Ayé, l'édition 2012 (la 7e depuis le lancement) des JFJs est passée. La neige de dimanche a forcément impacté la fréquentation car pas mal de gens n'ont pas voulu prendre le risque de rester soit bloqué soit de mettre de nombreuses heures pour venir et ensuite rentrer chez eux.
Le samedi, j'étais de "service" (Accueil, Buvette et Cie) donc pas trop le temps d'en profiter comme il se doit (sauf pour découvrir Crazy Kick grâce à l'excellent stand de La Maison Ludique, faire découvrir King of Tokyo, discutailler entre deux trucs avec d'autres passionnés et enfin aller manger une pizza avec une poignée de compère du club).
Par contre, le dimanche, c'était quartier libre ^^
Donc, après avoir bravé (oui, j'habite pas loin) la neige immaculée j'ai retrouvé la Belisarius Family pour découvrir Bushido. Sympa comme tout et les figs peintes par Mister Beli étaient superbes, tout comme sa petite table de décors (oui, je suis un boulet, j'ai pas fait de photos). Le jeu tourne bien. Rien de super original mais on y retrouve des saveurs à la Conf de la grande époque (v1/2), un soupçon d'Anima ou autres jeux d'escarmouches. Donc rien de très original mais une mécanique qui s'assimile facilement (disons que moi, je ne suis pas rebuté par les capacités spéciales, compétences et autres talents de chaque figurine, c’est pour ça que j'adore Malifaux et Pulp City par exemple). Et puis, l'ambiance med-fan asiatique est bien retranscrite. Ce n'est pas pour ça que je m'y mettrai mais c'était bien agréable d'y jouer, surtout avec des figs bien peintes, un beau petit décor, et surtout, avec l'équipe de la Belisarius Family qui sont vraiment excellents.
J'ai enchaîné sur SAGA du studio Tomahawk. J'en entend beaucoup parler et au club il y a régulièrement des parties mais je n'avais pas encore trouvé le temps de tester. C'était l'occasion. Le jeu mérite tout le bien que vous avez pu entendre à son sujet. C'est simple, pas prise de tête, très bien pensé et fluide. Les deux grandes caractéristiques sont la fiche d'armée et les dés SAGA qui, un peu comme dans Okko, sont utilisés pour permettre d'activer des unités et/ou utiliser les capacités spéciales qui sont propres à chacune des factions. Par contre, comme je suis une quiche en historique, pour moi, tout le monde se ressemble et j'ai dû mal à savoir qui sont les anglo-danois (que j'ai joué et qui étaient très agréable à piloter), les Gallois, Les Normands et les Vikings. L'autre point important c'est la gestion de la fatigue des troupes. En fait, c’est certainement le point le plus important. On peut utiliser la fatigue de l'adversaire pour faire en sorte qu'il se déplace moins vite, qu'il soit plus facile à toucher ou qu'il est plus de mal à toucher nos troupes. Vraiment bien ficelé et facile à prendre en main.
Après CCCP et François (encore un autre), deux compères de longue date, sont arrivés ce qui a permis de papotter, of course, de s'affronter de manière endiablé sur Crazy Kick, dont une superbe partie à 4 où j'avais embrigadé Belisarius. Bon, après, CCCP et Beli ont truandé comme des porcs. De vrais footeux quoi ^^
Un petit test de Zombie Dice. Marrant mais je lui préfère tout de même Can't Stop. Et puis un peu de King of Tokyo.
Vous vous dites, mais il ne parle pas de ses krakajes ? Et bien, c'est qu'en fait je n'ai pas kraké ! Incroyable. C’est bien la première fois ! j'ai hésité à me prendre des maisons Conflix, les bâtiments et escaliers futuristes de Gamecraft. mais non. L'unique achat, s’est fait au Bring and Buy où Dom m'avait trouvé la figurine du Skaven Warlord du Games Day (2010 je crois) pour 5 euros. Forcément, il n'y avait même pas à réfléchir ^^
Merci Dom.
lundi 6 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Truandé... ce qu'il faut pas entendre... juste une tactique de jeu bien supérieure...
RépondreSupprimer...
Ah oui... c'était pas un jeu où il fallait réfléchir... ^^
En tous cas, moi je me suis bien éclaté sur ce duel de haut niveau :-D
RépondreSupprimerhéhé content que mon dépôt au Bring and Buy ait fait un heureux :D
RépondreSupprimerJe reviendrais surement la prochaine fois avec les amis de Krysalis et de Wonderland Project :)
En attendant si vous voulez être des nôtres au salon normand de la figurine et du jeu, ça sera avec plaisir
Bisou
metalman
Si j'arrive à me libérer (pas évident) ce sera avec plaisir que j'arpenterai la Normandie !
RépondreSupprimerSurtout que je n'ai pas eu le temps de jouer cette année à Krysalis pour voir où vous en étiez. Je l'avais testé l'an dernier avec plaisir et j'ai vu que les démos et autres tests ne désemplissaient pas de la convention. C'est bon signe !