mardi 5 juillet 2011

Malifaux : Pov' Gobs

Partie de Malifaux entre les Gobs de Dom, dont le Master est Somer Teeth, et ma bande de la Guilde commandée par Lady Justice. Partie petit format en 25 pts (mais la prochaine se fera à plus grande échelle car pour l'instant, j'ai l'impression que les objectifs sont très très secondaires pour remporter la victoire... Et que baffer les figs adverses est bien plus simple, rapide et efficace pour se l'octroyer :-( ).

Pour ma bande, j'en ai profité pour y intégrer une partie de mes dernières figs peintes : une ronin et le totem de Lady Justice, Scales of Justice. Je reviendrai sur la peinture de cette dernière pièce dès que j'en aurais fait une photo décente.

La partie a été assez vite torchée. Mon bourreau n'a pas fait un pli en face du War Pig, la seule pièce qui semble être efficace parmis les Gobs des marais (je ne parle pas de la famille Lacroix, mais bien des Gobs de base). ET puis, c'ets à peu près tout... Les Gobs ont loupé leurs tirs, se sont blessés entre eux, ce qui fait que la moindre attaque de ma part les achevé. Lady Justice s'est rué sur Somer Teeth après avoir bénéficié de son propre sort lancé par son totem lui octroyant Melee Expert (à mois que j'ai fait une erreur et qu'elle ne puisse pas bénéficier ni de l'effet compagnon de son totem ni passer à Melee Expert 2... Ceci dit, même s'il y a erreur, cela n'aurait pas changé grand chose !). Elle a enchainé deux coups et a terrassé le pauvre Somer.
Le WarPig l'a chargé, et le tirage des cartes à permis à Lady J d'effectuer deux ripostes de suite, ce qui a transformé le cochon de guerre en tranche de jambon.

Lady Justice est bourrine. Mais là, c'était hallucinant et cela avait même un gros goût de déséquilibre... Pourtant je crois avoir lu sur le net (il y a pas mal de temps) que Somer Teeth était redoutable. Ben, toutes le sfois où je l'ai afronté, j'ai plutôt eu l'impression du contraire...

Si quelqu'un qui passe par là et qui connaît Malifaux à un avis sur le sujet, je suis preneur !

Pour les deux nouvelles figs testées, je les trouve intéressante.
Le totem permet tous les tours de défausser une carte de sa main pour en piocher une nouvelle. Cela permet de faire tourner sa main et tous les joueurs de JCC vous diront que c'est essentiel. Après il permet de lancer un des sorts de BUFF de Lady Justice qui a bien mieux à faire de ses actions.
La ronin est très intéressante. Etre sa faculté Harmless qui fait que tant qu'elle n'a pas attaqué, elle semble innocente ce qui nécessite un test de volonté d'une difficulté de 12 pour pouvoir être attaqué, un bon score de défense de base (5) qui peut bénéficier d'un +3 pour le prix d'une action, un gros potentiel offensif, et notamment en déplacement, soit pour attaquer plusieurs adversaires soit pour en attaquer un et sortir de sa distance de mêlée, les ronins sont une valeur sûre pour toutes les bandes !

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialiste de Malifaux car je débute tout juste.
    Concernant le rôle des schèmes et stratégies d'autres joueurs expérimentés que je connais sont plutôt d'un avis contraire. Vas voir le blog Du Temps Constructif de Benoît Lescarbeau et ses rapports de batailles à ce sujet.
    Som'Er et les gobelins (du livre de règle initial) sont une faction très subtile à prendre en main pour un débutant et pas la plus compétitive "a priori" en tous cas pas destinés aux joueurs aimant les équipes de roxxors aux combos hyper bourrines.
    Si toi ou ton adversaire lisez l'anglais allez aussi voir "pull my Finger" et ses tacticas Malifaux. Som'Er y est décrit comme un boss de soutien en arrière cour qui "spamme" des gobelins et soigne ses troupes (important car leurs coups de vache sont souvent coûteux en PV). Je ne suis donc pas certain que Som'er soit à son avantage en petit format de crew. Les nouveaux gobs me semblent contrebalancer les "faiblesses" apparentes de la bande à Som'ER - à voir. Je prévois m'offrir des gobs un jour prochain... ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Le sieur Som'er se défend très bien en jouant au Cochon qui pète : il faut donc un taxidermist et faire poper un maximum de Stufed Piglet qui vont exploser à la figure adverse. Pour avoir joué contre en tournoi, c'est très compliqué à gérer (le Gremlin reste à tanker au fond de la table et gère à distance avec les Giant Mosquito). Je te confirme que tu ne peux pas cumuler l'expert en mêlée deux fois sur Lady Justice. Cette dernière reste un Maître facile à prendre en main d'où l'impression de déséquilibre.
    Je confirme ce que dit Yslaire sur les stratégies et les combines : même en se faisant table raser, avec les bonnes combines on puet gagner la partie !

    La Fureur

    RépondreSupprimer
  3. En parcourant le tactica sur Pull my finger je vois même qu'il est très dangereux d'être dans sa ligne de mire quand il a quelques mosquitos sous la main. :o))

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos réponses qui sont très intéressantes. Effectivement cela rejoint ce que je pensais : la bande à Som'er n'est pas à son avantage dans un format de jeu aussi petit et qu'il faut pouvoir le jouer en fond de cour pour pouvoir l'utiliser au mieux.
    Un Master bien plus difficile à prendre en main que ma Lady Justice...

    RépondreSupprimer