lundi 18 avril 2011

Malifaux : Guild vs Guild

Après l'initiation d'il y a un mois, Cédric était à nouveau partant pour jouer à Malifaux. Et avec ses propres figurines !

Cette fois, ce sera donc un affrontement interne à la Guilde, en 20 pts. D'un côté, Lady Justice, accompagnée par un Peacekeeper, un Executer et un Death Marshal. Tout ce petit monde formant la bande que j'allais jouer. De l'autre côté, Sonia Criid, 3 Witchling Stalkers et Samael Hopkins (le starter de Sonia en fait) était joué par Cédric.

Pour les objectifs principaux, la bande de Sonia devait ramener un "trésor" qui était en plein milieu du terrain, alors que Lady Justice, fidèle à elle même devait faire un massacre (certainement pour l'exemple ^^). Nous n'avions chacun prix qu'un seul objectif secondaire histoire de gagner 2 soulstones dans nos escarcelles (nous en aurons donc 6 chacun pour la partie). Pour ma part j'ai choisi et révélé "Kill the Préféré", ce qui signifie que j'allais occire la fig coûtant le plus de points dans la bande adverse (Samael Hopkins) alors que Cédric avait choisi "Raid qq chose" dont je ne me rappelle plus bien le but ;-)

De plus, il y aurait 4 effigies mystérieuses qui permettraient de récolter des points de victoires à ceux qui seraient les plus proches.

La partie démarre et j'envoie une grosse partie de mes forces, Lady J et le peacekeeper, vers Samael. Si j'arrivais à le tuer, non seulement cela me ferait une épine de moins dans le pied, mais en plus cela me ferait gagner 2 VP.

La capacité Hunter des Witchling Stalkers et de Samael s'avèrera bien utile car elle leur permettra de ne pas prendre en considération les couverts. Un des Stalkers logera une balle dans la carlingue du Peacekeeper mais ne fera qu'un seul petit dégât.


Début du second tour, Samael s'avance et balance une balle enflammée sur le peacekeeper. Ce dernier encaisse mais subit 4 dégâts sur ce tir. Il est déjà plus qu'à moitié endommagé. Je le joue donc dès que possible. Je défausse une carte de ma main pour le faire marcher vers Samael puis j'harponne ce dernier. Le harpon se fiche profondément dans les chairs et le treuil se met alors en action pour ramener à portée de griffe le pauvre Samael. Les mains métalliques du Peacekeeper le frappent sans aucune pitié et Samael s'évanouit sous la douleur.

Le Stalker qui avait pris pour cible le peacekeeper étant un peu plus avancé, le Death Marshal essaie de lui tirer dessus mais est hors de portée. Ce sera donc Lady Justice (aussi appelée Lady Bourrine) qui ira s'en charger d'un violent coup d'épée à deux mains.

Un élan de colère enflamme le cœur de Sonia qui se dirige d'un pas impérieux vers le construct mécanique et lache toute la puissance de sa magie destructrice fondre sur le Peacekeeper. Du moins juste de quoi lui laisser un pauvre point de structure avant de lancer un second sortilège qui le détruira et lui permettra dans le même temps d'invoquer un nouveau Stalker ! (c'était voulu et planifier de la part de Cédric. Il a pu jouer une carte "Severe" de sa main pour changer les dégâts, car il n'avait pas de malus sur le tirage de ces derniers, afin de faire tomber le peacekeper à 1 PV avant de l'achever par son second sort. Belle combo).

Le premier sort aura aussi eu l'avantage de prendre Lady J dans son air d'effet et de la blesser au passage.

L'Executer se ruera aussi vite que possible sur les Stalkers afin de faire un massacre, mais ces derniers reculeront afin d'éviter d'entrer en contact de ses griffes mortelles.

Lady Justice se rue dans la direction de Sonia mais, elle est aveugle ^^, devra d'abord décapiter un Stalker (ce qui sera une formalité) qui s'est mis sur son passage (celui qui vient d'être invoqué). Bon, j'aurais réfléchi deux minutes, je me serais contenté d'avancer plutôt que de charger et cela m'aurait laissé une action après avoir trucider le stalker pour tirer, et ainsi peut-être blesser, Sonia. Lady J se retrouve donc proche, mais pas en mêlée de Sonia...


Sonia va déchainer à nouveau sa fureur, mais cette fois sur Lady Justice. Faut dire que comme une quiche elle est juste devant elle ^^. Elle succombera à force sur la dernière action (3 attaques magiques de suite).


Un petit bilan de milieu de partie ? De mon côté il me reste l'Executer et un Death marsahll. Du côté de Cédric, il a Sonia et deux Stalkers. A ce moment là, je le donne gagnant...


Le Death Marshall s'avance en plein centre, vise Sonia et la blesse.

Un Stalker saute au corps à corps sur l'Executer. Je n'ai qu'une envie, décapiter Sonia avec mes griffes. J'ai les cartes qui vont bien en main pour déclencher le trigger (un 10 et même un 12 de corbeau). Sonia n'a plus qu'une carte en main donc pas de quoi annuler l'effet de décapitation. Je déclare une charge avec mon bourreau sur Sonia pensant pouvoir quitter aisément le corps à corps... Que Nenni ! La petite crapule de Stalker reste fermement campé sur le lacet du bourreau et ce dernier est ancré dans le corps à corps !

Sonia emploie à nouveau sa magie pour cramer le Death Marshal, qui succombe sous la puissance des flammes magiques... Mais avant d'expirer son dernier souffle il trouve la force de presser la détente et de coller une balle entre les deux yeux de Sonia !


On doit être au tour 5 et il ne reste que le bourreau aux prises avec deux Stalkers.

Là, tout de suite, cela me semble plus jouable ^^

Sachant que j'ai rempli mon objectif secondaire et que si je survis ou que si je mouline mes deux adversaires, c'est gagné.

Un des Stalkers attaque le bourreau et le trucide... Mais celui-ci riposte avant de mourir et tue son adversaire. Ce qui lui redonne tous ses points de vie !

Au 7e tour, la durée normale est de 6 tours et au 6e il faut vérifier si la partie se prolonge ou non, ce qui fut le cas, on retrouvera à peu près la même situation : le Stalker restant est blessé, il attaque le bourreau, le tue mais ce dernier riposte à nouveau et, comme il aime son boulot (c'est le nom de sa compétence ^^) il regagne à nouveau tous ses points de vie !

Le Bourreau est La figurine de la partie. La combinaison de Slow to Die et de Love his Job est très puissante, au corps à corps. Car s'il n'avait pas d'adversaire qu'il puisse terrasser en un coup à portée de griffes... Ben il ne pourrait pas faire grand chose de son dernier soupir.

5 commentaires:

  1. Je ne suis qu'un simple contemplateur de Malifaux et je ne comprends pas vraiment les règles.

    Néanmoins, cette partie avait l'air bien sympa, et donne envie de peindre ses figurines. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les règles sont en fait assez simple (le corpus). Ce qui complexifie (ou rend le truc un peu bordelique, mais intéressant) ce sont les différentes capacités de chaque figurines. Ceci dit, si tu as la possibilité de faire une partie de démo avec quelqu'un qui peut t'expliquer les règles et comment s'articule les deux bandes qui vont s'affronter, tu verras que cela se joue très facilement !
    Cédric, dès sa première partie était très à l'aise par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton rapport de bataille, çà donne vraiment envie ! A la lecture du rapport, le Bourreau semble être un véritable cauchemar (clap clap aussi pour sa peinture), la sculpture est pas mal non plus, les figurines sont travaillées (trop gore les mains du Bourreau attachées à sa ceinture.)

    RépondreSupprimer
  4. @Zando : "je ne comprends pas vraiment les règles." Il existe une traduction non officielle en français. Même si c'est pas le top, elle a le mérite de 1 - d'exister et de 2 - pas de background, donc que de la règle, on se perd pas trop à chercher un point précis.

    "et donne envie de peindre ses figurines. ;)" Tu dis ça pour moi ?! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @FredRaider : "clap clap aussi pour sa peinture" Tu dis ça pour moi ?! ;-)

    RépondreSupprimer