lundi 9 janvier 2012

[BD] Aquablue T12

Hier soir, j'ai enfin pris le temps de lire le Tome 12 d'Aquablue. Aquablue, c'est une série mythique, du moins les premiers tome, de Cailleteau et Vatine. Je me souviens encore de l'avoir découvert en pré-publication dans un truc genre Science&Vie Junior quand j'étais pas bien grand. Forcément, dès que c'était sortie en version album je m'étais précipité dessus. Et puis, comme beaucoup de séries à succès, les albums, une fois l'histoire première finie, sont devenus de moins en moins intéressant. En gros, le premier cycle par Cailleteau et Vatine est un MUST. Le second cycle par Cailleteau et Ciro Tota (le créateur de Photonik) reste pas mal. Et puis après, Cailleteau n'était plus du tout inspiré... Et le dessin, pourtant correct de Siro (attention Ciro et Siro sont 2 dessinateurs différents), ne suffisait pas à relever le côté insipide et sans intêrets du scénario.
Mais le T12, dénommé très justement "retour aux sources", se voit dirigé par une nouvelle équipe : Régis Hautière et Reno (que je ne connais pas plus que ça). J'étais sceptique et échaudé par les derniers tomes que j'avais lu mais les critiques que j'avais vaguement parcouru sur le net semblait dire que ce "retour aux sources" était mérité. J'en ai donc glissé qq mots au Père Noël qui me l'a très gentiment glissé sous le sapin.
Force est de constater que c'est effectivement du très bon Aquablue ! Le dessin tient parfaitement la route et sert le scénario qui donne envie de lire la suite ! Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir par vous même ce renouveau réussi. Espérons que la suite saura garder le niveau.

2 commentaires:

  1. Aquablue, il me semble que c'était pré-publié dans l'Argonaute.

    RépondreSupprimer
  2. YES !
    C'était pas SVJ mais l'Argonaute !
    C'était dans ce magazine où il y avait des sculptures de vaisseau en polystyrène ?

    RépondreSupprimer