lundi 29 septembre 2014

Journée Iello au CNJ - 2e année

Comme l'an dernier, Iello et le Centre National du Jeu de Boulogne s'étaient associés pour une journée porte ouverte permettant aux différents éditeurs et auteurs de jeux distribués par Iello de présenter leurs œuvres ludiques. Journée fort sympathique qui permet de jouer et de découvrir de nouveaux jeux mais aussi de discuter entre compères ludiques.
Mes deux coups de cœurs de cette journée furent, et de loin, Fleet Commander de Capsicum Games et Zombie 15'.
Je ne vais pas rentrer trop dans les détails car on peut déjà trouver de la littérature pour ces deux jeux sur pas mal de sites.
Fleet Commander est un jeu très bien pensé à la mise en place rapide, aux règles intuitives et simples qui laissent ainsi place au plaisir du jeu. Chaque joueur commande sa flotte de vaisseau composée de bâtiments plus ou moins gros (classe 1,2 et 4 dans la boîte de base). Le système est à base de dés qui permettent d'accomplir ses actions avec la possibilité d'en garder certains en réserve. Les vaisseaux sont plutôt jolis (ce ne sont pas des pions en carton mais bien des figurines en plastique de couleur). Petit reproche, le design des vaisseaux les rend un poil semblable ce qui est accentué par la mise en couleur très terne. Mais hormis cela, les vaisseaux sont très réussis et agréables à manipuler. Je ne pense quasiment que du bien de ce jeu. En plus les parties (en 1 vs 1) sont très rapides (45 minutes environ). Dans les moins, les dés ne sont pas gravés... Donc risque d'effacement et
d'usure. Les deux flottes sont semblables. Ou presque puisque le choix des armes spéciales des Cuirassés pourra les différencier un chouilla. Mais autrement, les flottes sont complètement symétriques. Il faudra attendre la première extension (finie mais pas encore produite) qui introduira avec les vaisseaux de Classe 3 la possibilité de moduler la création de sa flotte de combat. Mais attention, cela n'enlève pas grand chose au plaisir du jeu. Cela faisait longtemps que je n'avais pas rencontré une telle simplicité dans les règles tout en gardant un niveau tactique élevé. U
n vrai bonheur ! Si vous ne faites qu'une partie de temps en temps, je pense que la boite de base sera amplement suffisante pour s'éclater. Et puis, bien entendu, si on devient un mordu et qu'on enchaine partie sur partie, alors vous trépignerez d'impatience en attendant les extensions ! Fleet Commander sera disponible à partir du 28 novembre.
Zombie 15' est lui déjà disponible (même s'il est souvent en rupture chez l'éditeur et dans pas mal de boutiques). Franchement, cela faisait pas mal de temps que j'en avais entendu parlé et ce jeu ne m'attirait pas plus que ça. Et puis, dans ce genre de journée, un jeu qui va durer une quinzaine de minutes, je trouve que c'est l'occasion de le tester. Alors, attention, une partie va durer effectivement 15 minutes puisque la durée dépend d'une bande son (comme pour squad seven ou space alert). Mais il faut y rajouter le temps de mise en place qui peut être un poil long et laborieux si seulement un joueur se tape toute l'installation pendant que les autres papotes les mains dans les poches (un peu comme à Pathfinder en fait). Mais dès que tout le monde met la main à la pâte, je pense que ce n'est pas hyper gênant. Le gros plus du jeu, hormis l'ambiance, le matos et les règles très bien foutues (rien que ça, c'est déjà pas mal, non ?), c'est que les scénarios s'enchainent pour former une campagne. Alors je ne sais pas vraiment ce que cela vaut et si les parties ne sont pas trop répétitives, mais franchement on s'immerge super vite dans la partie et on ne voit plus le temps passer ! Par contre, ce n'est pas un jeu fait pour les indécis et les calculeux pas rapide. Il faut prendre des décisions rapides et ne pas hésiter à abréger son tour si on est en manque d'idées sur ce que l'on peut/doit faire. A la différence d'un Escape (le jeu de dés où il faut s'enfuir d'un temple avant un temps imparti, lui aussi basé sur une bande sonore) qui est plutôt hyper bordélique vu que tout le monde joue ensemble mais un peu dans son coin là, on joue chacun son tour, en détaillant rapidement mais précisément sa dépense de points d'actions. Quand les autres joueurs jouent, il faut décider ce que l'on va faire quand ce sera à nouveau à nous de jouer, tout en aidant à fluidifier le tour de ses petits camarades. C'est à dire, ajouter ou enlever les zombies, aider à piocher les cartes lors des cris de zombies (toutes les minutes sur la bande son du mode normal et toutes les 40 secondes en mode difficile !) ou encore pour les équipements. J'ai trouvé ça très fun et très prenant. Par contre j'ignore la rejouabilité potentielle d'un tel jeu, mais je me verrai très bien y passer une soirée entière à enchainer comme un fou les scénarios !

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