samedi 20 décembre 2014

[TEST] Imperial Assault

Hier soir, direction l'antre de la Steamcave après le boulot pour découvrir Imperial Assault ! Oui, je sais, je sens que je vais faire quelques jaloux !
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais donner simplement mes impressions de jeu. Les règles sont disponibles sur le site de FFG (en VO). Elles sont bien organisées et facilement compréhensibles, surtout si vous connaissez déjà Descent.
Tous les joueurs de la soirée connaissaient plus ou moins bien Decent donc un simple brief rapide et on se lançait dans le premier scénario.
Le côté scénarisé renforce l'ambiance. On est bien dans un jeu tactique, mais j'ai mieux ressenti le fait d'être un rebelle envoyé en mission pour essayer d'atteindre des objectifs que le côté très artificiel des missions de Descent.
Si la map est complètement posée dès le début de la mission, certains éléments ne seront déployés qu'au cours de celle-ci. En général suite à un événement (ouverture d'une porte, destruction d'un premier objectif, timer, etc.). En plus, si j'ai bien compris l'Overlord a parfois le choix entre plusieurs événements à activer. C'est bien pour la rejouabilité et cela laisse une part de surprise et de découverte. Si l'Overlord le souhaite il peut aussi facilement rajouter une petite dose descriptive pour renforcer l'ambiance.
Franchement, c'est du tout bon. C'est fluide et l'équilibrage des 2 scénarios que nous avons joué m'a semblé plutôt bien. A voir sur la suite avec la progression des personnages et de l'Overlord ce que cela donne. En tous cas, cela nous a tous semblé plus équilibré et plus sympa que Descent. Pourtant, on est très très proche sur le système de jeu. Mais peut-être que l'équilibre a été plus travaillé. 
En ce qui concerne les personnages, je jouais l'apprenti Jedi. Agréable à jouer. Une spécialiste du Corps à Corps qui commence avec un simple bâton... Mais dès la seconde partie j'ai pu utiliser une partie des crédits que nous avions gagné et en profiter pour acheter une Vibro Blade qui me rendait, du moins c'es ce qu'il m'a semblé, un peu plus efficace.
Adrien incarnait un Wookie, une bonne brute de corps à corps qui encaisse plutôt pas mal (beaucoup de PV et un dé d'armure). Erwan jouait un sniper. Adepte des tirs longue portée et avec la faculté de ne pas pouvoir être pour cible quand il était à 4 cases des adversaires. CCCP lui jouait un soldat rebelle, tireur à courte/moyenne portée qui avait la faculté de faire des blasts. Et dès qu'on lui a mis un flingue un peu plus évolué (seconde partie) son efficacité a redoublé.
Je ne vais pas déflorer les missions ni m'étendre plus longuement.
Imperial Assault est très agréable. On y retrouve les "défauts" classique : c'est souvent le possesseur de la boîte qui va se retrouver à jouer l'overlord. Il faut que ce dernier lise le scénario en détail (une page en général) pour appréhender les événements de la mission. Il doit arriver à gérer ses différentes troupes. Faire les choix pour savoir quoi faire de ses points (spawn d'un soldat, spawn d'une nouvelle unité) et donc connaître l'ensemble des capacités spéciales. Cela demande plus de concentration que d'incarner un des héros. La progression de ces derniers est un des facteurs clefs de l'intérêt de ce jeu. Ce qui est toujours moins gratifiant quand on prend les commandes de l'overlord.
Un jeu qui se savoure en mode campagne. Il existe un mode escarmouche mais là... AMHA il existe des jeux bien plus intéressants.
Si vous êtes accroc à l'univers Star Wars, et qu'en plus vous jouez régulièrement avec un petit groupe de joueurs, ce jeu est fait pour vous !

A l'entrée d'un poste Impérial...

A peine arriver, notre Wookie charge au coeur de la bataille

Le ménage extérieure fait, la jeune Padawan ouvre la porte qui mène à l'intérieur du poste impérial

Le commando de l'Alliance Rebelle se précipite à l'intérieur et Croc, sournois comme un Sphinx, referme la porte l'emprisonnant avec les forces impériales !

Après avoir tambouriné, nos Rebelles parviennent à rejoindre leur camarade 

Mais le temps comme à se faire pressant

Sur le fil ! Réussite de la Mission à l'avant-dernière activation de nos héros !

Seconde partie, qui est une "side mission"...

...Que nous réussissons sans trop de difficulté. Meilleur équipement pour 2 d'entre nous et connaissance de nos personnages en sont peut-être la raison...
Dommage, on s'est arrêté après ces deux premières parties. Pourtant on étais tous chaud, côté Alliance Rebelle, pour poursuivre jusqu'au bout de la nuit. Mais fin de semaine, et lecture du scénario pendant que nous allions discuter et raconter des conneries ont eu raison de la fougue de Croc ^^. Et puis FM nous avait rejoint ce qui fait que nous étions 6 et que c'était plus sympa de trouver un autre jeu pour jouer tous ensemble (donc un petit King of Tokyo et ensuite, quand Adrien et Croc sont partis nous nous sommes lancé dans un Khemet).
Moi j'en aurais bien chainé encore 1 ou 2. J'étais même prêt à passer du côté obscur et incarner l'overlord. Donc oui, le jeu m'a plut. Y a pas photo. Pourtant j'hésite à l'acheter. J'en ai envie mais je voudrais être certain de pouvoir mener une campagne. Et au vu des nombreux jeux que nous essayons de jouer, ce n'est pas évident. Surtout que Conan sera un jeu dans une configuration très similaire... Sans que cela fasse vraiment doublon...
Bref, encore un peu de temps pour réfléchir.

3 commentaires: