lundi 3 novembre 2014

MYTH : Un bordel, mais un beau et bon bordel !

Vendredi soir, au club, je jouais la suite de la campagne Descent lancé par Sprz. Je n'ai bêtement pas fait de photos alors que cela le mériterait amplement car Sprz nous gratifie de nous faire jouer en quasi Full Paint ! J'avais déjà fait un ou deux posts de nos parties Descent mais il se débrouille pour continuer à avancer entre chaque partie. Et elles sont très bien peintes ! Cependant, au bout de quelques parties je trouve Descent un peu moins plaisant. Beaucoup d'aléatoire, une impression d'être par moment totalement impuissant (quand on a un simple dé bleu + dé jaune, pas toujours facile de faire des dégâts aux créatures qui commencent régulièrement à utiliser Dé noir + dé gris pour se protéger !). Et puis, au final, on fait assez peu de chose durant son tour de jeu avec son héros. Attention, c'est loin d'être un jeu désagréable. Et puis jouer entre potes, c'est le principal. Mais bon... Pourquoi je vous parle de Descent alors que le titre de ce post indique MYTH ? C'est que le lendemain, Areditman, passait à la maison pour m'aider à découvrir MYTH ! Bien entendu, j'aurais pu essayer de faire les pas à pas tout seul mais cela aurait été moins carrément moins sympa ! Et puis à deux, cela nous a permis de voir plus de cas de figures et de nosu poser un peu plus de questions pour mieux appréhender le système et voir ce que pouvait donner ce jeu.
Donc après une partie de Petit ou Garnd et de Pickomino avec ma fille Sido, une bière et deux pizzas, nous voilà lancé pour découvrir MYTH. Comme de nombreux projets KSaillant débloqué de nombreux Stretch Goals, quand tout est sur la table, on ne sait plus trop par quoi commencer ni à quoi peuvent bien servir certaines choses. On est un peu débordé par l'avalanche de trucs et on a envie de tout utiliser mais en même temps on ne sait plus où donner de la tête. Et puis entre les cartes VF imprimés chez Printer Studio, les cartes VF des objets qui étaient dans la boîte, les cartes en anglais de la boîte de bases, des extensions et des cartes allemandes (que j'ai pour l'instant mis au rebut en attendant de savoir quoi en faire), il fallait que je prenne un peu sur moi pour réorganiser un poil tout ça.
En grignotant les pizzas, j'avais commencé à expliquer de manière assez superficiel à Areditman (en fait il s'appelle François, comme moi, mais ça risquerait de vous perdre un peu si je disais François à tout va ^^). Description de la manière de se passe les tours de jeu, celui des Héros, et celui des Ténèbres (comme c'est un jeu purement collaboratif, c'est une mécanique d'IA qui gère le tour des méchants), ainsi que quelques trucs sur comment interpréter telle ou telle carte. Et puis au final, on a surtout passer plein de temps à regarder les figurines et le matériel de jeu car il est vraiment superbe. Et surtout, plus que d'expliquer l'intégralité des règles (là, ça peut être long) j'ai lancé le Pas à Pas (Walkthrough). Il s'agit de suivre un document qui indique exactement quoi faire et pourquoi. cela concerne la mise en place initiale d'une tuile, puis de jouer en gros 2 tours des Héros. Tout y est indiqué. Jusqu'aux jets de dés obtenus. Le but est juste de permettre de faciliter la prise en main et de passer de la connaissance théorique des règles lues à la mise en pratique. Au bout de 2 tours, les joueurs sont libres de poursuivre de leurs propres ailes ou de passer à autre chose. Et c'est ce que nous avons fait vu que nous avions fait apparaître un Mini-Boss (on a choisi Etrus le Survivant, une sorte de Minotaure qui nous plaisait bien) et que nous allions galérer pour le vaincre ^^. Oui, on a clairement mal géré la Menace (surtout moi en fait). Et surtout, dans le Pas à Pas on ne joue pas avec le deck complet de sa classe. Donc pour lutter contre un Mini-Boss , même si on ne connaissait pas la puissance de nos autres cartes on s'est dit que cela allait duré longtemps pour pas grand chose.
Et hop, il était donc temps de passer à l'étape suivante : une partie complète :-D
Ni une, ni deux, on prend les decks complets de nos classes (pensez à enlever les cartes "vertes") et nous voilà lancé sur la route du Cimetière de Portecéleste pour y découvrir ce qui s'y trame !
Je jouais l'Apprenti et Areditman le Soldat (nous sommes restés sur les deux persos du Pas à Pas histoire de capitaliser sur notre maîtrise du jeu ^^. En plus, ces deux persos sont très agréables à jouer.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de la partie, mais c'était top ! On s'est éclaté et on a pas trop galéré ni fait trop d'aller-retours dans les règles. Quelques uns, forcément, mais au final la mécanique de jeu se prend bien en main. Et puis comme le but premier est de s'amuser et de ne pas se prendre la tête, c'est ce que nous avons fait. On peut faire beaucoup de chose lors du tour des Héros. C'est très agréable de ne pas être dans une mécanique classique de je joue toutes mes actions puis c'est à un autre de jouer. Dans MYTH, un des joueurs commencent, puis l'autre s'aperçoit qu'il peut l'aider et lui propose d'arrêter son action pour faire quelque chose, et ainsi de suite. Les joueurs doivent faire attention de ne pas générer trop de Menaces et de ne pas faire monter trop vite le compteur des Ténèbres (dès qu'il atteint 6, cela déclenche l'activation des Ténèbres et donc en général les Monstres, un événement, l'apparition de Monstres supplémentaires, etc.). C'est bien entendu inévitable mais il faut arriver à gérer pour être prêt à affronter (ou survire) le tour des Ténèbres. On se prend donc très vite à gérer sa main de cartes, essayer de temporiser afin de pouvoir agir de manière efficace, ou de ne pas faire trop de chose lors du tour et ainsi faire baisser son niveau de Menace. S'installe alors une véritable collaboration entre les joueurs. Il faut parfois se réfréner de ne pas jouer telle ou telle carte qui déclencherait immédiatement un tour des Ténèbres alors que les autres héros ne sont pas équipés ou placés pour y survivre correctement. MYTH offre beaucoup de liberté, que ce soit dans la gestion des tours de jeux, mais aussi dans la mise en place des monstres et autres pièges de chaque tuile parcourue. Par exemple, nous avions décidé que le Cimetière de Portecéleste était occupé par une cohorte de Crasseux (Grubbers). Mais nous aurions pu décider de faire un mix entre Crasseux et Rampants, voire d'y mettre une armée de Squelette sortant de leurs tombes et voulant corrompre le monde... Ou mettre en jeu des Sans-Queues (des sortes de gros skavens, miam) ou les Iathi ou encore les Syclines ! Tout ça pour vous montrer que le bestiaire de MYTH est assez diversifié. Et là, je ne parle que des Sbires (les Minions) et pas encore des Capitaines, Mini-Boss, Boss et autres Agents ! (Bon en ce qui concerne ces derniers, je n'ai que Donnchadh, et je ne sais pas trop encore comment les utiliser/mettre en scène).
Et en ce qui concerne les possibilités des joueurs, avec les bonus KS, on a accès à 8 classes différentes. Et comme les persos existent en version féminine/masculine (sauf le Spriggan) on peut même imaginer (gâce aux cartes V1 en VF pour ceux qui les possèdent et qui auraient imprimés les v1.1 ou en utilisant les cartes anglaises, ou allemande pour moi :-() mettre en place des groupes de 2 Soldats ou de 2 Apprentis par exemple. Je n'ai pas trop idée de ce que cela peut donner, mais comme dans un MMORPG, cela fera peut-être un groupe moins équilibré mais si tant que tout le monde s'amuse, c'est là le principal.
Bref, MYTH est excellent. Riche en possibilité et en faire le tour sera une véritable gageure. Son système de jeu est au final, une fois pris en main, assez fluide et très immersif. Le matériel de jeu est de toute beauté et très complet (surtout avec le KS et ses petits add-ons comme les protèges-cartes à l'effigie de chaque classe, la bourse pour les trésors, les pièces métalliques). Il faut encore que j'étudie quelques points de règles et surtout que j'arrive à mieux cerner comment se gère la progression des personnages d'une partie à l'autre. Et là, je dois bien avouer que ce n'est pas hyper clair ou surtout pas très intuitif. A savoir qu'on peut aussi ne pas en tenir compte et ne faire que des parties libres, sans aucune connexion entre elles ou avec des personnages aillant déjà jouer. Mais, de mon point de vue, ce serait dommage car c'est quelque chose que je trouve particulièrement plaisant de pouvoir incarner le même personnage d'une partie à l'autre et de le voir progressé.
En comparaison avec Descent ? Des sensations de jeu très différente. Je trouve le bestiaire plus agréable chez MYTH que chez Descent (un peu trop classique). Mais c'est peut-être dû à l'attrait de la nouveauté et dans quelque temps je m'y serais peut-être habitué le trouvant alors plus fade. Descent à un mode campagne bien développé, avec des histoires pré-construites qui se tiennent et se suivent sur de nombreuses Missions. C'est moins le cas pour MYTH, qui est de toute manière un peu moins carré et plus bordélique. Je trouve le côté tactique plus présent et plus intense pour MYTH. C’est notamment dû au fait de la structure des tours beaucoup moins rigide qui incite ainsi la collaboration entre les joueurs. Deux jeux au final assez différent quant aux sensations qu'ils procurent.

2 commentaires:

  1. Chouette article qui donne envie de tester. le problème est mon manque de temps. Faut que je lise les règles et ça, c'est déjà beaucoup. Mais tu m'as donné envie. Je suis comme toi : l'ouverture du colis a été une très belle surprise alors que je pensais que j'avias pledgé un peu trop vite... Je pense que ce sera très chouette.
    J'attends aussi beaucoup de Shadows of Brimstone.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu le temps de tester SoB ?
    Pour Myth, faut arriver à rentrer dedans et c'est vrai qu'au premier abord, on ne sait pas trop comment s'y prendre.
    Lecture des règles, lecture du Walkthrough (pas à pas), éventuellement visionnage de certaines des vidéos de mise en place des tuiles et pourquoi pas la V1.1 des règles en anglais (je trouve l'ordre mieux foutu).
    Donc effectivement, ça demande un peu d'investissement... Mais j'ai vraiment beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer