jeudi 2 mars 2017

[Risk & Dragon] Conquest of Nerath

 
Set-up de départ


Petite pause dans la campagne Zombicide BP pour tester avec mon fiston un Risk-like, j'ai nommé : Conquest of Nerath. Ca devait faire pas loin de 25 ans que je n'avais pas joué à Risk, j'en avait un souvenir certes agréable, mais plus avec une vision d'enfant. Néanmoins, toutes ludothèque qui se respecte se doit d'avoir son Risk. J'ai donc regardé ce qui existait et le choix est vaste, sans parler des 10000 versions de Risk (Risk Star War, Risk Games of throne, Risk Europe, Risk va à la plage, Risk chez les nudistes,...), j'ai donc hésité entre un Dust et Conquest of Nerath. 
Fin du premier tour
Et c'est donc sur le jeu dans l'univers de Dungeon & Dragons que mon choix c'est porté. Le jeu en lui même a pléthore de matériel, du kilo-plastique à gogo, et ma fois, une belle carte en guise de plateau. 
4 peuples s'affrontent (ou 2 Vs 2 si on est que deux joueurs) et le set-up de départ ne laisse pas le temps aux palabres : on bourrine, on fracasse et on piétine dès le premier tour de jeu.


Le jeu est assez modulable dans sa configuration, à 2, 3 ou 4 joueurs (4 étant à mon avis la meilleurs config), en partie plus ou moins longue en fonction du nombre de points de victoire à atteindre (sachant qu'une partie "courte" c'est déjà un petit 2h de jeu) et une possibilité de victoire en alliance. Bref de quoi assurer un minimum de rejouabilité.
La où Risk ne proposait qu'un seul type d'unité, ici pas moins de 9 types différents existent, avec chacun une petite capacité spéciale, ainsi les combats peuvent se dérouler sur terre, mer et air (avec des dragons, forcement). Les règles sont assez simples (Risk oblige) et une petite particularité d'exploration de donjons (normal, après les dragons) apporte un peu de diversité dans le jeu et dans les choix tactiques.
Pour le reste on est dans du très classique : Mouvement, Combat, achat de troupe et récolte des richesses. Les fondamentaux !
Sans être le jeu du siècle (ça se saurait) Conquest of Nerath est un très bon Risk-Like. Entouré de trois potes, d'une ou deux pizzas et d'un peu de bière (pas trop, pour ne pas en renverser sur le plateau) ce jeu accompagnera de manière plaisante vos soirées ludique dédié au défouloir et sans prise de tête.



Fin de la partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire