mardi 13 décembre 2011

Geek Level 38

Après avoir longuement hésité sur l'acquisition de plusieurs jeux :
  • Gears of War, un Doom avec plus de cohérence et dont le côté coopératif me séduit,
  • Super Dungeon Explore un Dungeon Crawling au look Kawai et TRPG qui me fait de l'oeil, un oeil au format Super Deformed/Chibi... Y a de quoi se noyer dedans ^^,
  • Les demeures de l'épouvante dont les échos sont excellents
  • Puppet Wars dont la langue anglaise, le matos un peu cheap - en dehors des figurines - le désavantage par rapport aux autres.

J'ai donc profité du fait que certaines boutiques étaient ouvertes dimanche pour aller m'en acheter un. Et puis, il fallait bien fêter ce 38e niveau de Geek ^^
L'élu ? Gears of War ! J'ai en effet mis en vente (avec succès) mon exemplaire de Doom et son extension car je n'y jouais plus (et j'y ai peu joué). Pas que le jeu soit mauvais. Mais il doit y avoir quelque chose que je n'y trouvais pas car cela faisait vraiment longtemps que je ne l'avais pas sorti.

Gears of War me semble en être un digne successeur. Plus cohérent dans son bestiaire. Plus jolie dans sa réalisation (les figurines sont splendides. Elles sont toutes issues du talent de Benjamin Maillet, ex-sculpteur de feu Rackham et aussi l'un des créateurs de TOY dont il a sculpté certaines des figurines de Tannhauser, pour ne citer que qq exemples). Et puis, j'aime bien les jeux coopératifs. Et c'est le premier dans le genre crawling (que j'achète). Habituellement, il y a toujours un joueur qui joue les méchants alors que les autres incarnent chacun un héros (ce qui est aussi le cas de Super Dungeon Explore ou des Demeures de l'angoisse).

Donc, hier soir, en rentrant du boulot je suis accueilli par mes trésors qui m'ont offert, tout en chantant Joyeux Anniversaire les yeux brillants d'excitation, l'extension Nathuz pour Lego Heroica. Aussitôt, déballage, assemblage et lancement d'une partie ! En fait, c'est une boîte indépendante qui permet de jouer à 3 joueurs. Elle se combine bien entendu avec les autres (donc bientôt je vais pouvoir enchaîner des aventures entre Fortaan et Nathuz, sachant qu'une des autres boîtes, Waldurk est déjà caché à la maison ^^).
Le jeu est très simple (un peu trop très certainement) mais c'est ce qui lui permet d'y jouer très facilement avec les enfants. Ma fille, Sido, de 3 ans et demi incarnée le magicien, Gabi du haut de 6 ans jouait le barbare (il le prend à chaque fois) et moi le voleur (le nouveau personnage de cette aventure).
Petite partie rapide que remporte, sur le poteau, Gabi le Barbare ! On doit faire la seconde aventure ce soir :-D

Et puis, une fois les enfants couchés, je m'attelle à la finir de lire les règles de GofW (oui, après une petite digression j'y reviens) que j'avais commencé dès le dimanche soir. La lecture est facile. les règles sont claires et se lisent vite (alors que le livret de 32 pages me faisait un peu peur).
Et puis, sur les coups de 22h, une fois que ma chérie a succombé aux assauts de Morphée, je me dis que je me tenterai bien une petite partie en solo histoire d'assimiler les règles et de voir vraiment de quoi il en retourne. Et puis, le système de jeu est prévu pour pouvoir y jouer aussi en solitaire... Donc, let's rock !
Dépunchage, installation, partie et rangement en prenant le temps de trouver quelques pochettes zips histoire de ranger proprement le contenu de la boîte m'auront pris 1h45 ! Bon, la mission 1 n'est pas non plus la plus longue et en jouant en solo, je ne perds pas de temps en discussion tactique ^^
Maintenant, après cette première partie de découverte, le matériel est prêt, je devrais donc pouvoir descendre le temps, en solo, à 1h15. C'est bon signe pour pouvoir s'en faire une de temps en temps ! A plusieurs, par contre, je pense qu'il faudra compter au moins 2h, si ce n'est plus. Le temps indiqué sur la boîte semble donc correct : entre 1h et 3h.
Je n'ai pas parlé du principal, même si vous vous en doutez déjà : le jeu est très bon ! Le fonctionnement de l'IA des aliens (les Locustes pour ceux qui connaissent le background de GofW) est simple, fluide et plutôt bien géré.
Je n'ai pas eu l'impression de faire de grosses erreurs pour cette première partie. Hormis peut-être sur la compréhension d'une carte lieu où j'ai considéré que les munitions récupérées pouvaient aussi être des grenades (nécessaire pour essayer de sceller l'un des puits d'émergence). Pas bien grave pour une première partie vu que l'objectif était de voir en vrai le fonctionnement du jeu.
Et puis, une première victoire, c'est toujours agréable pour commencer :-D
Le jeu dispose d'une très bonne réjouabilité. En effet, 7 missions différentes sont présentes dans la boîte. Ajoutez à cela que les maps sont constituées pour chaque mission de manière aléatoire. Et qu'il y a 4 persos. Donc en solo, il y a moyen d'en faire des combinaisons différentes. Pour cette première partie, j'ai opté pour Marcus Fenix qui a l'avantage de posséder une carte de plus que les autres personnages et d'être un virtuose de la tronçonneuse. Très pratique quand on veut économiser un peu ses cartouches ! Et comme les cartes représentent à la fois les actions que l'on peut effectuer et les points de vie, en avoir 7 au lieu de 6 me semblent une très bonne chose pour découvrir le jeu.
J'ai hâte d'y jouer à plusieurs, autant pour le faire découvrir que pour voir ce que cela donne à plusieurs (plus long mais certainement beaucoup plus fun).

Maintenant, est-ce que je résisterai à l'attrait de Super Dungeon Explore alors que Noël et ses cadeaux approchent ? A suivre ^^

lundi 5 décembre 2011

Malifaux - Guilde contre Guilde

Une partie de Malifaux qui commence à dater mais que je n'avais pas mise en ligne.
J'avais envie de ressortir l'église que nous avions réalisé avec Jero et d'en faire l'élément de décor central. J'ai disposé qq maisons Conflix, arbres et autres murets histoire de garnir la table et de donner un aspect de petit hameau sur le déclin.
Je jouais à nouveau ma bande de la Guilde menée par Lady Justice. Comme pour la dernière partie, l'objectif était de jouer sur un format de 45 points, qui est, pour l'instant, ce que je préfère. Il permet assez de diversité pour la composition de sa bande et notamment de pouvoir y inclure des figurines au coût assez élevé (Executer, Peace Keeper par exemple).
En face, Cédric jouait lui aussi une bande issue des rangs de la Guilde, mais menée par Sonia Criid. Je lui prêtais qq figurines pour qui'l puisse compléter sa bande et atteindre 45 points. Sonia n'est pas à son avantage contre ma bande et sa chef, Lady Justice. En effet Sonia a une spécialité d'anti-magie et possède plusieurs effets contre ceux possédants des hauts scores en Magie. ce qui ets loin d'être le cas de toutes mes figurines.
Et puis, la bande de Lady J est assez facile à utiliser et je commence à bien les connaître et à bien voir comment les jouer. Cédric a un peu moins de recul et, comme je l'ai dit plus haut, Sonia n'est pas à son avantage contre ma bande.


Rapidement, je prends le dessus. Je fais entrer Lady Justice dans l'église et elle se rue sur deux adversaires, en étripe un d'un seul et unique coup (un witchling Stalker) ce qui lui laisse le temps de blesser le second (le juge). Et je garde dnas ma main une carte qui me permettra de faire une parade riposte dévastatrice (un 12 de Masque pour activer le Trigger de Lady Justice dénommé Riposte). Forcément, dès que Céd fait attaquer le Juge, je remplace la carte que je tire par mon 12 de masque et je l'achève.

Oui, clairement, Lady J est une bourrine au corps à corps. Et elle le prouve une fois de plus.
Le reste de la partie ne sera plus qu'une formalité... Je rempli à la fois Objectif principal (aller occuper la zone de déploiement adverse) et secondaire (avoir une figurine non engagée à côté d'un bâtiment situé dans la moitié adverse du champs de bataille).

A la suite de cette partie, je me suis promis pour ma prochaine partie Guilde de changer de Master histoire de voir. Je compte utiliser Lucius, que je dois donc trouver le temps de peindre !
Et puis ça serait pas mal que Céd se fasse une partie contre quelqu'un qui joue un adepte de la magie afin de pouvoir utiliser au mieux les habilités de Sonia Criid. Ou alors qu'il joue son autre bande (Leveticus, qui me semble difficile à jouer mais dont j'aime beaucoup le concept).

En parallèle à notre partie, Dom Gobelins de Som'er Teeth Jones qui combattaient dans des terres plus sauvages et marécageuses (Jero, j'adore tes ponts !). et Jero jouaient eux-aussi à Malifaux. Nicodème contre les
Il semblerait que les Gobelins étaient survitaminés (faut dire qu'il y en a de la vitamine dans le cochon ^^).

lundi 28 novembre 2011

Escape, un jeu de plateau en kiosque sur l'univers d'Eden

Un jeu de plateau complet dans un magazine... Moi, cela me rappelle le bon vieux temps et notamment MEGA 2 de Jeux & Stratégie. Je me souviens encore d'avoir vu la couverture sur une affichette à l'extérieure d'une librairie et d'avoir parcouru toutes les librairies aux alentours pour le trouver. Pour la petite histoire, MEGA 2 n'était disponible que le lendemain de l'affichage ^^
Et bien, voilà ce que ce Hors Série du magazine Ravage éveil en moi ! (ce n'est pas forcément la couverture définitive mais on doit pas en être trop loin. C'est un WIP ^^)
Je n'en sais pas, beaucoup, plus...
En fait, si, un peu, mais pas pas beaucoup plus que ce que l'on va pouvoir trouver à droite ou à gauche en furetant sur le net. Et certainement moins que sur ce site http://fabrice-tran.blogspot.com/ vu que Fabrice est l'un des auteurs du jeu.

L'instigateur principal d'Escape c'est Mohand, peintre et sculpteur talentueux bien connu des habitués des conventions figurinistiques. C'est le sculpteur (et peintre) principal du jeu EDEN dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog (faites une recherche pour les (re)lire ^^).
Escape se situe donc dans l'univers d'EDEN (monde post-apo) et sera un jeu tactique, qui se jouera sur des plateaux (un poster recto-verso pour deux plateaux) découpé en case. Du tactical quoi. Je l'imagine plus proche d'un Okko que d'un Space Hulk. D'ailleurs, comme pour Okko, les personnages seront représentés par des silhouettes cartonnées.
La couverture du Starter Resistance qui montre les 4 personnages + la chose robotisée qui composent cette nouvelle faction
(jouable à EDEN et à Escape)

Que les figurinistes se rassurent, TOUS les personnages d'Escape seront disponibles en figurine métallique au moment de la sortie. Par contre, va certainement falloir se dépêcher car, en effet, Escape mettra à l'honneur la dernière faction, dénommée RESISTANCE, qui doit sortir le 7 décembre (400 exemplaires pour ce premier tirage). RESISTANCE sera donc l'un des deux protagonistes (5 personnages, ou plutôt 4 mais l'un des 4 à un "suivant"). L'autre est l'ISC qui sera représentée par 3 figurines (Blue Rikishi, Black Ubumé et Green Mamushi).

Escape contiendra donc les règles du jeu et tout le matériel (sauf les D6) pour y jouer, ainsi qu'une campagne en 6 scénarios et du background sur l'univers d'EDEN, principalement ce qui entoure l'ISC.
Une vue du plateau de jeu
Et tout ça pour 15 euros ! Le 15 décembre ! A ce prix, là, on ne peut que goûter, ne serait-ce que pour donner envie que de nouvelles initiatives de ce genre continuent à voir le jour !
On peut en plus espérer, sans trop de soucis, que d'autres références de la gamme EDEN se voit projeter dans le système d'Escape au vu de l'excellent suivi qui est fait sur EDEN par l'équipe de Taban Miniatures.
Moi, j'avoue que ce serait l'occasion de ressortir ma team CONVOI, et que cela me ferait grave plaisir (Otto, Mark, Erhard et Heinriche, juste au cas ù un mebre de la team EDEN passerait sur mon blog ;-)
Bon, je ne sais pas ce que donne ni le système de jeu, ni les scénarios, mais je suis certain que dès le 15 décembre, je fouillerai les librairies pour essayer de dégoter un numéro et ainsi pouvoir voir de quoi il en retourne dans le détail !
Et puis je sais que les nombreux fanatiques d'EDEN qui pullulent au club me permettront de trouver des partenaires pour y jouer !

mardi 22 novembre 2011

Alkemy, Chronique de Mornéa Septembre

Cette partie d'Alkemy commence à remonter ! J'ai dû la jouer en Septembre avec l'ami Cedric pour le renouveau des chroniques de Mornéa.
Je n'avais pas joué depuis très longtemps, mais l'engouement de Nico lequadraalkémyen et la sortie de nouvelles références par le studio 38 (plutôt réussies) m'avaient donné envie de retenter l'expérience.
Nous allions nous affonter autour du scénario "des coffres", l'un des très grands classique d'Alkemy.
Ced n'a lui que très peu joué, et qui plus est, à la faction de la Triade de Jade. Alors que moi, j'avais une bonne compo avalonienne basé autour du Sieur Garlan le bourrin, Lotharius et 2 Templiers qui allaient donc bénéficier du bonus sur les attaques Brutales, un prêtre de campagne et sa terrible autorité religieuse, 2 arbalétriers et 3 frondeurs, ainsi qu'un rétiaire car leur profil mis à jour permet de les rendre enfin intéressant.

Plutôt une bonne partie (assez longue car on joue comme des tortues, notamment par un manque d'assurance sur les règles et comme on a plusieurs gourous à portée de voix, on papote beaucoup ^^).La partie a été longue et dense. Moi j'étais vachement dedans à essayer de faire au mieux pour ne pas commettre d'erreurs ce qui fait que je ne me rendais pas compte que Ced, assez rapidement, n'avait plus la possibilité de gagner. Et
sincèrement, ce n'est pas le sentiment que j'avais en jouant. Peut-être car je ne connais pas bien les figurines de la Triade et donc que je m'attendais à un possible renversement de situation à chaque tour.
Mais je n'ai pas rejoué depuis... Faute de temps... Et puis, tous les autres adversaires potentiels (et au club il y en a un paquet) sont des cracks qui maîtrisent les règles, les différentes factions et leur compos... Ca sent trop la grosse taule et pas la partie plaisir... Bon, je dis ça alors que j'ai la crève et que je suis enrhumé :-D

On verra si le géant avalonien me fait à nouveau parcourir les terres de Mornéa !

lundi 21 novembre 2011

Batman Year One


Batman Year One est l'adaptation du célèbre comics éponyme par les maîtres que sont Miller et Mazzucchelli : les débuts de Bruce Wayne et de Batman.
Adaptation par un autre maître de son art : SamLiu à qui l'on doit déjà des animes comme All Star Superman, Planet Hulk, Justice League Crisis On Two Earths, etc.
C'est très très bon. Donc pour les amateurs de comics, de Batman et d'Anime, n'hésitez pas !

mercredi 9 novembre 2011

Bon anniversaire AlkemyNico !

Bon, la photo est (comme d'hab) d'assez piètre qualité... Désolé.
Comme c'était les 40 ans de Monsieur "Alkemy" Nico, j'ai décidé de lui peindre une de ses figurines pour SON jeu préféré.
Il s'agit d'une des dernières sorties du studio38 en résine, un Ghulam Khaliman (le peuple félin).
Ces nouveaux Ghulams ont un aspect léonin assez prononcé alors que les anciens possédait une morphologie plus proche des tigres.
J'ai donc choisi un code couleur pour la peau/pelage inspiré des lions (du moins j'ai essayé).
La résine apporte beaucoup (surtout en comparaison au plastique des anciennes figurines Alkemy qui lissait beaucoup les reliefs).
En vrai, la figurine brille moins. Heureusement ^^
Je mets deux autres photos, qui ne sont pas beaucoup mieux mais qui sont peut-être plus proche de la version réelle.






jeudi 3 novembre 2011

Batman Under The Red Hood

Un post rapide. J'ai eu des semaines très denses au boulot qui ne m'ont pas trop laissé le temps de poster ici :-(
J'ai enfin regardé l'animé Batman Under The Red Hood dont j'avais entendu le plus grand bien. C'est effectivement très bon (en plus cela m'a ramené en mémoire les souvenirs de HUSH, l'arc story de Batman dessiné par maître Jim Lee).
C'est bien dans la lignée des animés de la Warner Bros sur l'univers de DC qui sont apparus comme par enchantement depuis 2 ou 3 ans.
Bien ficelé, dynamique, et un dessin qui fonctionne parfaitement. Un cocktail efficace qui permet de passer un peu plus d'une heure dans l'ombre du chevalier noir.
Si certains d'entre vous ne l'ont pas vu, n'hésitez pas.

PS: c'est un dessin animé pour les adultes. La violence y est présente et sans trop de concession. Donc évitez de le regarder avec vos enfants ^^

vendredi 14 octobre 2011

Squids

Squids est un excellent jeu sur iPhone qui mélange avec un résultat parfait les sensations du tactical RPG et d'un jeu à la Angry Bird !
On y incarne une équipe de petites pieuvres qui doivent lutter contre une grande menace. Le jeu fonctionne en mode tour par tour avec un principe d'évolution des personnages (via équipements et niveaux). Les déplacements et combats sont réalisés en étirant les tentacules des pieuvres pour les propulser (à la Angry Bird). Si la pieuvre percute un ennemi celui-ci prend des dégâts. Il faut faire attention de ne pas tomber ni heurter les oursins. Il existe 4 classes de Squids (mais oui, c'ets un peu comme un FFT en plus light !), éclaireur, guerrier, soigneur et tireur, qui dispoent chacun de pouvoirs propres.
Le design est particulièrement soigné, avec des dessins et des characters design léchés à la perfection. il faut dire que la partie graphique est assurée par le talentueux Jérôme Renéaume (qui avant de travailler dans le monde du jeu vidéo nous a régalé avec les premiers tomes de Yiu !).

Un jeu très prenant sur lequel vous pouvez vous ruer dans aucune hésitation, surtout qu'il doit coûter au moins 0,79 € ! Allez, le lien vers l'App Store.
C'est une alliance parfaite entre FFT et Angry Birds/Cut The Rope. Avec un design de folie. Moi, j'en redemande !

Dust Tactics - Seelowe #1

Voici deux des dernières unités peintes pour Dust Tactics que j'ai eu le plaisir de jouer hier soir sur le premier scénario d'Opération Seelowe.

Format assez sympa en 250 pts, ce qui permet d'aligner du monde (et vu le choix dorénavant il vaut mieux avoir des points à dépenser ^^).
Et effectivement, je remporte la partie. J'avais fait le choix cette fois de ne pas prendre d'escouade de commandement car si on rate les ordres spéciaux, les 40 pts sont perdus alors que pour ce prix, on peut avoir des choses très létales :-DPour donner une vague idée, j'avais un marcheur lourd, un léger, une escouade de Zombie (rang 3), l'escouade de singe avec Markus à leur tête, Sigrid et les nouveaux Sturmpionere (les allemands avec Fast et un lance-flamme), l'unité de base de recon grenadier à 16 pts, Lura la nouvelle héroïne rang 3 avec son bouclier mitrailleur incluse dans l'unité de rang 3 avec les espèces de lance-missile, les Heavy Flak grenadiers). Ca fait tout de même du monde qui sèment mort et destruction sur les champs de bataille !

Et pourtant, durant la partie, j'ai cru avoir fait le mauvais choix quand Jero a pris le risque de lancer en fin de tour son unité de Grim Reapers avec Ozz 117 à côté de l'unité de Lara et de mon Ludwig. Et surtout qu'il la réactive dans la foulée avec l'ordre de commandement ! Au revoir Ludwig... Par contre l'unité de Lara abritée par une caisse de munition et leurs lourdes armures (Soft Cover et ensuite Damage Resilience) n'auront pas subi de très grosses pertes.Le soucis, c'est que j'ai eu l'initiative le tour suivant :-D
Après, lancement du plan carnage à l'intérieur des hangars entre le troupeau de zombie et les singes en rut. Cela a été violent, mais assez bref (5 tours tout de même).
Une très bonne partie. Et plus y a de matos plus y a de plaisir ^^

lundi 3 octobre 2011

Dust Tactics - scénario 8

Dernier scénario de la boîte de base.
Les Alliés, incarnés par Jero, doivent s'échapper de la base qu'ils viennent de piéger avant que celle-ci n'explose. Pour l'Axe, ces terroristes doivent payer.
C'était l'occasion pour moi de jouer Markus et les Gorilles. Vous le verrez (peut-être) mais j'avais déjà peint Markus. Depuis cette partie, les 3 Gorilles ont été peints. Ca va vite de peindre du Gorille ^^




Bon, clairement, j'ai été petit bras. Je n'ai pas osé lancer une offensive dans les lignes ennemies...
Je ne me retrancherai même pas derrière une excuse du genre, merde, j'avais mal compter le nombre de dés de dégâts qu'ils pouvaient faire... En fait, il y a un peu de ça...
Mai sje regrette vraiment de ne pas avoir jeté mes Gorilles à l'assaut des unités ennemies. Ils n'auraient pas vécu bien longtemps, mais auraient soit détruit un marcheur, soit amoindri l'unité des Grim reapers tout en blessant OZZ 117. Et je pense que cela aurait ralenti l'avancée de Jero qui aurait risquer de les perdre en approchant.

Mais sur ce scénario, Jero a été impérial et je n'ai rien pu faire pour lui résister.


L'escouade de commandement de Jero avait trouvé le bouton de la radio pour passer les ordres, et ses escouades celles de leurs gâchettes. Cela a permis un cocktail particulièrement létal pour mes troupes et autres marcheurs (ces derniers ont explosés à chaque fois en un seul tir !).
Ceci dit, il me semble que ce scénario (comme la plupart de la boîte de base) n'est pas très équilibré quand on y incorpore les dernières unités. Notamment les Grim Reapers et leur mouvement de 2 couplé à Jump, auquel on peut rajouter l'invulnérabilité conféré par OZZ 117 pendant un tour...


Mais cela n'enlève en rien le plaisir de ce jeu. Et cela même si je me prend tôle sur tôle ces derniers temps.
J'ai reçu la première partie de ma commande : unité de snipers/artillerie, unité de Zombies et unité de Tank Busters et les deux marcheurs avec artillerie.
Va y avoir de quoi faire !
Surtout qu'avec un peu de chance, le Revised Core Set va finir par arriver à la maison un jour prochain ^^
Tout ça en attendant les Red Devils et l'unité de rang 3 lourdement blindé allemande !

En attendant toutes ces belles nouveautés qui me font grandement envie (et vont permettre d'attaquer des scénarios de grande envergure), et surtout pour revenir à cette partie, Joe, héros qu'on trouvait sans plus a pourtant eu son importance durant ce scénario.
En effet, son habilité de Spcial Ops qui ajoute un dé pour l'initiative a été bien utile et m'a bien fait souffrir.

La BBQ squad est vraiment terrifiante de létalité. A tel point que je n'ose pas m'en approcher, ni les laisser approcher. Et rien que ça, tactiquement, ça paralyse mes troupes.