lundi 29 juillet 2013

Second gros week-end ludique de l'été

Vendredi soir, un petit tour par la Steamcave. A l'origine nous devions reprendre notre ligeu Dreadball mais... C'est comme un bateau qui prend l'eau :-(
Bref, pas de Dreadball mais pas de soucis, y a plein de jeux sympas pour passer une bonne soirée. CCCP nous a fait découvir Khemet, un jeu de plateaux où différentes peuplades égyptiennes s'affrontent tout en faisant évoluer leur civilisation. Un goût de Risk, mais bien plus intéressant et les affrontements reposent sur une gestion de sa main de carte qui est la même pour tout le monde. Bluff et gestion sont donc au rendez-vous. Nous n'avons pas eu le temps de finir cetet rpemirèe partie, mais j'ai pu me faire une idée du jeu. A retester avec grand plaisir. Cependant, AMHA, les joueurs qui y auront beaucoup joué mettront indéniablement des raclées aux débutants vu que les pouvoirs qu'on achète au cours de la partie n'existe qu'en un nombre limité. Là où le joueur débutant en saura pas trop quoi acheter ni quand, le joueur vétéran lui sera en mesure d'optimiser au mieux ses achats. Khemet et effectivement un jeu sans hasard. Donc, obligatoirement, dans ce type de jeu, l'expérience est un des facteurs clés de la victoire. Nosu avons ensuite enchainé sur un Augustus avec la variante d'Augustin ^^ : quand le crieur tire le jeton joker, c'est ce dernier qui décide quel en est le symbole. Une version effectivement qui a côté plus tatcique mais aussi un côté King Maker. Moi j'aime bien, mais ça change un peu le jeu (ceci dit, j'ai fait quasi toutes mes parties comme ça tellement cela me paraissait logique, et que je n'avais pas lu les règles ^^). Et puis nous nous sommes scindés en deux groupes de joeurs vu que nous étions 6 et que Khemet ne peut se jouer qu'à 5 maximum. Donc 4 joueurs se sont remis à Khemet et moi j'ai eu le plaisir de faire découvrir Navia Dratp à Jinn. J'adore ce jeu !!!!
Et puis le samedi, c'était grosse journée ludique avec Waga et Alex qui débarquait pour le déjeuner. Après un bon repas que j'avais préparé avec amour (tomates Mozza, Hamburgers maisons et glace en dessert) on s'est fait un premier Gears of War. Qui n'a pas duré bien longtemps vu que les Locustes nous ont mis une belle branlée. Alex étant en mode zombie à cause d'une soirée de la veille longue et arrosée a été faire un petit somme. Comme nosu n'étions plus que deux joueurs actifs, c'était l'occasion de sortir Krosmaster Arena pour le faire découvrir à Waga. Partie disputée que Waga remporte finalement. Il s'en est fallu d'un cheveu que je n'arrive à chanegr la donne mais j'avais hésité à acheter une récompesne démoniaque qui m'aurait privé d'une attaque, mais au final elle m'aurait très certainement permis de faire le point de dégât qui m'a manqué. Un jeu vraiment tactique et qui s'explique facilemente(et qui se comprend facilement). Avec le retour du Alex, on ne pouvait pas rester sur un échec à GofW. On a donc remis le couvert et cette fois, ce sont les Locustes qui se sont pris une branlée (Mission 1 : émergence). Je voulais faire découvrir Legendary à Waga depuis un bail, donc comme c'était l'occasion, partie à 3 contre Fatalis pour la mission Legacy Virus. Victoire sans grande difficulté (faut vraiment que je me procure l'extension qui rajoute, en plus des héros, des méchants plus difficiles à battre. Ou alors je me contenterai d'augmenter la puissance de ceux qu'on affronte).
Sprz et sa chérie ont débarqué faire un coucou à la maison puis, peu de temps après, Vincent est arrivé. Ce qui nous a permis, après dégustation de pizzas, de nous faire deux parties de King of Tokyo (avec l'extension) puis d'enchainer sur un Augustus (version Augustus cette fois ^^). Sprz et Claire sont alros rentrés ce qui fait que nous étions 4 joueurs. Avant de se lancer dans des jeux un peu long, je leur ai fait découvrir Las Vegas (j'avais jamais fait un score si pourri : 210'000$ :-() et nous avons ressorti Gears of War histoire de le faire découvrir à Vincent. Cette fois, nous allions affronter la Berserker (Mission 2 : le magasin de porcelaine). Autant l'étape 1 de cetet mission s'est déroulée sans trop de soucis, autant nosu nous sommes ensuite enlisés comme de la bleusaille le jour du débarquement. Une boucherie. Y a un truc qu'on a dû mal géré et du coup impossible de s'en sortir. Entre les tirs des Drones, les attaques des Rebuts et les piétinements de la Berserker, la fin était inévitable. Echec de la mission mais partie très sympa. Et pour finir la soirée ? Zombicide ! Scénario C18 Panne Sèche où nous avions Phil, El Cholo, Wanda et Ned. Mission très sympa (mais il faut exclure Dave The Geek) où il faut aller trouver des bouteilles (tout au bout de la carte) pour ensuite siphonner des voitures (et transformer les bouteilles en Jerrican) avant de remplir le réservoir de la voiture pour quitter la carte (toujours à l'autre bout). On s'en est pas mal sortie mais, malgré tous nos efforts, la Horde de Zombies nous a bouffé alors qu'on revenait avec un premier Jerrican rempli et une bouteille prête à accueillir le précieux carburant. Scénario pour 4 survivants vraiment très sympa. A refaire !
Une journée ludique juste excellente avec, pour le seul samedi, pas moins de 10 parties !

3 commentaires:

  1. Je viens une nouvelle fois contester la variante Augustin et j'explique pourquoi elle n'a rien de tactique ;) Les tuiles dotées d'icônes rares (dague jaune/bannière rose)auront du mal à être terminées car on utilise souvent le joker à cette fin. Tirer une dague jaune est aussi rare que la naissance d'un dodo. De ce fait les tuiles faciles le seront encore plus et seront choisies au détriment des plus complexes. Si François a terminé à peine 4 tuiles lors de notre partie, c'est à cause de cette variante ;) Bon pis aussi parce qu'il n'est pas très bon ;) En espérant qu'il ne tombe pas sur mon commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens une nouvelle fois contester la variante Augustin et j'explique pourquoi elle n'a rien de tactique ;) Les tuiles dotées d'icônes rares (dague jaune/bannière rose)auront du mal à être terminées car on utilise souvent le joker à cette fin. Tirer une dague jaune est aussi rare que la naissance d'un dodo. De ce fait les tuiles faciles le seront encore plus et seront choisies au détriment des plus complexes. Si François a terminé à peine 4 tuiles lors de notre partie, c'est à cause de cette variante ;) Bon pis aussi parce qu'il n'est pas très bon ;) En espérant qu'il ne tombe pas sur mon commentaire ;)

    RépondreSupprimer