mercredi 9 octobre 2013

Journée Iello au CNJ !

Dimanche dernier, le 6 octobre, Iello avait organisé une journée portes-ouvertes au Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt. Entrée libre et gratuite pour y rencontrer les différents éditeurs distribués par Iello et pouvoir jouer et découvrir une grande partie des jeux de son catalogue.
Je n'ai pu y aller que la matinée vu que mon fils voulait absolument venir avec moi et que je ne voulais pas qu'il s'embête (du moins  pas trop). Dom étant dispo, je l'ai récupéré sur le chemin et nous sommes donc allés à la découverte du CNJ et de cet événement tous les trois.
Arrivés vers 10h30, tout était déjà installé. Pleins de tables avec des jeux et des animateurs (Iello, les éditeurs, et très certainement des animateurs de la ludothèque). Tout était prêt pour jouer dans d'excellentes conditions. Les lieux sont vraiment superbes et pratiques. Comme j'étais avec Gabi, j'ai tout de suite mis de côté l'idée de pouvoir jouer à des jeux longs et/ou compliqués. A peine arrivé, on aperçoit Antoine (Ybliss) qui présente Tralalala et Perno qui présente le prototype de la nuit du grand poulpe (deux sorties aux éditions Superlude et qui seront distribués par Iello très prochainement). Je croise aussi Fred Condette, que je n'avais pas vu depuis bien longtemps qui montrait son prototype de Guardians Chronicles. Je n'ai pas testé vu que le proto est toujours à base de figs Heroclix. Pas d'aperçu du matériel définitif. De toute façon, je testerai ça avec Sprz qui a craqué sur le pledge ^^. J'ai aussi croisé Pascal Bernard. On se trouve une petite table avec le jeu des 3 petits cochons de Laurent Pouchain (Okko et Cadwallon la cité des voleurs, deux jeux que j'apprécie beaucoup). Dom connaissait les règles et comme c'est un jeu qui m'intéressait et qui me semblait facilement jouable avec Gabi, on s'installe. A peine assis, Jean-Christian aka Butzé (ou Prison break ^^) débarque. Il vient s'installer avec nous et l'éditeur nous explique le jeu. Rien de compliqué. On comprend tout et on se lance dans la partie. Petit jeu super sympa qui retranscrit bien le conte des trois petits cochons. C'est rapide, pas compliqué et bien amusant. Avant de quitter les lieux, je referais même une partie avec, entre autre, Laurent Pouchain himself. Et pour tout vous dire, j'ai commandé le jeu qui devrait arriver incessamment à la maison !
Iello organisait un tournoi King of Tokyo (et d'autres mais qui étaient plus tard dans la journée). J'y ai participé pour le fun mais je me suis fait écrabouiller sans rien faire (ou pas grand chose) à l'issue de la seconde ronde. Une salle dédiée était d'ailleurs disponible pour les tournois. cette salle accueillait une exposition sur les jeux de sociétés qui abordaient les thèmes de la bande dessinée et des super-héros. Marrant de voir certaines boîtes de très vieux jeux sur ces thèmes. Ainsi que leurs évolutions. J'aurais été malin ou moins fainéant, j'aurais pu faire des photos...
Après l'intermède tournoi, Gabi a bien voulu rejouer à quelque chose. Une petite partie rapide en tête à tête de King of Tokyo avec l'extension Halloween (mais sans l'utilisation des cartes Power-Up, encore un poil trop compliqué pour Gabi). cette extension amène 2 nouveaux personnages avec leur deck de cartes Power-Up, des cartes pouvoirs (qui sont des costumes ^^) qui s'ajoutent au deck de carte et des dés oranges (qui sont gravés comme ceux que l'on trouve dans les nouvelels éditions de King of Tokyo). Je n'ai pas encor l'extension Power-Up mais je pense que je vais me la prendre ainsi que celle-ci !
Iello avait aussi amené des goodies a récupéré pour Andor, Mythic Battles, Titanium Wars, King of Tokyo et d'autres jeux (que je ne connais pas ou que je n'ai pas).
Je regrette de ne pas avoir eu le temps de tester (enfin) Tralalala, et très certainement d'autres jeux, mais je me rattraperai. C'était la première fois que j'allais à un salon de jeux avec Gabi. Et comme c'était bien sympa, je me dis qu'à l'avenir, je pourrais réitérer et que plus le temps passera et plus il devrait pouvoir jouer aux différents jeux (pour l'instant il fait encore beaucoup le timide et il appréhende, trop, les calculs et autres choses à lire qu'il assimile à du travail et non à au plaisir de jouer).
Bref, un moment très sympa. Bien organisé et dans un lieu agréable. Faut vraiment que je me trouve plus de temps pour participer plus régulièrement à ce genre d'événements !
Dom a pu tester le prototype d'un jeu dénommé Shinobi, ainsi que Titanium Wars. N'hésite pas à poster ton avis sur l'événement dans les commentaires !
 

5 commentaires:

  1. Pas d'info sur Guardians Chronicle ? Sur le KS, on vient de prendre au minimum 3 mois de retard voir plus car il est annoncé début 2014 en lieu et place d'octobre 2013... J'en connais qui jubile ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour Guardian Chronicles je n'ai pas trop cherché à avoir d'infos mais effectivement, ce que j'ai cru comrpednre des qq mots échangés avec Fred Condette, c'est que la production avait "classiquement" pris du retard. Et donc que la date envisagée était début 2014. Tout cela corroborait par le fait qu'il ne disposait pas pour son prototype de démonstration de matériel issu de la pré-production...

    RépondreSupprimer
  3. Bah Kickstarter = retard (sauf ceux de mantic). Je ne me faisais pas d'illusions?

    RépondreSupprimer
  4. Le jeu des 3 petits cohons est arrivé hier à la maison ^^. Partie dans la foulée avec Gabi et Sidonie :-D
    Je me suis fait taulé par mes deux enfants en finissant bon dernier. Ca leur a bien plût ! C'est cool !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la news et merci pour les trois Petits Cochons ;-)
    Je suis arrivé à midi, on a dû se croiser. Ce sera donc pour une autre fois.

    RépondreSupprimer