Pour suivre l'intégralité de cette APO, il vous suffira d'aller visiter leurs blogs.
Mon défi à moi, le voilà : peindre tous les Rampants et Crasseux (boite de base + Bonus du Captain level) et au moins un exemplaire de chaque classe de héros. Deux mois pour arriver à relever ce challenge et pourquoi pas le dépasser vu que toutes les figurines de ce jeu sont superbes, tout comme les antres et autres pièges et qu'elles mériteraient toutes d'être mises en couleur !
Alors, malgré l'avalanche de série Télé que j'essaie de suivre (Arrow, Marvel Agents of Shield, The Flash, Constantine, Walking Dead et je dois en oublier !), les quelques jeux de mon iphone qui me permettent de gaspiller un peu de temps (Marvel Puzzle Quest, Spiderman Unlimited, Space Wolf herocraft pour les principaux) et bien entendu les nombreuses soirées jeux (avec des découvertes de jeux très sympas comme Conquest ou Zombie 15, la reprise prochaine de la suite de la campagne Mice & Mystics avec le cœur de Glorm... Il faudrait aussi que je vous parle du final grandiose de Pathfinder l'éveil du Seigneur des Runes !). Et bien, j'ai retroussé mes manches et décidé d'utiliser des techniques rapides de peinture, dont je ne raffole pas et que je ne maîtrise pas trop, pour voir si le taylorisme me permettra d'arriver au bout de cette APO !
Qui dit technique de peinture rapide, dit, pour moi, utilisation de la sous-couche comme couche de base et trempage dans els pots de lasure Army Painter (ça pue et ça colle ce truc visqueux).
Comme question sous-couche, je n'ai plus qu'une "couleur sable" et une autre "vert pas beau" je me suis dit que 'jallais débuter la peinture de mes figurines MYTH par les Rampants (Crawlers). En plus, comme sans peinture il est assez difficile de distinguer les Rampants de mêlée de leur frère cracheur de venin, je me suis dit que cela serait plus pratique pour mes prochaines parties.
Ca en fait du monde à peindre ! 24 figs.... |
Ensuite, couche de base pour tous les Rampants de mêlée. Rien de bien compliqué. Du bleached bone ou équivalent sur les pattes, crocs et autres mandibules. Puis un marron assez foncé pour la carapace, c'est à dire un peu tout sauf l'abdomen et la partie haute des pattes (les cuisses si on peut utiliser ce terme pour ce genre de bestiole).
A gauche ceux qui ont déjà reçu une couche de marron pour la carapace alors que les autres n'ont eu que de quoi recouvrir les parties tranchantes de leur anatomie |
Et là, le truc le plus chiant, et dont je ne raffole vraiment pas, la trempette dans le pot de lasure Army Painter. J'ai deux pots différents : Dark et Strong. J'avais acheté ça il y a assez longtemps et je les avais peu utilisé. Je trouve en effet les lavis GW bien plus agréable et pratique. Et quand on peint une ou deux figurines à la fois, les lavis sont vraiment plus pratique. En plus, il est possible d'utiliser des lavis différents sur chaque zone de la figurine pour juste apporter un peu de contraste ou fondre un peu mieux les différentes couleurs. Ce n'est pas du travail d'art, bien loin de ce que peuvent obtenir les "vrais" peintres de figurines. Mais pour de la figurine de jeux, le rapport temps/rendu est très bon. Mais la lasure, c'est autre chose... Une sorte d'arme de destruction massive ! Si pour la première figurine, j'ai été pris de scrupule, je me suis contenté de la badigeonner au pinceau avec la lasure. résultat assez bof et cela commençait déjà à me poisser les doigts. Alors, j'ai regardé l'étiquette sur le pot et j'ai fait pareil. J'ai pris une pince et plouf la fig ! Égouttage (mais pas en force vu que je ne peux pas l'essorer à l'intérieur de l'appartement. J'ai essayé d'enlever le plus gros avec mon pinceau (beurk) et du sopalin (re-beurk). Et ensuite il faut atteindre minimum 12h et plutôt 24h pour que cela sèche complètement. le hic, c'est que le lendemain les socles sont collés sur mon établi... Re-re-beurk.
Oui, ça brille après le passage à la lasure, mais ça c'est pas bien grave vu que je les vernis en Mat à la fin |
J'ai pas fait de photo, mais j'ai ensuite repris quelques éléments, en blanc ou en bleached bone historie de refaire quelques arêtes. J'ai aussi fait les bases sur les Rampants cracheurs, en faisant les pustules toxique bien vert limite fluo (scorpion green ou un truc équivalent. j'aime bien cette couleur). Je me suis même amusé à les éclaircir un peu sans savori si cela resterait jusqu'à la fin (c'est à dire après le bain dans la lasure...).
J'ai vite fait quelques détails : les yeux en noirs puis un point blanc pour donner un regard. Les petites protubérances au-dessus des yeux, en blanc ou bleached bone pour les Rampants de corps à corps et en vert scorpion pour les cracheurs. Et pour ces derniers, éclaircis des arêtes des griffes et du torse. Et enfin trempage dans la lasure (donc pas tout à fait le même ordre que pour les Rampants de Corps à corps).
Une fois tout le monde bien sec, un coup de bombe de vernis mat pour casser l'aspect brillant donné par la lasure.
Photo de groupe |
Gros plan sur un Rampant de Corps à Corps |
Gros plan sur un RampantCracheur |
Au final, le rendu est correct. Pas transcendant. On pourra distinguer aisément les Corps à Corps des Carcheurs. Mais cela m'a pris grand max 2h le dimanche et 2h le mardi (le 11 novembre) et à cela je rajouterai 1 petite heure pour les sous-couches, le vernis mat, le fait de coller/décoller les figs à la patafix en vue des bombages. Donc 5h pour 20 figurines, ça me semble très correct et plus rapide que ce que j'aurais pu obtenir avec mes techniques habituelles. Et surtout, j'aurais tué tous mes pots de lavis !
Allez, faut pas que je m'arrête et que je poursuive sur ma lancée !
La prochaine étape ? Je me suis même attaqué aux dés après avoir vu une photo d'Endevor ou Expectral ! |
Je le savais !!!! Tu as taffé ça AVANT LE 15 !!!!
RépondreSupprimerBouhouhouuuuuu tricheur va !!
On réglera ça en mars :p
J'avoue, j'ai commencé dès que j'ai trouvé la motivation. Quand elle est là, faut pas la laisser partir !!!! Et pour l'instant, la flamme brûle toujours donc faut que je continue à mettre le turbo avant de m’essouffler !
RépondreSupprimerEt une semaine de rab vu tout ce qu'il y a à peindre, ce ne sera pas de trop. Au prie, cela me permettra d'en faire plus que ce que j'avais prévu ! Ce qui serait exceptionnel !
Surtout qu'il va y avoir plusieurs week-end où je risque de ne pas pouvoir toucher aux pinceaux... Faut donc que je profite au max des petites fenêtres qui se présentent pour avancer. Faudrait même que je m'occupe de déjà sous-coucher les Fangeux (les orcs) la prochaine fois que j'ai une vingtaine de minuets sans trop quoi faire (ça peut arriver. Ce'st rare, mais ça peut).