vendredi 11 mars 2011

Dust Tactics : premières parties

Hier soir, premières parties de Dust Tactics, ce qui permet de vous livrer mes impressions :
- Le matériel est de très bonne qualité. Les figurines possèdent une gravure fine et les marcheurs (tanks) sont tout simplement
impressionnant (sur ceux de l'Axe).

- J'avais lu et entendu pas mal de rumeurs sur les plateaux de jeux qui avaient tendance à gondoler. Les miens n'ont pas ce soucis. Pourtant, habitant dans une cave, l'humidité est plutôt coriace.

- Le système de jeu est très simple et fluide, entre Heroscape et AT-43, mais n'en reste pas moins tactique.

Certes, avec les unités/marcheurs/héros de la boîte de base, on peut rester un peu sur sa fin car il manque le petit plus qui peut permettre de prendre l'avantage dans un tour de jeu autrement qu'en espérant que son adversaire se découvre et rate son tir. Mais AMHA, les escouades de commandement (qui doivent sortir incessamment sous peu) devrait ajouter ce petit piquant qui fait (un peu) défaut aujourd'hui.

- Les tanks sont géniaux (je l'ai déjà dit ?).
- L'installation est ultra rapide, la table, grâce aux figurines, à de la gueule (ça ressemble vraiment à quelque chose) et les parties sont courtes, environ 1h la partie !

- C'est un jeu à mission et objectifs, autrement c'est rapidement chiant (et autant jouer au Yams à ce moment là, aux petits chevaux ou au 421). Ca permet de plonger dans l'ambiance guerre moderne.
- On retrouve pas mal d'AT-43 : ambiance des figurines, marcheurs, toutes les armes tirs ensembles mais chaque catégorie d'arme pouvant cibler une unité différente, Rang.

Hier, nous avons joué le premier scénario qui n'est pas très intéressant mais permet d'intégrer de manière pratique les règles
(qui sont très simples mais il est toujours bien de clarifier qq points, essentiellement sur les lignes de vue ou les déplacements).

Après nous nous sommes affrontés sur le scénario 3 où l'attaquant doit essayer de percer les défenses pour s'infiltrer dans la base. Rien que l'ajout des héros ou des unités que nous n'avions pas pour le premier scénario apporte pas mal les choses (en bien), en donnant les petits plus qui cassent la monotonie.
Les trois escouades et les deux marcheurs de chaque côté rendent très très bien sur la table. On
a vite envie d'avoir plus de figs (escouade de commandement !!!!) et on imagine des unités d'infanterie de Rang 3 ou 4 ou des Tanks légers...En gros, j'ai beaucoup aimé. C'est fun, rapide, pas prise de tête, pour l'instant pas de bugs de règles et ça rend très bien !

J'extrapole certainement un peu, mais de mes souvenirs d'une interview de Paolo Parente et de ce qu'il voulait créer comme jeu, DUST est ce qu'aurais dû être AT-43, autant en termes d'univers que de règles. Et vivement que les Gorilles débarquent !

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, les escouades de commandement seront un véritable plus.
    Tes souvenirs sont exacts, c'est cette version qui avait été présentée à Rackham et non acceptée.

    RépondreSupprimer
  2. Les escouades de commandement doivent bien sortir ce mois ci, non ?
    Content de voir que j'ai encore un peu de mémoire. J'ai un bon souvenir de cette interview (non publiée) que j'avais faite de l'ami Paolo.

    RépondreSupprimer