mercredi 25 mars 2015

Myth : Fury of the Fireborne, Acte 1

Cela faisait un bout de temps que je l'avais récupéré et que je me disais qu'il fallait que j'essaie cette nouvelle quête pour MYTH. Fury of the Fireborne est une quête officielle mis à disposition par MERCS. C'est le nouveau format des quêtes, dorénavant appelé Modules. Et comme le KS pour la suite de MYTH est actuellement en cours (MYTH JourneyMan) il était grand temps de tester ce nouveau format, histoire de me décider ou non à pledger pour les extensions.
Pour faire rapide, cette quête est ce que j'attendais de MYTH. Et je ne suis pas le seul d'après l'engouement que j'ai pu lire à droite ou à gauche sur ce nouveau format. La première version faisait un peu beta, fourre-tout, boîte à outil ou truc approximatif. Là, on a une vraie quête. Bien bornée. Avec une mise en place précise qui correspond bien à l'histoire qui nous est racontée. Des règles spécifiques à cet acte sont présents afin de coller au mieux à l'histoire énoncée, permettant ainsi de vivre pleinement un défi unique.
Première salle, premier défi tactique avec les passerelles qui ont tendance à vite bloquer le chemin... Pour les deux camps !
Les Piliers proviennent des accessoires de Mage Knight Dungeon.

Seconde salle. On arrive à faire une percée pour nous précipiter et désactiver le piège avant que le plafond nous écrase !

A deux, le piège a été vite désactivé.

Salle finale avec Ragog the Fierce !

Premier Pilier détruit

Vue d'ensemble. Oui, je reste un grand nostalgique d'Heroquest (même si je n'ai pas pledgé sur HQ 25th anniversary.... Et je crois que j'ai bien fait). Donc j'ai réutilisé la bibliothèque et le chevalet de torture.
Un peu de décor en 3D, ça rend bien, non ?

Ragog se rapproche, mais déjà deux Piliers de détruits. L'Acolyte est sous pression mais on gère correctement et on libère Sir Archeron avant de terrasser Ragog et de renvoyer son âme dans les Ténèbres...

Le seul truc qui pourrait y manquer ? Une notion de difficulté suivant si on la joue avec un groupe novice ou qui a déjà parcouru les 4 Royaumes et obtenus ses premiers titres d'aventuriers, modulé son Deck et blindé de matos de haut niveau. Heureusement, le tandem Endevor/Expectral est toujours présent pour donner quelques indications bien senties pour affiner l'équilibrage.
Par exemple, nous, on a commencé avec un groupe novice, mais chacun tirait une carte d'équipement vert. On a donc décidé de donner 1PV supplémentaire aux piliers qu'il faut détruire. Et franchement, l'acte 1 s'est révélé assez équilibré de la sorte.
Cet acte nous aura pris environ 4 heures de jeu à 4 joueurs. On a tous déjà joué à MYTH mais on a tous changé de perso, donc de deck, donc de mécanismes de jeu.
Le nouveau KS me fait forcément de l'oeil. Raf en parle très bien sur son blog. Mais je reste hésitant à pledger. Il faut dire que les KS se suivent à un rythme effréné et que j'y succombe souvent (Conan, comment passer à côté ? Blood Rage ou un peu plus ancien, Rum & Bones).
Ce qui me botte vraiment, c'est l'accent mis sur le côté évolutif (Novice puis JourneyMan, avec à chaque fois la possibilité de choisir la voie de la Lumière ou des Ténèbres). Avec ça, on sera très très proche d'un RPG Tactique quasi parfait. Mais bon, le prix et la place que cela va prendre me fait un peur. Pour bien faire il faudrait effectivement craquer non seulement sur le pack des 2 extensions, mais aussi sur le ALL IN des Modules. Les Quêtes nouvelles générations. Livrées en boîte contenant les figurines et autres dalles permettant de jouer avec tout le matériel qui va bien (les SGs du KS sont pour beaucoup là afin de compléter le contenu des Modules proposés pour les jouer avec le bon nombre de Sbires. Autrement, avec seulement 10, cela me paraît un peu short).
J'ai toutefois un peu de mal à bien cerner ce qui va être proposé. Est-ce que les Modules se jouent dans un ordre précis ? Sont-ils modulables en fonction de la puissance/expérience du groupe ? Est-ce que chaque Module ne se jouera qu'avec une unique race de monstre à affronter ? Ce serait tout de même un peu dommage. J'aimerais qu'au moins 2 ou 3 Modules mixent les races de monstres à affronter. Rendant le jeu encore plus riche au niveau des choix tactiques.
Bref, va falloir que je me décide vite !!!! Et que je fasse de la place sur mes étagères (je vends d'ailleurs mes figs Alliés pour Dust Tactics si jamais quelqu'un qui passe dans le coin est intéressé, faut pas hésiter à m'en parler ^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire