jeudi 11 février 2010

[Jeux] Malifaux

J'avais prévu de me mettre de manière assez assidu sur Malifaux. Donc, dès que les JFJs m'ont laissé du temps libre, j'en ai tout de suite profité pour commencer à m'occuper des figurines de cette gamme (acquises récemment) et à lire les règles.

je suis à la fois emballé par les figurines (look, ambiance et finesse), l'univers et les règles en elles mêmes. Pur ces dernières, si le coeur du système est plutôt simple à comprendre, maîtriser sa bande est bien plus complexe tant chaque figurine dispose de nombreuses compétences et autres habilités spécifiques.

Je ne reviendrais pas sur la description du système et de ses phases de jeu puisque ces sujets sont largement détaillés dans les sites consacrés à Malifaux.

Actuellement, j'ai eu le temps de faire trois parties :
- pour nos premiers pas, nous n'avions utilisés que trois figurines chacun. Pour nous faciliter un peu la vie nous n'aurions dû prendre que deux types de figurines (un master et plusieurs fois la même troupe) et non trois (master, personnage et troupe) afin d'avoir moins de profils différents à intégrer. Ceci dit, nous n'aurions gagné qu'un peu en fluidité. Nous n'avons pas joué avec les sous-objectifs (Schemes) mais uniquement avec les missions principales (Strategy). Victoire de la Guilde contre les Résurectionnistes.
- pour la seconde partie, starter complet (Lady Justice, Judge et 3 Death marshals contre Nicodem, Mortimer et 3 Punks Zombies) avec la compensation en Sousltone pour la Guild (les Death Marshals coûtent 1 soulstone de moins que les Punks Zombies). Nous avons aussi joué avec les sous-objectifs. Victoire de la Guilde contre les Résurectionnistes.
- pour la troisième partie, j'avais remplacé un Death Marshal par l'Executer (superbe figurine) ce qui permettait de jouer avec 5 figurines chacun et le même nombre de points (donc pas de bonus de soulstone pour aplanir l'handicap). Heureusement que nous jouions avec des objectifs et pas de la poutre pure car autrement, j'étais aux fraises. Aucun des deux camps n'a réussi à réaliser son objectif principal (Assassinat pour la bande des Résurectionnistes et Occupation du terrain pour moi - Guilde) et nous avons tous les deux réussis notre objectif secondaire ce qui a donné un match nul.

Force est de constater que de parties en parties, la maîtrise des subtilités de nos troupes commence à se faire sentir ^^
Par contre, nous oublions encore régulièrement l'utilisation de certaines capacités qui pourraient changer la donne (mais bon, comme chacun son tour on oublie un truc... Ça s'équilibre tout seul ^^).

Le jeu est vraiment très agréable (hormis la petite gymnastique pour savoir combien de cartes on doit tirer pour le calcul des dégâts qui occasionnent encore régulièrement des erreurs).
Le principe d'avoir des cartes en main qui permettent de changer un mauvais tirage est vraiment sympa et bien foutu.

Lady Justice est une bourrine. Y a pas à dire. Mais il faut qu'elle arrive au Corps à Corps (elle se déplace rapidement ^^).
Nicodem est bien plus subtil à jouer mais très très puissant ! Par contre, il faut aussi que le joueur Résurectionniste possède une palanquée de figurines Undead dans son escarcelle pour les aire apparaître au cours de la partie... Surtout si Lady J. et sa bande de plaisantins n'arrivent pas à gérer la purification des corpses counters !

Vivement la prochaine partie !

pour plus d'infos :

Site Français : http://www.malifaux-connection.fr.st/
Site Officiel (Anglais) : http://wyrd-games.net/
Des ressources bien utiles (Anglais) : http://tabletopgeeks.com/malifaux-downloads/

1 commentaire:

  1. Alors , enfin tu t'y colles... héhéhé ^^

    Bientot l'heure des rencontres hahahahahahah (rire démoniaque ^^)

    RépondreSupprimer