mercredi 28 mai 2014

Heroes Of Carton Plume

   Heroes of Normandie (HoN) est arrivé chez tous les bakers du Kickstarter avec une bonne année d’attente… Mais ça valait le coup d’attendre. Bien que mon carton ne contiennent pas tous les éléments de mon pledge (mais ça va arriver), il y a de quoi faire et bien faire.

La dernière séance du club était presque intégralement dédié à ce nouveau jeu, avec à chaque table, que des retours positifs. Beaucoup de blogs vous parlent de ce jeu, je vous recommande particulièrement le post de Geek Lvl 60 qui décrit fort bien la bête.

Boite CommonWealth avec thermoformage
Seulement, recevoir un gros carton plein de planches à dépunché c’est bien, mais Devil Pig a bien penser au thermoformage des boites d’armées (Common Wealth pour le moment), mais rien dans la boite de base. 


Le niveau des ricains
Le niveau de Boch
Du coup, vu la quantité de pions à disposition, deux solutions possibles : les sacs à gogo ou, sur idée de Jéro du club, faire ses propres rangements en carton-plume. Comme le montre les photos, j’ai opté pour la deuxième solution. C’est la première fois que j’utilisais ce matériau qui est très facile d’usage. Du coup dans la boite de base, sur deux niveau, j’ai pu ranger tous les pions du jeu, plus des planches bonus, plus ceux de l'extension D-Day. Bon maintenant, il me reste à trouver une autre boite  aux bonnes dimensions pour y mettre les pions Dust et Chtulhu pour HoN. Il ne me reste plus qu'a jouer à la bête, j'ai hâte, j'ai même déjà plusieurs idées de campagne à soumettre à mes petits camarades. 

Les deux niveaux entrent dans la boite, en même temps, c'est le but.
Au passage DPG continue sur sa lancée, car après un très bon kickstarter, ils ont prévu une version PC/Tablette et proposent aussi au fan de s'abonner à une gazette qui délivrera suppléments de règles et de pions. Bravo les gars !

Bon, ok, les plaques dépassent un peu
Boite fermée, c'est pas top, mais il y a une extension avec !

mercredi 21 mai 2014

[CR] Mes Rebs vs Enforcers d'Erwann - SteamCave Campain

Compte-rendu de ma seconde partie Deadzone dans le cadre de la campagne lancé par CCCP à la SteamCave.
Erwann aillant emménagé pas loin de chez moi, nous en avons profité pour faire une partie à domicile histoire de faire avancer ladite campagne (nous devons la poursuivre vendredi d'ailleurs).
Erwann n'a pas encore beaucoup de parties de Deadzone à son actif (3 ou 4). C'était sa troisième rencontre dans le cadre de cette campagne.
Sa Strike Team était une compo assez habituelle (la même que Pépito qui m'avait mis une rouste m'aillant empêcher le confort de la position assise durant plusieurs semaines ^^) :
Peacekkeper captain, Enforcer, Assault Enforcer, Enforcer with Burst laser et Enforcer with Missile Launcher.
Je savais que j'allais en chier....
C'était aussi, et avant tout, l'occasion de rencontrer IRL Erwann (Waner). Ces figurines d'Enforcer n'étaient pas toutes finies mais elles sont déjà superbes !!!! Un mec qui maîtrise l'aéro fait vraiment des miracles. Moi, j'adore. Et en plus, Erwann a eu l'extrême gentillesse de m'offrir un set des socles qu'il a réalisé. J'ai plus qu'à resocler mes figs ! ou au moins les prochaines qui sont en cours de peinture.
"Gros plan" sur le schéma de couleur et les socles d'Erwann
Bref, revenons la partie.
Je savais que le seul moyen de m'en sortir, s'il y en a un... allait être d'essayer de profiter du manque de mobilité des deux armes lourdes (capacité Deliberate qui transforme toutes les actions de tir - Shoot, Throw, Blaze Away- en action longue).
La Strike Team que j'alignais était elle aussi identique à celle de mon premier fessage en règle :
La jeune Artemia (Rebs Commander), Rangan le Teraton, Ymp et Solt (2 Yndij Trooper), Stamp et Gerhart (2 Human trooper), Killgor (Grogan with Onslaught cannon) et, le seul et unique vétéran de ma Strike Force en mesure de prendre part à nouveau à un conflit sanglant, Harry-S-Potter (Drone de Surveillance amical et non hostile ^^).
 
Le champs de bataille sous tous ses angles avant le déploiement


 
 
On part sur un déploiement face à face en ligne.
On avait tous les deux une mission de type élimination (Re-Education pour les Rebs avec objectif principal de tuer les spécialistes adverses et Assassinate pour les Enforcers dont la cible principale était le Commander adverse). Mais ça, forcément, comme ce sont des Missions cachées, l'adversaire ne connaît pas notre objectif. ou du moins pas précisément.
Le pacekeeper, suivant avec rapidité et efficacité sa mission principale, met hors de combat, en lui collant une balle en pleine, tête la jeune Artémia (la petite soeur de la chef Rebs Sâarha qui prenait pour la première fois le commandement d'une petite force d'assaut pendant que sa grande soeur était encore allité à l'hôpital suite à ses dernières blessures). Son champs de force aillant expiré un peu plus tôt. Un défaut de charge très certainement...
La stupeur tombe sur les Rebs.
Ces derniers continuent à suivre le plan de bataille qui leur avait été exposé plus tôt : vider leur chargeur jusqu'à temps d'être à court de munition en espérant qu'avec un déluge de plomb, les Enforcers se retrouvent bloqués et, par miracle, périssent à la longue...
Mais si certains arrivent effectivement à partiellement immobiliser ou ralentir les Enforcers, les balles ne font que ricocher sur leus armures épaisses.
Malgré tout, une lueur d'espoir point quand un filet de sang coule du lance missile Enforcer.
Cela renforce la résolution des Rebs qui exultent leur rage mais...
Rien n'y fait.
Le lance-missile reprend ses esprits, ajuste un Yndij Trooper, et le vaporise d'un tir de missile !
Erwann est à ce moment à 9VPs (les 2 kills + 1 Intel trouvé dans un coffre).
Moi, j'en suis à 0.
Oui, c'est secret, mais bon, Erwann n'était pas certain de comment on calculait les VPs gagnés. Pour remporter la partie, il fallait qu'il me tue encore une figurine, coûtant au moins 7 points. le hic, c'est que les deux seules qui peuvent lui rapporter ce dernier point sont mon Teraton ou le Grogan. Tous les autres ne valent pas assez !
 
Ymp, l'Yndij qui va se bouffer un missile dans pas longtemps a tout donné pour essayer de faire mordre la poussière au lance missile adverse... Sans résultat !
Le moral est au plus bas mais les Rebs n'ont plus rien à perdre. Déposer les armes maintenant ? A quoi bon ! Je n'ai marqué encore aucun VP, ni même mis la main sur du matériel (si, un Medi-Pack mais il est resté au sol, dans le sang de la jeune Artémia ^^). Si je ne ramène pas au moins quelques VPs pour acheter des soins, je ne suis pas certain de pouvoir me relever de cette défaite.
Chargeur après chargeur, les quelques survivants, sous la houlette des coordonnées tactique envoyées par le Drone Harry-S-Potter (la capacité Spotter donne +1D à tous les Blaze Away si le Spotter à une LoS sur le cube visé), continue de s'acharner comme ils peuvent en essayant au moins de terrasser un des Spécialistes, le lance-missile déjà blessé. Je me dis que si je le couche, je me replierai ensuite dès que possible pour essayer de sauver les meubles. (éliminer un spécialiste me rapporte avec cette mission 3VPs +1VP pour le coût de la figurine et un bonus de +2VPs - non cumulatif - car c'est l'objectif principal).
Rangan, le Teraton, rentre la tête dans son armure et avance petit à petit (un Distract en début de partie l'a bien retardé). Il essuie des pluies de tirs, pour tuer ou l'immobiliser, mais continue somme toute sa progression sans broncher et va même utiliser son lance grenade historie de refroidir un peu les ardeurs belliqueuses des Enforcers. ça leur fait pas grand mal, mais bon, mettre quelques Enforcers au sol, cela permet de s'en prednre moins dans la gueule :-D
Et soudain, un léger flottement, une sorte de faille dans le rythme des salves de feu, entre deux respirations, et Rangan se retrouve en position pour se téléporter dans la case de l'Enforcer avec le Burst Laser. Profitant de l'encombrement de son arme, il le terrasse d'un coup, puis sous le coup de la rage, il poursuit son déplacement ne laissant aucune chance à l'assault enforcer et profitant de cet excès d'adrénaline il se jette dans le cube occupé par le Peacekeeper et le lance missile, terrassant aussi ce dernier. Il lancera encore une attaque qui, cette fois, sera bloquée par le Capitaine Enforcer.
Ce sera le statu-quo final ! Erwann a pu utiliser avec son dernier Enforcer (pourtant Blessé et Suppressed), une carte Distract sur le Teraton (décidément bien distrait lors de cette escarmouche ^^) et le Peacekeeper arrivera à s'extraire du Corps à Corps (j'ai même eu de la chance qu'il n'arrive pas à me tuer, ou me blesser avec son dernier tir à bout portant).
On arrête puisqu'à la fin du Round, Erwann n'a plus de cartes (deck vide et plus de cartes en main).
Erwann est resté bloqué à 9 VPs et moi aussi !
On jette un oeil dans les règles et le cas d'une égalité aux VPs est géré : celui qui a le plus de points de Survivants sur la table gagne la partie.
On fait les comptes : Erwann a encore 39 points et moi 48 points.
Je l'emporte donc d'un cheveux !
 
Erwann totalise 11 points de campagne pour cette partie avec l'objectif rouge.
Le pacekeeper a tué et a survécu il marque donc 2 xp.
L'enforcer a survécu et marque 2xp.
(L'enforcer missile ressuscité à tué Ymp le Yndij Trooper et marque donc 1xp + 1 xp pour avoir survécu)
Pour 1 pt soin de l'enforcer blessé, pour 3 points chacun rez du lance-missile, du burst laser et de l'assaut trooper (et tous sans séquelles), il reste donc 15 points de Reputation a Erwann à dépenser.
François (c'est moi) totalise 13 points de campagne pour cette partie (9 + victoire + objectif rouge).
Rangan le Teraton passe rang 2 (et a encore 2 Xps en stock). il gagne une amélioration de caractéristique. J'ai choisi combat et donc c'est la moins bonne carac (la valeur la plus haute) qui est obligatoirement amélioré (le Shoot passe de 6+ à 5+). Il coûtera donc +1.
Harry-S-Potter le Drone qui n'a encore jamais connu une égratignure ^^ passe rang 2 (avec 0 XP en stock) et gagne une Ability (Medic+Beast) et coûtera donc +2 désormais.
Artémia passe par les soins intensifs. Elle est réanimée au bloc après une absence de signes vitaux assez longs, ce qui lui laissera des séquelles (oui, je suis abonné au Brain Damage ^^). Elle n'a plus que 2-1 en Cmd et coôutera -1 point. Son champs de force est à racheter (pas besoin de clearance vu qu'elle y a le droit de base, par contre, il faudra que je débourse 4 pts de Rep pour ce faire :-( ).
L'Yndij Trooper, Ymp, est décédé. RIP...
Rangan le Teraton a ramené une grenade à Frag, qu'on stock dans une de nos malles au cas ou...
J'ai recruté, pour rendre hommage aux Yndijs qui combattent fièrement le joug des corporations, un sergent Yndij du nom de César...
Et le haut commandement Rebs a confirmé que désormais, même s'ils sont Rare, je pourrais avoir le droit de recruter des Zee Scavenger.
Franchement, j'ai gagné de justesse et uniquement grâce au Teraton qui a pu applqiuer la méthode du Fight + Free Move + Free Fight + Free Move + Free Fight) et à une propension plus importante aux jets de dés pourris pour Erwann que pour moi (et déjà, moi c'est loin de la gloire mais faire autant d'échec avec des stats à 4+ et 3+ c'était impressionnant).
Et je crois que c'est la seule mission gagnable pour les Rebs ! Et encore, car Erwann jouait 2 spécialistes. S'il n'en avait joué aucun...
Très bonne partie, mais vraiment, comme beaucoup de la communauté DZ, j'ai des doutes sur l'équilibrage des factions, et principalement des Rebs, et leur chance de remporter des parties.
Bref, à voir ce que cela va donner par la suite (dès vendredi d'ailleurs !).
 
Il est clair que face aux enforcers, leur armure de 2 les protège très efficacement, rendant les Blaze Away, non pas innoffensifs car ils permettent de continuer à ralentir et clouer sur place les victimes, mais comaprer à la souffrance qu'ils infligent à des Rebs ou autres factions pas trop armurées (comme les Plagues... Couplé au fait que les Enforcers ont toujours l'initiative (hormis, avec de la chance, lors du premier tour) et qu'ils ont beaucoup de cartes de batailles. Mais bon, en contre-partie il est vrai que rapidement le joueur Enforcers risque de se retrouver avec unqiuement 4 figs, et s'il doit contrôler trois objectfis, ça peut vite devenir compliqué. bref, je ne me prononce pas définitivement et je verrai d'ici peu ce qu'il en est.
 

mardi 13 mai 2014

Un peu de peindouille

Et non, je ne joue pas qu'à Pathfinder (mais j'y joue beaucoup car je trouve ça vraiment top !). Et donc, quand je ne joue pas à Pathfinder; j'essaie de peindre un peu. Je n'ai pas pu aller à la séance peinture du club dimanche dernier, mais j'ai réussi à m'asseoir quelques instants devant mon établi de peinture histoire de finaliser quelques pièces en cours que j'avais notamment commencé lors de la séance peinture d'il y a deux semaines.
Tout d'abord, j'ai fini deux figurines pour Zombicide. il s'agit de versions Zombvivantes des héros de la Saison 1. C'est décidément assez chiant d'essayer de retrouver les couleurs d'origine. C'est beaucoup plus rapide de peindre directement les deux versions, héros et Zombvivants. Bref, au final, peinture assez rapide à la truelle de lavis GW qui permet de aire illusion et d'en faire des figurines correctes, surtout en situation de jeu. Il me reste tout de même à passer un petit coup de vernis mat pour les protéger.
Doug, à gauche, et Ned, à droite, en versio Zombvivants
 
Les mêmes en version héros et Zombvivants
Ensuite, je me suis attaqué à ma faction Plague pour Deadzone, mon jeu de figurines du moment. Mon objectif est au moins de peindre une force de 70 points jouable afin de pouvoir varier les plaisirs lors de petites parties de découvertes ou amicales. Et puis, à terme, c'est une des factions que j'ai envie de jouer. Et comme je devrais participer/organiser au moins deux campagnes (une à la Steamcave aevc CCCP and Co) et une au club de Sartrouville (même si une bonne partie des joueurs seront les mêmes). Le résultat est assez moyen, mais j'ai peint les 4 Troopers (Plagues 3A) dans la même matinée. Il faudra que je décor un peu les socles quand j'aurais fini le Leader (Plague 1A) et le Boomer (Specialist Plague 3A).
Les 4 peints en matinée sont les 4 figurines au deuxième rang. Tout au fond les deux figurines qu'il me retse à peindre pour avoir une faction peinte jouable.
Et puis, comme j'ai reçu ma vague 2 de Zombicide, j'ai encore pas mal de Survivants à m'occuper (32 figurines de plus si j'ai bien compté !!!). Va donc pas falloir chômer, vu que, pour bien faire, il faut que je continue à avancer sur mes Rebs pour Deadzone, qu'il faudrait que j'assemble quelques Enforcers supplémentaires (mais ça attendra vraisemblablement l'arrivée de la vague 2 qui contiendra entre autre les renforts Enforcers). Et puis j'ai toujours quelques figurines Eden dont je dois m'occuper. Bref, de quoi occuper mes rares moments en solitaire ^^.

mercredi 7 mai 2014

Pathfinder - Liste des Erratas

Pathfinder est clairement mon jeu préféré du moment. Déjà une trentaine de parties sans avoir dépassé la fin du premier volet de la campagne a force de le faire découvrir à plein d'amis (qui aiment tous d'ailleurs !).
Je me permets de faire un copier/coller (que j'ai remis un peu en forme) du Forum de BBE (j'ai essayé de m'y inscrire mais je n'ai jamais reçu le mail congfirmant l'activation de mon compte).
Ce post, contient la liste des erratas jusqu'à la 4e aventure de la Campagne de l'éveil des Seigneurs des runes.
A noter que Black Book Editions a publié un premier PDF de certaines cartes corrigées. J'avoue avoir la flemme de les imprimer et de les découper pour mettre ces corrections dans mes protèges cartes (oui, j'ai protégé l'ensemble des cartes...).
Au final, le listing des corrections à portée de main me suffit pour l'instant.
 
Boîte de base  - L’éveil des Seigneurs des runes
ARMURE DE CUIR MAGIQUE (Armure) : 2 des 4 cartes comportent une erreur, dans le texte du 2e pouvoir, il faut lire "Bannissez [...]. Si vous êtes formé au port des armures légères enterrez la carte" et non pas au port des armures lourdes.
BOTTES ELFIQUES (Objet) : Il faut lire, pour le deuxième pouvoir, "Rechargez cette carte pour réussir VOTRE test de Discrétion" (et non pas un test de Discrétion).
CAMBRIOLEUR (Allié) : remplacez "un test" par "votre test"
Cape Elfique (Objet) : Remplacez «Rechargez cette carte pour réussir un test» par «votre».
CODEX (Objet) : Il faut changer "Jetez cette carte pour ajouter 1 au test d'acquisition d'une aubaine" par "Jetez cette carte pour ajouter 1 à votre test d'acquisition d'une aubaine".
COFFRE (Obstacle) : Plusieurs cartes n'ont pas la même fin. Pour chacun de ces coffres, s’ils sont invaincus, on a le choix de les bannir ou pas.
COMMANDO GOBELIN (Monstre) : Le dégât qu'il inflige au début de la confrontation est un dégât de "combat à distance" (donc permet l'utilisation d'armures pour le contrer).
CORBEAU (Allié) : remplacez "un test" par "votre test"
EMBUSCADE (Obstacle) : il faut bien y lire "Bannissez cette carte et mélangez le reste du paquet région". Seule 1 carte est corrigée, les 2 autres ne comportent que "Mélangez le reste du paquet".
La pilule Empoisonnée (Scénario) : la récompense est une arme et non un objet.
Le donjon de croc-noir (Scénario) : Pendant ce scénario, ajouter «tous les autres personnages».
L'ECLAIREUR (Monstre) : Les dégâts qu'il inflige au début de la confrontation sont des dégâts de "combat à distance" (donc permet l'utilisation d'armures pour les contrer).
PIED DE BICHE (Objet): il faut changer "à un test" par "à votre test"
PIOCHE (Objet) : il faut changer "à un test" par "à votre test"
PORTE-ETENDARD (Allié) : remplacez "un test" par "votre test"
SOIN (Sort) : il faut mélanger la défausse avant de piocher les cartes au hasard
Terrier (Région) Dans cette région : Ajouter «sur le paquet d’une autre région»
TOME DU SAVOIR (Objet) : "Révélez cette carte pour ajouter 1d6 à un test de Connaissances." et non pas" à votre test".

Séonie (Personnage) Pouvoirs : Remplacer le terme «Offensif» par «Attaque». Pouvoirs : Ajouter une case à cocher avant «ou un objet».

Aventure 1 –
Les offrandes calcinées
ALDERN GANRENARD (Allié) : il faut lire "Bannissez cette carte pour réussir votre test d'acquisition d'arme, d'armure, d'objet ou de sort".
AMEIKO KAIJITSU (Allié) : il faut lire sur la carte "banissez cette carte pour ajouter 1d6 à un de vos tests".
COURONNE DE CHARISME (Objet) : changer par "recharger cette carte pour réussir votre test de diplomatie".
CYRDAK DROKKUS (Allié) : premier pouvoir, il faut lire "à votre test pour acquérir un allié".
RAYON DE GIVRE (Sort) : on doit lire "Jetez cette carte" au lieu de "Bannissez".
SERPENT (Allié) : remplacez "un test" par "votre test"
TIGRE (Allié) : remplacez "un test" par "votre test"

Aventure 2 –
Les Meurtres des écorcheurs

MAESTER GRUMP (Allié) : dernier pouvoir à modifier par "Jetez cette carte pour explorer votre région".

Aventure 3 – Le Massacre de la montagne crochue

BAGUETTE D'ENERGIE NEGATIVE (Butin) : Supprimer le Rechargement.
CHAT (Allié) : Remplacer « ajouter 2 à un test pour recharger un sort» par «votre».
Headband of Vast Intelligence (Butin) Titre non traduit : Bandeau de grande Intelligence.

porte à pointes obstacle (Obstacle) : Si l'obstacle est invaincu, vous recevez 1D4 dégâts de combat. Les autres personnages de la région reçoivent seulement 1 dégât de combat.
RODEUR DES DLECHES NOIRES (Allié) : ajouter 1d6+1 à votre test
SINGE (Allié) : Remplacer «pour réussir un test d’acquisition» par «votre».

Aventure 4 – Les Péchés des sauveurs

Collier de boules de feu (Objet) :
Remplacer «Pour recharger cette carte au lieu de la jeter» par «bannir».

lundi 5 mai 2014

Deadzone - partie d'initiation avec Ced

Ced jouait Rebels et moi Enforcers.  Toujours les mêmes compos de "base" que j'utilise pour les démos :
ENFORCERS - Total 70 pts et 5 figurines
Peace Keeper 29 (Commandant)
Missile Launcher 11
Trooper Assaut 10 pts
Trooper 10 (x2)
J'ai recyclé les containers At-43 qui font parfaitement l'affaire
REBS - Total 70 pts et 6 figurines
Rebel Commander 16
Grogan with Onslaught Cannon 10
Teraton 21
Rebel Yndij sergeant 11
Rebel Yndij 6
Rebel Yndij 6
 
 
 
 
 
Ce ne sont pas des compos optimisés mais je trouve qu'elles fonctionnent pas mal, notamment pour bien appréhender les mécanismes.
 
Partie très intéressante qui s'est finie au temps (et au même moment je scorais de quoi dépasser les 10 VPs).
Je pense que Ced a bien aimé le jeu et la démo mais c'est lui qui le dira ^^.
Comme quasi tout le monde il a tiqué sur la logique d'avoir moins un dé pour résister aux Blaze Away quand une figurine est à couvert. Je me répète, mais l'idée est d'imaginer un mec planqué derrière un muret qui se prend rafales sur rafales. Il sait que tant qu'il reste peinard bien planqué derrière son muret, y a peu de chance qu'il soit blessé. Donc il sort pas la tête et attend que ça se passe. Ce qui se traduit dans Deadzone par les états Pinned (Immobilisé) et Suppressed (Démoralisé).
Mais hormis ce point, cela s'est plutôt bien passé.
Les forces Rebs se déploient
Il a réussi à buter un Enforcer (le lance-missile). Par contre, le Teraton s'est enlisé dans un Fight (combat au corps à corps) qui aura duré plus de la moitié de la partie ! Ce Fight opposait son Terraton contre un Enforcer Trooper et le Peace Keeper. Il manquait un petit boost sur le Teraton pour qu'il arrive à prendre le dessus mais cela ne s'est pas produit. Ce qui m'a permis de lui tenir tête fut le fait d'être deux sur la case (+1 Dé), d'avoir pu faire passer le Peace keeper en mode Enragé (+1 Dé) et de jouer des cartes de Fight (+1 Dé) et ainsi d'égaler voir de dépasser le nombre de dé lancés par le Teraton. Pour le terrasser, il a cependant fallu le blesser par un tir de missile tiré en hauteur, +1D, et avec un Clear SHot, +2D ! C'est cette blessure qui a la longue aura permis, au tout dernier tour, au Peace Keeper de l'éventrer.
Le fameux CaC de la partie. Mon Peace Keeper a pu s'extraire du combat suite à jet moyen du Teraton, le temps poru qu'il s'enrage et revienen en découdre
L'autre gros tournant de la partie aura été un second Corps à Corps sanglant en haut d'un des bâtiments entre le Trooper d'Assaut et 2 Yndij. Mon Trooper d'assaut survit aux deux premières attaques des Yndij puis, à son tour il décide de contre-attaquer (avec au préalable une carte tactique pour devenir enragé) et là, je tue le premier Yndij avec un double qui donne une Free Fight Action et permet de dessouder le second, toujours avec un double, ce qui lui permet de gagner cetet fois un Free Move Action et de descendre d'un étage. Ce qui lui permettra au tour suivant de bondir, grâce au Jump pack et à une Sprint action sur la plate-forme pour en découdre avec la Rebel Commander, qui se fait éventrer comme un poisson... Elle avait certainement dû oublier de charger son Energy Shield et les piles étaient à plat (deux 1 et un pauvre 3 sont les résultats des 3D8 lancés par Ced ^^).
 
La Rebel Commander un peu avant qu'elle ne se fasse éventrer...
Ced a bien joué et a même essayer de remplir son objectif de Mission (faire sortir des objets). Objectif que je trouve super difficile. Il a réussi à en sortir deux et il avait fait le nécessaire pour en faire sortir un troisième. Mais à 2 VPs l'objet... Je ne vois pas comment il est possible de gagner ce genre de Mission !
Une autre vue du Champs de Bataille qui montre l'avancement en règle, progression de couvert à couvert, de mes Enforcers.
La mienne était simplissime : buter des adversaires et suivant leur coût j'engrangeais des points ! En plus, j'ai réussi à trouver 2 VPs dans les caisses que j'ai fouillé ! Je finis donc avec 12 VPs contre 4... Mais une très belle partie qui s'est déroulée différemment de ce que j'avais pu voir jusqu'à maintenant.
L'objectif de cette aprtie était que Ced apprenne les règles et puisse ressentir le potentiel du jeu. La prise en main des Rebs est difficile. Il aurait pêut-être pu profiter du fait qu'un Trooper et mon Peace keeper était dans le même Cube pour balancer ces 2 attaques à distance (Blaze Away avec son Hand Flamer suivi d'un éventuel Shoot avec le Grenade Launcher) de la partie dans le but de pouvoir enchaîner, au tour suivant sur un Corps à Corps sanglant en profitant des avantages d'avoir des figurines en état Pinned ou Suppressed. Ou un truc du genre. Mais bon, pour ça il faut bien connaître le fonctionnement du Teraton, de ses armes, des Battels Cards et de Deadzone ! Car il suffit de jouer un Steadfast pour résister à la perte potentiel des rangs d'agressivité... Que le Farg éparpille trop loin les futures victimes... Bref, pas toujours simple et les options nombreuses. Moi j'aurais, je pense essayer soit le Grenade launcher, soit le lance-flamme. puis suivant le résultat, j'aurais utilisé ma seconde action courte pour me rapprocher ou passer en état Enragé (afin de bénéficier d'un +1D lors de la charge qui devrait suivre le tour suivant. mais bon, pas évident à mettre en place car beaucoup de choses dépendent aussi des cartes que peut jouer l'adversaire.
Je prend toujours autant de plaisir à jouer à Deadzone (sauf quand Pépito me mets de grosses branlées ^^).

samedi 3 mai 2014

Si vous ne savez pas comment dépenser votre argent, heureusement le crowdfunding est là pour vous !





Un petit post pour vous donner des pistes pour vos futurs achats, d'une part, chez Ulule un financement pour le portage de Dungeon Twister sur tablette/mobile. Le must du jeu de plateau déterministe bientôt partout avec vous.
On ne sait pas trop de chose sur cette adaptation, si ce n'est les paliers, goodies, et autres vil tentations, un fil de discussion est toujours accessible sur le forum de la Ligue de DT.


Si vous préférez des vrai fig, et que vous êtes amoureux des grosses Bêtes (et je ne parles pas de zoophilie bovine), les Canadiens de Creature Caster ont lancé un Kiki pour dépoussiérer tous vos vieux démon et dragon de Warhammer. Les fig semblent très belles et surtout très impressionnantes, de quoi démoraliser une armée adverse rien qu'en posant la figurine sur la table. C'est assez cher (même avec la conversion), mais ça en impose grave. Attention tout de même à avoir un minimum de compétence en peinture pour rendre hommage à ces beaux bébés.

mercredi 30 avril 2014

En Vrac

Comme cela fait bien (trop) longtemps que je n'avais pas publié de posts, je fais un tir groupé de trucs en vrac...
Un bon placement de ma chef Rebels qui disposait d'une ligne de vue de folie. Par contre, 0 succès sur mon Overwatch...
Cependant, elle aura eu un effet dissuasif durant toute la partie (mais c'est bien tout ce qu'elle aura été capable de faire)
Une petite partie d'initiation à l'ami Jero sur Deadzone. Malheureusement, cette démonstration n'était pas top. Désolé Jero. Pas en ce qui concerne les explications. Mais, ne voulant pas m'étendre sur les tactiques à adopter pour jouer la petite escouade d'Enforcers, j'ai laissé Jero commettre des erreurs de placements :(. Et pour une fois, j'ai réussi à jouer correctement ma faction Rebels (et surtout à les positionner correctement). Ajouter à cela un bon tirage de cartes tactiques et un niveau de réussite convenable sur mes actions de commandement... Résultat, j'ai pu amener en un rien de temps mon Terraton au contact (une téléportation, suivi d'une carte mouvement, suivi d'un ordre de déplacement). Et si l'amorce de combat au corps à corps a mis du temps à faire des étincelles, une fois que le Terraton s'est réveillé, il s'est avéré que le placement des Enforcers permettait l'enchainement du juggernaut pour pulvériser ainsi trois figurines (sur 5 !) dans un même tour.
Le début de la fin : le Terraton se prépare à piétiner les forces adverses... Ce qui était jusque là une tactique purement Plague... Et Terraton !
J'espère que Jero n'aura pas été trop déçu et aura pu apprécier, au moins un peu, la mécanique du jeu et qu'il sera prêt à retenter l'aventure !
Ensuite, ce fut l'arrivée de l'ami Steff et de sa petite famille à la maison. Nous en avons profité pour aller rendre visite à Fred et jouer à Thunderstone puis Zombicide. A trois joueurs, je trouve que c'est vraiment le format idéal pour profiter de Zombicide. Deux Survivants chacun, cela permet de ne pas s'embêter lors d'un de ses tours de jeux. Cela tourne vite, ce qui fait qu'on reste bien dans l'ambiance. Et pour cette partie, nous avons joué en full Saison 2 (Toxiques, Berserks, Chiens Zombies, Chiens Compagnons, Matos de TCM mélangé à celui de Prison Break). Très bonne partie.
Pourquoi est-elle toute seule devant une horde de Zombie... C'est parque Fred et Steff sont méchants et qu'il ne m'aime pas !
La photo est floue et un peu pourrie, masi c'est poru montrer que le reste du groupe avait bel et bien avbandonné la pauvre Adriana (en laissant tuer son fidèle Gaspard !)
Ce fut aussi l'occasion de ressortir HeroQuest dont j'ai commencé à peindre les 4 héros avec mes enfanst lors d'une séance peinture au club. J'ai ensuite retouché les figurines histoire de corriger les débordements et surtout de rajouter les éclaircissements et autres lavis d'ombrage. Bien content du résultat. Pour savoir à quoi d'autres nous avons joué durant ma semaine de vacances, Steff dévoile tout dans un post de son blog. Rapidement : Micro Mutants (je n'ai aps perdu la main), Wakfu le jeu d'Aventure (pour els enfants), Dobble, Krosmaster Arena, Concept (merci Steff !), Saboteurs, Desperados of Dice Town, DC Deck Building, Las Vegas et surtout PATHFINDER (la star sans conteste du moment !).
Le système a vieilli... Toujours sympa pour jouer avec mon fils, masi pour des joueurs habitués, la mécanique est poussiéreuse à souhait. Je me demande à quel point le système a été retouché pour l'édition 25e anniversaire... A l'occasion si HQF passe par là...

Photo xtra floue, mais cela permet de se faire une petite idée de la peinture.
En parlant peinture, au retour de ma semaine de vacances il y avait à nouveau une séance de peinture. Nosu n'étions pas beaucoup (seulement trois) mais j'en ai profité cette fois pour peindre trois figurines et appliquer quelques couches de bases. En trois heures, le rendement est correct.

Depuis, j'ai fini les socles. Oui, je sais l'APO est finie mais c'est pas une raison pour ne pas finir la peinture de tous les Survivants (et il m'en reste encore un bon paquet)

mardi 8 avril 2014

Pathfinder JCE

Pathfinder, le jeu de cartes d'aventure fantastique (PACG pour l'acronyme US) est un JCE, c'est à dire un Jeu de Cartes Evolutif plus qu'un Deck-Building. En premier lieu, Pathfinder est un univers de jdr basé sur les règles de la version 3.5 de DD amendées et retravaillées par l'équipe de Paizo. Je ne connais que peu les subtilités de cet univers (mêem si j'ai fait quelques parties), qui est, AMHA, un énième contexte d'heroic-fantasy relativement classique. Ce qui a fait le succès et la renommée de Pathfinder a surtout était, toujours d'après moi, le retravail des règles et essentiellement des classes de personnages de DD. Même si on y retrouve les classiques archétypes qui ont fondé les bases de tous les jeux de rôles médiévaux-fantastiques, de nombreux ajustements ont été faits, certains tenants du détail mais d'autres bien plus importants (comme le fait que les lanceurs de sorts, même de bas niveaux, possèdent une capacité pour lancer une attaque magique de base). L'autre point qui a rendu la gamme Pathfinder célèbre a été la qualité des campagnes publiées dont la première l'éveil des seigneurs des runes.
Pathfinder JCE vient d'être traduit par Black Book en VF et vous propose d'incarner les héros de l'univers de Pathfinder, basés sur les splendides illustration de Wayne Reynolds, et de revivre la campagne de l'Eveil du Seigneur des Runes, mais à la mode jeu de cartes et non plus sous la forme de parties de jeu de rôles.
Comment ça fonctionne ? Très très bien :-D
Tout d'abord, c'est un jeu coopératif. Vous jouez un groupe d'aventurier. Il n'y a pas de MJ en face de vous. Ce qui signifie que Pathfinder peut aussi se déguster en solo (ne serait-ce que pour découvrir les mécanismes du jeu avant de pouvoir les expliquer à ses camarades ludiques).
En gros, pour essayer de faire simple, un personnage débute sa vie d'aventurier avec 15 cartes qui composent son deck. Des decks préconstruits sont proposés pour chacun des archétypes (7 dans la boîte de base et 4 de plus dans l'extension personnage). Un deck de personnage doit obéir à certaines règles de construction précises. En effet le deck de votre personnage doit contenir le nombre exact de cartes indiqués pour chaque type particulier (qui sont au nombre de 6 : Arme, Sort, Armure, Objet, Allié, Bénédiction).
Petit exemple avce le personnage d'Ezren, le magicien humain.
Le deck d’Ezren doit comprendre 1 arme, 8 sorts, pas d’armure, 3 objets, 3 alliés et pas de bénédiction. (Les cases à cocher correspondent à des cartes de don qu’il obtiendra plus tard.)
Le jeu étant évolutif, vous pourrez au fur et à mesure des parties améliorer puis faire évoluer votre deck. Cette dernière va être lente, autant vous le dire tout de suite pour vous éviter les mauvaises surprises. Je vais essayer d'éclaircir mes propos.
L'objectif d'une partie est de vaincre le boss et ses sbires du scénario joué. Mais le jeu ne prend tout son intérêt que lorsqu'on enchaîne les scénarios, pour jouer une aventure, puis d'enchaîner les aventures pour jouer une campagne. C'est en effet de cette manière que votre personnage va évoluer, et avec lui son deck.
Si lors des premiers scénarios vous ne ferez qu'améliorer légèrement la composition de votre deck, vous n'augmenterez pas son nombre de cartes ni le nombre de cartes de chaque type. Il faudra donc jouer plusieurs scénarios, voire aventures, avant d'avoir l'immense joie de gagner comme récompense la possibilité de cocher une des cases d'évolution de la liste des cartes du personnages. (Même si j'ai fait plusieurs parties, comme j'ai souvent rejouer les mêmes scénarios histoire de présenter le jeu à des amis, je n'en suis pas encore là). Les premiers gains seront donc assez "faibles" puisqu'ils consisteront principalement à améliorer les cartes de chaque type pour constituer son deck. Par exemple, Ezren n'aura pas plus de sorts qui composeront son deck mais peut-être des sorts différentes ou plusieurs exemplaires du même type (afin d'avoir plus de chance de l'avoir en main et donc de l'utiliser). Les autres évolutions possibles seront l'acquisition de nouvelles facultés ou l'augmentation de ses caractéristiques (comme dnas DD 3.5 en fait ^^).
Chaque personnage possède une caractéristique correspondant à la taille de sa main en nombre de cartes (4 pour le Guerrier et 6 pour le magicien par exemple). Cela représente à la fois, bien entendu, les options de jeu, mais aussi le nombre de dégâts maximaux que l'on pourra endurer. En effet, en cas de défaite lors d'un combat, on fait la différence entre le score obtenu et celui à obtenir et si on est en dessous, c'est le nombre de carte de SA main que l'on perd. Ainsi, le Guerrier qui se vautrerait lamentablement en combat ne pourra, au maximum, ne perdre que 4 PV, alors que le Magicien lui pourra en subir 6... Et comme à la fin de son tour on est obligé de compléter sa main (ou de se défausser dans le cas où l'on aurait gagné trop de cartes pendant son tour) et que si en piochant on vide son deck, le personnage meurt... Vous allez me dire, ben c'est nase ce truc. Vu que tous les personnages ont le même nombre de cartes dans leur deck, ça veut dire qu'ils ont tous 15 PV... Ben, pas tout a fait. Déjà, comme je viens de l'expliquer, le fait que la Taille de la main soit plus ou moins grande permet de rendre un personnage plus ou moins sensible au vidage de son deck en cas d'échecs. Deuxièmement, je n'ai pas encore pu vous parlez des subtilités quand on joue ses cartes... En effet, pour jouer certaines cartes, il suffit de les Révéler (les montrer puis les remettre dans sa main) pour bénéficier du bonus associé (c'est le cas des armes par exemple). Il est ensuite possible de les Jeter (les défausser) pour obtenir un bonus plus important. Certaines cartes s'utilisent aussi uniquement en les Jetant (c'est marqué sur la carte ce qu'il faut faire ^^). Jeter une carte, c'est donc potentiellement perdre des PV puisqu'à la fin de son tour il faut piocher des cartes pour en avoir à nouveau un nombre correspondant à la taille de sa main. Cependant, certaines cartes peuvent être Rechargées au lieu d'être Jetées. C'est typiquement ce que va faire (et de manière automatique) le Guerrier avec les cartes du type Arme. Ou les lanceurs de Sorts avec les Sorts (par contre pour ces derniers ils doivent réussir un test, qui s'effectue avec des dés). C'est ainsi que le guerrier va être très bon en combat car il n'hésitera pas à Jeter sa carte Arme pour avoir les plus gros bonus possibles vu qu'au final, au lieu de la Jeter, il va simplement la Recharger et ne perdra donc pas de PV (bon, par contre, c'est sûr qu'après, il est pas certain de pouvoir remettre la main rapidement dessus vu que sa carte sera la dernière de son deck). Il existe encore quelques autres cas qui sont le fait d'Enterrer une carte (on place la carte sous sa carte personnage pour dire qu'il sera impossible de la rejouer durant ce scénario, mais qu'elle sera à nouveau disponible lors du prochain) et Bannir (dans ce cas, la carte est détruite. Elle retourne dans la boîte).
Je ne vais pas détailler plus le moteur de jeu qui est excellent (sauf si certains me le demandent mais j'imagine que cela à déjà dû être fait à de multiples endroits sur le net. Qui plus est les règles sont téléchargeables en Français sur le site de Black Book).
 
Pour finir ce post de présentation de cet excellent jeu, le thermoformage est juste hypra bien pensé et facilite la mise en place et le rangement. Une partie (un scénario donc) dure environ 1h (pour l'instant c'est la moyenne que ce soit en solo, à deux, à trois ou à quatre joueurs). Il faut dire que comme il y a un timer qui est de 30 cartes peu importe le nombre de joueurs, la durée de partie ne varie pas trop. Une durée de partie que je trouve top et qui permet ainsi d'en enchaîner 2 ou 3 dans la même soirée sans trop forcer. Et comme c'est un jeu évolutif, je trouve ça vraiment important de pouvoir tout de suite enchaîner une nouvelle partie pour avoir le plaisir de constater la progression de son personnage, et pas de devoir attendre la semaine ou le mois prochain (ou plus...) pour ressentir les évolutions de son personnage (comme dans un jdr).
La boîte de base contient une aventure de 3 scénarios plus le premier volet de la Campagne du Réveil des Seigneurs des Runes (une aventure de 5 scénarios). La campagne est constituée de 6 volets. Les 2 volets suivants (le 2 et 3 donc) sont déjà dispos en VF. L'extension personnage (que je n'ai pas... Pour l'instant ?) amène la possibilité de jouer 4 nouveaux personnages (Barbare, Druide, Moine et Paladin) ainsi que de jouer jusqu'à 6 joueurs (4 pour la boîte de base seule). Autant je trouve le jeu très intéressant à 1, 2, 3 ou 4 joueurs, autant j'ai peur qu'à plus, cela le ralentisse et donne l'impression à chaque joueur de peu jouer (il n'y aura que 30 tours maximum, peu importe le nombre de joueurs. Je vous laisse faire la division pour savoir combien chaque joueur va jouer à 5 ou 6 joueurs...).
J'ai dû faire 8 parties à l'heure où j'écris ce post et j'ai une nouvelle soirée découverte jeudi soir à trois joueurs qui nous verra au moins enchaîner 2 scénarios. J'ai joué Harsk le nain ranger, Mérisiel l'elfe voleuse, Valeros le guerrier humain et Seonie l'humaine ensorceleuse. J'ai rejoué 4 fois le premiers scénario, 3 fois le deuxième et 1 fois le troisième (et toujours pas commencé la campagne en elle même). Si je n'ai pas moi même incarné les autres classes de la boîte de base, j'ai eu le plaisir de toutes les voir jouer. Franchement, je ne me suis pas lassé de rejouer les scénarios de bases (même si je vois bien que le troisième est bien plus intéressant, et difficile, que les deux autres). Les parties changent beaucoup suivant le nombre de joueurs (chaque joueur au delà du premier ajoute avec une région supplémentaire et donc des règles et challenge supplémentaire) et, forcément, suivant le personnage que l'on incarne.
J'ai trouvé le jeu très immersif. Pas autant qu'un jdr, mais on se prend vite à apprécier son personnage, ses possibilités de jeu, de voir comment on peut l'améliorer avec de nouvelles cartes ou en jouant de manière plus tactique avec les autres joueurs. On ressent la tension plus le temps file et qu'on est toujours à la recherche du boss ou que les premiers échecs commencent à peser. Pour ceux qui connaissent bien le système de DD 3.5, les impressions de jeux des différentes classes sont bien retranscrises
Pathfinder JCE est un jeu qu'on adore ou qu'on déteste. Ceux qui seront dans le second cas diront que ce n'est qu'une simple réussite, comme Augustus n'est qu'un Bingo...
Mais moi j'adore ! Vraiment. J'ai envie d'enchaîner les parties pour faire progresser petit à petit mon personnage. Le voir s'aguerrir et pouvoir mieux réagir aux prochains dangers. Aider mes compagnons à survivre et remporter à leurs côtés la victoire. Panser nos blessures, partager les butins, et repartir aux devants de nouveaux périples ! Et encore, je n'ai qu'à peine effleurer le jeu qui prendra toute son ampleur dès le début du premier volet de la Campagne !
 
 

dimanche 30 mars 2014

[APO] Zombicide Saison 2 : Arrrghhhh ... It is the end ....

Bon, c'est clair, j'arrive pas trop à suivre le rythme actuellement :(. Je ne prends pas le temps de rédiger des posts pour mon blog :(. Mais je vais essayer de m'y remettre ! Pour la peine, voici des photos sombres à souhait pour l'APO Zombicide. Inutile de faire remarquer que j'ai échoué dans cette APO... Et pourtant je ne m'étais fixé que la peinture des Héros... Et à la fin du délai imparti, il me reste Derek à finir, tous les Zombvivants des personnages de la Saison 1 et les personnages bonus du KS de la saison 2 (5 Héros, soit 10 figurines !). Histoire de positiver un peu, j'aurais tout de même complètement peint 13 Héros, soit 26 figurines avec les versions Zombvivantes. Mais ce n'est pas parce que je suis hors délai que je ne vais pas les finir !!!!!
Allez, place aux images (pour ce qu'elles valent) :
Derek en cours de peinture. Toutes les couches de bases sont là mais il faut maintenant travailler éclaircis et ombrages... Puis le socle
Neema, la cadre dynamique. Ma peinture n'est pas au top pour cette fig, heureusement la photo ne laisse rien voir ^^
Raoul, le Paramedic. La photo ne vous laisse qu'entrapercevoir le résultat mais pourtant, elle est relativement réussie ^^
Bon, pas sûr que je rejoigne mon établi de peinture pour achever celle de Derek, ni pour poursuivre sur ma lancée pour Deadzone (oui, j'ai fini 4 figurines pour pouvoir débuter la campagne avec CCCP où je me suis fait torcher comme un petit morveux par Pépito... Mais ça, j'y reviendrai !)

dimanche 16 mars 2014

Deadzone : Aide de Jeu en VF

Toujours pas pris le temps de taper un petit CR des JFJ 2014 mais ça va venir !
Comme vous êtes plusieurs à vous intéresser à Deadzone et à l'aide de jeu que j'ai utilisé lors de mes démos aux JFJ, la voici :
Aide de jeu deadzone.
Un grand merci à CyberSLy (Sylvain Delengaigne) pour la mise en page. Normalement le contenu de cette aide de jeu et assez complet mais n'intègre pas les règles de Nexus Psi (Armes de soutien ou Véhicules par exemple) vu qu'elles n'étaient pas utile au moment des démos. Nous les rajouterons certainement dans une prochaine version de l'aide de jeu (une fois que j'aurais lu Nexus Psi ^^). Cette Aide de Jeu est disponible via l'excellent site de CCCP (les Maîtres du Jeu). C'est la même version quant au contenu mais la mise en forme graphique est plus aboutie. merci M'sieur CyberSly ! (par contre elle est un peu moins printer's friendly). Si vous avez des remarques ou des idées pour l'améliorer, n'hésitez surtout pas !
Une autre aide de jeu, dont je ne connais malheureusement pas l'auteur, que je trouve très complète et en VF : http://www.vortexzone.com/VZ2013/Files/DeadZone/DeadZone-Reference-FR.pdf
Les seules reproches que je pourrais en faire c'est qu'il manque certains symboles (comme les mutations) et que tout a été francisé (mais très bien francisé) et que comme les cartes de jeux sont elles en anglais il manque parfois le lien entre le terme de jeu anglais qui se trouve sur les cartes et l'aide de jeu. Mais hormis ces détails, ce document est top et en plus d'une mise en page très agréable. Il contient en gros TOUTES les règles et je le trouve mieux organisé et plus agréable à lire/utiliser que le bouquin de règles officiel... Merci à eux pour ce très beau travail ! En plus le site de Vortex Zone est super bien !