blaze Away, non pas innoffensifs car ils permettent de continuer à ralentir et clouer sur place les victimes, mais comaprer à la souffrance qu'ils infligent à des Rebs ou autres factions pas trop armurées (comme les Plagues... Couplé au fait que les Enforcers ont toujours l'initiative (hormis, avec de la chance, lors du premier tour) et qu'ils ont beaucoup de cartes de batailles. Mais bon, en contre-partie il est vrai que rapidement le joueur Enforcers risque de se retrouver avec unqiuement 4 figs, et s'il doit contrôler trois objectfis, ça peut vite devenir compliqué. bref, je ne me prononce pas définitivement et je verrai d'ici peu ce qu'il en est.
 

6 commentaires:

  1. La peinture des enforcers déchire!!! Félicitations et merci de se faire chier comme ça.

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    1. Merci ! Un plaisir à surligner toutes ces arrêtes, la sculpture est au top ! Ils seront bientôt en ligne au complet sur le blog jeuxetfigurines.

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  2. Le Gars Erwann se débrouille effectivement pas mal. Un rendu bien plus propre que ce que je suis capable d'obtenir.
    Et y a pas à dire, jouer full paint avec une table bourrée de décors et un adversaire sympa, ben ça fait forcément un super moment :-D
    Faut qu eje me force un jour à rajouter qq détails de peinture à mes décors et surtout finir les caisses et autres petites éléments. Mais le temps file bien trop vite !

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    1. Merci François pour le ce compte-rendu il est super ! En effet c'est un plaisir de jouer sur une belle table contre des figurines peinte et un bon adversaire :) niveau immersion on y est !

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  3. Excellent! Le tout agrémenté de superbes photos! D'ailleurs, je me demande d'où sortent les renforts en diagonale sur tes bâtiments?

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  4. Les fameux renforts en diagonales ^^
    Ils proviennent de la Battle-Zone "Fortification". Et franchement, au début je ne comprenais pas trop comment les clisper :-D

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