lundi 4 avril 2016

KLIP'N PLAY

J'en avais parlé brièvement dans mon dernier post. J'ai trouvé un peu de temps pour faire quelques photos afin de pouvoir vous montrer de quoi il en retournait pour ces décors en "carton" découverts lors des JFJ 2016.
Voici ce que j'avais retenu de ces décors :
- montage sans colle ni outil, rapide et facile avec une excellente tenue
- illustré et protégé par un film protecteur qui assure une longévité du produit très importante
- modulable avec une grande partie de la gamme
- démontage facile pour le transport ou le rangement
- carton bois léger mais solide, épais avec une légère souplesse qui permet un montage facile, qui ne souffre pas des problèmes du MDF (mauvaise odeur, toxicité à la découpe et après etc..).
 En gros, on depunch, on monte ... et on joue.
J'ai donc voulu vérifier tout ça en profitant pour faire quelques photos, notamment mis à côté d'autres décors que j'avais réalisé il y a quelques années à base de carton plume sur lequel j'avais collé des templates de bâtiments.

 
Voilà comment se présente le produit. Les planches sont rangées dans une pochette plastique avec une photo du bâtiment une fois assemblé.
Les planches sorties de la pochette plastique. Il y a un guide de montage, mais il ne sert à rien tellement c'est facile à monter.

Quelques minutes plus tard (5mn ?) ce petit bâtiment (12*6 cm pour un prix de 7.90€) est assemblé. Avec une figurine qui traînait sur mon bureau pour une meilleure vision de l'échelle.

J'ai mis la figurine de vant la porte que j'ai retiré.

Les portes et fenêtres (pour les bâtiments indus et en ruines) sont toutes prédécoupées pour les jeux nécessitant plus d'ouvertures et peuvent être remise en place sans souci (voir consolider avec du Scotch si nécessaire : l'illustration est protégée par le film, on peut donc même retirer sans danger le Scotch).
Et oui, le toit est amovible et peut donc se retirer facilement si on veut jouer avec les intérieurs de bâtiments.



Assemblage 5mn plus tard du second bâtiment (12*18 cm - 14.90€). Petite photo toujours prise sur le pouce histoire de montrer que ça à de la gueule. Il suffit de superposer les bâtiments pour créer des étage facilement. Il suffit d'aller sur le site pour voir des configurations qui en jettent. Et dès qu'on rajouter des accessoires (balcons ou passerelles par exemple) on ajoute encore plus de relief à ces décors.

Avant de passer à la phase comparaison, je valide tous les points cités plus haut ! Le montage est facile et rapide. Le démontage tout autant. Bon, ceci étant dit, je pense que certaines parties (les fixations essentiellement) pourraient à la longue ne pas trop apprécier un démontage un peu trop brusque et fréquent. Mais le matériau a une certaine souplesse (le côté carton du produit) ce qui fait qu'il a tendance à se tordre plutôt que se briser. Donc je pense que la longévité est bonne.
Pour la modularité, il faudra que j'acquiers d'autres éléments pour voir ce que je suis en mesure de réaliser. Plus la gamme va évoluer et plus les possibilités seront riches (et évitera une petite redondance dans les formes et/ou textures).
 
J'ai fait de rapides clichés (je ne sais pas faire autrement) pour que vous puissiez vous faire une opinion du rendu des décors Klip'n Play avec ce que j'avais tenté de faire avec mes petits doigts, de la colle, du carton plume, des impressions ou photocopies couleurs (ça à un prix, et surtout ça demande beaucoup plus de temps qu'il n'y paraît. D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle l'immeuble triangulaire n'a jamais été finalisé).
Ces photos permettent de voir l'intégration des bâtiments sur le tapis de jeu Deadzone (la V2 venant de sortir... Ça va être le moment de s'y remettre). Les bâtiments ne remplissent pas complètement une case (3x3''=7,5x7,5 cm). On peut voir l'épaisseur du "carton" (je trouve ce terme péjoratif, c'est pourquoi je mets des guillemets) de KNP en comparaison de l'épaisseur du carton plume que j'utilisais. Et pourtant, en solidité, je pense que c'est kif kif.



 
Pour résumer, il existe 3 gammes de produit :

- la ligne de défense qui permet de construire un réseau défensif. Le Blockhaus permettant de positionner les portes sur n'importe quel côté de celui-ci : il permet d'orienter facilement son réseau comme on le souhaite. Les différents morceaux du réseau défensif ne sont pas fixe entre eux pour permettre de les poser facilement sur un terrain accidenté.

- les bâtiments industriels et en ruine : conçus sur le même modèle et 100% compatible entre eux, ils offrent de nombreuses possibilités de configuration : Bâtiments déployés unitairements ou empilés pour ajouter de la hauteur (moi c'est mon truc). Les balcons offrent la possibilité de rajouter de la jouabilité, de fixer 2 étages en eux pour les solidariser et avoir ainsi un bloc bien solide (et qui ne bougera pas durant les parties).

D'ici 1 à 2 mois maximum, Klip'N Play devrait lancer un kickstarter pour une grosse usine (j'ai pu voir le proto lors du WE au JFJ) et de grappes d'accessoires divers, histoire d'apporter encore un peu plus de diversités. Devrait ensuite venir une gamme contemporaine/Médiéval suivant le même principe (mêlant praticité/jouabilité et modularité).

KNP fait aussi quelques accessoires de jeux en plexy, surtout pour Warhammer 40K, mais qui doivent pouvoir servir sur d'autres jeux :

- des marqueurs avec Points de vie ou points de coque pour socle de 25/40/60/ovale/Volant

- un porte gabarit d'artillerie permettant de positionner le gabarit sans bouger : tip top pour les gens qui tremblent ou qui ont des adversaires pointilleux

Et pour info, tous les produits de chez KNP sont conçus et fabriqués en France.
 
Et pour tout savoir, il suffit d'aller faire un tour sur leur site : http://www.klipnplay.com/fr/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire