mardi 22 mars 2016

Les JFJ 10e ! Une super édition !

Ca faisait un bail que je n'avais pas pris le temps de rédiger un post sur mon blog :-(
C'est moi l'ai prise cette photo.
Y a même mon fils adoré en arrière plan.
Mais l'énergie ludique qui régnait tout au long du super week-end de la 10e édition des JFJ semble me sortir de ma léthargie "blogesque" ! Un bon gros week-end ludique qui m'a permis d'accueillir à la maison PG aka Gregauryc et donc de jouer aussi le soir :-). J'ai pu lui faire découvrir notamment Shadowrun Crossfire (je reviendrai sur cet excellent deckbuilding coopératif que j'ai réussi à récupérer il y a peu ainsi que son extension High Caliber Ops), Rune Age et Magic Battle Arena (Heroscape sauce Magic). Lui de son côté m'a fait découvrir Eden Bots Racers, un petit jeu de course pas prise de tête et assez fun situé dans l'univers d'Eden. Dommage que le matos soit un peu cheap car le jeu est plutôt amusant. Et puis, le gros du week-end c'était bien entendu le salon des JFJ. J'y allais à nouveau en compagnie de CCCP qui proposait des démonstrations de Rum & Bones. Donc j'en ai profité pour l'épauler avec une seconde table de R&B et puis de temps en temps j'alternais avec des démonstrations de Betrayal at Calth que je trouve vraiment excellent ! Plus j'y joue, plus j'adore ! Pareil en ce qui concerne R&B, même en se contentant des équipages de base (plus facile pour le démo que de démultiplier les références). J'aurais fait une douzaine de démos réparties sur ces deux jeux. Il y avait aussi des démos de Mythic Battles gérées de mains de maître par Erwann et qui permettait aussi de voir les dernières pièces sculptées. Faudra que je vous en reparle car j'ai eu la chance de faire quelques parties de démonstrations dans l'antre du CCCP.
Le bateau réalisée par l'équipe de Briskars. Superbe !
Je ne vais pas faire une revue détaillée de tous les stands et animations, ce serait trop fastidieux. Mais j'ai trouvé cette édition très très réussie. Une belle ambiance régnait entre tous les exposants, animateurs et visiteurs. Les gens partageaient, il m'a semblé, encore plus volontier qu'à l'accoutumée. J'ai trouvé que l'équilibre entre jeux de figurines et jeux de plateaux étaient parfaites. Ces derniers ont comme avantage d'être plus accessibles et il y avait plus de visiteurs qui se sont assis  à des tables de jeux que lors des autres années. Ce n'est qu'une impression bien entendu, mais le fait de faire des parties de Mysterium, Loony Quest, Zombicide Black Plague en plus de tous les jeux proposés par Nicolas de la maison Ludique permettent aux gens de jouer et de découvrir de nouveaux jeux. Cela permet aussi une visite plus familiale (avec femmes et enfants donc) comparer à il y a quelques années où la fréquentation était moins "ouvertes". J'ai ainsi pu revoir plein de monde (Ivan Kaiser de Gangeekstyle - merci pour la fig Zombicide ! Je la peins dès que possible - Antoine de Superlude, Raf et Melin mes chouans préférés, Raskal, Manu le Briskar, Céd, Pépito, Mokona et les autres membres du club de Sartrouville, et plein plein d'autres gens hyper sympa) et passer du temps à discuter et/ou jouer avec eux. Pas assez bien entendu, mais c'était hyper chouette !
La table tout en couleur de Sieur Perno
J'en ai profité, entre mes démos de R&B et BAC, ainsi que qq parties de Mille Sabords pour jouer tout en papottant avec les amis, pour tester Guild Ball, un jeu qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps. Système de jeu assez proche en termes de sensations à du Warmachine en mode BattleGroup où on jouerait au foot. Très sympa. Je n'ai pas craqué car je suis moins à la recherche de ce type de jeu actuellement qui ne s'inscrit pas trop dans le cadre de mes soirées ludiques. Mais un jeu intéressant et agréable. En plus j'ai pu poutrer avec mes Butchers comme il se soit mon pôte François qui avait le contrôle des Morticians. Et puis il y avait plein de belles choses à voir et qui faisaient envie. Des décors de folie comme la réalisation du bateau pirate du stand de TGCM (Briskars), la table de Sieur Perno à base de Super Mario, de très belles tables de jeux autour de Frostgrave, de Warhammer 40000, d'Alkemy, de Necromunda, de Rivet Wars (celle là elle était hallucinante). J'ai aussi découvert les décors en carton Klip and Play. j'ai adoré et j'ai craqué ! Je pense même que je vais faire un post sur ces décors pour les comparer avec d'autres trucs que j'ai à la maison. Ca m'a rappelé le décor que j'avais sorti dans Codex Arcanum d'un bâtiment en ruine. J'en avais un peu chié pour le monter car pour que ce soit assez solide j'avais tout contre-collé sur du carton plume. Ben là, l'effet est très proche, mieux même, et le montage est sans commune mesure avec mon bricolage de l'époque ! Et de ce que j'ai pu comprendre entre deux allées, les p'tits gars de Klip and Play bossent sur une gamme médiévale... Entre Frostgrave et le retour possible d'un Mordheim... Ce serait une très très bonne chose !
Un exemple d'un décors de Klip and Play. Idéal pour des tables de Necro, Deadzone, 40K et Cie
Ce'st solide et pas lourd. Moi je trouve ça mieux que le MDF car il n'y a même pas de peinture à faire.
J'oublie certainement plein de chose, mais c'était un vrai BON week-end de partage ludique avec plein de copains. On a tous pris du plaisir à se retrouver. Un plaisir très communicatif.
 
Encore un grand merci à tous ceux qui ont contiubué à cette superbe édition des JFJ !
 
Bon, comme je reste une fainéasse, je n'ai pas fait de photos, donc j'en ai piqué qq unes à mon Raf :-)

2 commentaires:

  1. Bluehost is ultimately one of the best web-hosting provider with plans for all of your hosting requirments.

    RépondreSupprimer
  2. Bluehost is ultimately the best website hosting provider for any hosting services you might require.

    RépondreSupprimer