Depuis un petit bout de temps, quand j'arrive à me concentrer sur un peu de fig, j'essaye d'élaborer un jeu d'escarmouche reprenant les principes de Mordheim (gestion d'une bande, partie à scénario, campagne,... - Nom de code NewMordheim). Seulement, n'ayant que très peu de temps à y consacrer, je n'ai que très rarement l'occasion de tester ce que je crée. Enfin un après-midi j'ai trouvé 3 heures de temps pour m'y consacrer.
A force de triturer, relire, modifier, relire, adapter, relire mes règles j'en suis arrivé à un système ressemblant à NoQuarter pour le jeu et Mordheim pour l'entre-jeu, le tout saupoudré de Warlord, Frères d'armes, autre règles du même acabit ainsi que de quelques touches personnelles.
L'idée est de pouvoir s'amuser avec n'importe qu'elle figurine de son armoire (cave ? grenier ?) grâce à un système de point, pour une partie ou une campagne (système d'expérience et de progression). Le jeu ne se veut pas "facile d'accès, mais dur à maitrisé..." comme on voit maintenant partout, non, il est un peu exigent au départ pour garantir une totale liberté par la suite.
J'ai essayé d'axé le moteur du jeu sur l'interaction entre les joueurs. Il est donc ici question d'alterner, mais en allant un peu plus loin. En effet, une fois que le joueur actif termine sa phase de jeu il demande alors au joueur passif s'il veut reprendre la main ou s'il le laisse jouer une phase de plus. De même, le joueur actif n'est pas obligé de faire faire toutes ces actions à une figurine, il peut lui faire dépenser quelques points d'action et en garder d'autres en réserve pour une prochaine phase.
Pas mal de choses sont prévu dans les règles mais maintenant il faut tester un peu le cœur de la bête pour voir si ça tourne dans la vraie vie.
Pour ce petit scénario test, 3 émissaires du roi ont été envoyé dans les bas-fond de la ville pour récupérer un peigne en or qu'un gobelin lui a dérobé. Ce peigne est d'une importance capitale, car il est le seul à pouvoir maitriser la tignasse du Roi, et il serait inconvenant de se présenter à la cour mal coiffé.
Ce scénario-test est un prétexte aussi pour vous montrer quelques mécanique du jeu. Les décors sont du BattleSystem (du carton facile à monter et qui fait son petit effet) et les figurines, du garantie OldSchool Certified.
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Début de la mission, les émissaires sont arrivés discrètement derrière la porte. |
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Les peaux vertes en train de festoyer. |


L'archer gobelin saute sur la table pour se mettre en position de tir, pendant que le chef et l'Orc de main cours vers leurs invités inattendus.
Pour la quatrième phase, l'archer humain rentre dans le jeu, il décoche une flèche, touche ça cible mais sans infliger de blessure. Puis, pour la cinquième et dernière phase du tour (car toutes les figurines auront utilisées leur PA) l'archer Gobelin tir (il lui restait suffisamment de PA en réserve), sans effet et le chef charge son adversaire pour manquer lamentablement son attaque.
Fin du premier tour. Un nouveau test d'initiative est réalisé pour le début du second tour. Le joueur humain remporte à nouveau ce test.
Pour la première phase le joueur humain fait grimper son chef en haut l'échafaudage en bois, tout en gardant plusieurs PA en réserve pour celui-ci, et fait faire un tir de barrage à son archer (sans résultat).
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Situation à fin Tour 2, Phase 1 |
Plusieurs phases s'enchaines, rapprochant les protagoniste et voyant la première victime. En effet à la dernière phase du tour, le chef Orc fait plusieurs attaques sur le soldat qui lui fait face, deux d'entres elles le blesse et le mette donc à terre. Le jet de hors-combat (réussi) fait retirer définitivement la figurine de la table.
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Combattant au sol après l'attaque dévastatrice |
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Combattant retiré après le test de Hors-Combat |
Le tour 3 (initiative toujours humaine) sera marqué par la maladresse du chef de clan. en effet, afin d'éviter un piège sur le pont de bois, le chef pris son élan et se mit a sauter. Seulement, il en oubliait l'armure lourde qu'il portait et les lois de l'apesanteur.
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Oups... |
Faisant semblant de rien, le chef se relève (en dépensant quelques PA) et voyant un Orc à sa portée, se rua dessus en le blésant.
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Méli-mélo |
De la fin du tour 3 à la fin de partie (fin tour 5), l'essentiel de l'action se passa dans une mêlée entre les deux humain survivants et les deux Orcs aidés, parfois maladroitement par l'archer Gob (tir en mêlée parfois hasardeux).
Au final, il ne restera que le chef des humains (mal en point), le chef Orc et l'archer Gob (tous deux intacts). Les 5 tours étant fini, le peigne en or non récupéré, ce sont donc les peaux vertes qui remportent haut la main cette confrontation.
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Photo finish |
Au final, cette partie test m'aura agréablement surpris. D'une part je pensais que le moteur, que je voulais dynamique et interactif, risquerait d'être lourd, et indigeste. Finalement je l'ai plutôt trouvé comme je l'espérais (dynamique et interactif, pour ceux qui suivent). Le fait de mélanger toutes les actions en même temps (mouvement, attaque, magie,...), et de pouvoir garder des actions en réserve pour réactiver une figurine plus tard, de laisser ou non son adversaire garder la main pour avoir plus de possibilités à sa prochaine activation, évite les périodes d'inactivités et font un peu plus cogiter sur les possibilités tactique. D'autre part, la partie (certes modeste en terme de figurines engagées) n'a durée qu'une heure et demi, entrecoupée de prise de notes (oui, j'ai quelques modifs à faire, ça sert à ça aussi les tests) de relecture de règles et d'un ou deux épisodes de OutCast en accompagnement, ce qui me semble au final un temps raisonnable (mais peut faire mieux).
J'ai trouvé ce test concluant donc, et me pousse à tester plus de choses (PNJ au comportement scripté, campagne & gestion de bande, création de scénario, magie, équilibrage des compétences,...), il faut donc que je trouve une machine à arrêter le temps (et quelques cobayes humains aussi).
Pour ceux qui serait intéressé pour jeter un oeil sur les règle (par curiosité ou par esprit critique), un simple message suffit.
Très intéressant cette article ! ça me donne envie de rebosser sur ma version de Mordheim.... et de voir aussi ce que va donner ta version !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe mais ci-dessous le lien Dropbox pour télécharger l'état actuel des règles.
Si ça vous intéresse n'hésitez pas à en profiter.
https://www.dropbox.com/s/g654q8fbsleyzue/NewMordheimBetaV0.4.1.pdf?dl=0
Et je suis preneur également de toutes critiques.
je regarde ça et je tenterais une partie !
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SupprimerSi des choses ne te semble pas claire, n'hésites pas à demander.
SupprimerHello,
RépondreSupprimerJe découvre et je m'en vais lire ça avec attention.
Si tu as besoins de relecture, je connais plutôt assez bien Mordheim.
Je regarde de mon côté de RelicBlade en ce moment.
Trés interactif et trés trés sympa.
Bon jeu et merci pour le lien !
Je suis toujours preneur d'un regard critique.
SupprimerJe ne connais pas RelicBlade mais il n'est pas lié a une gamme de figurines dédiés ?