mardi 13 décembre 2011

Geek Level 38

Après avoir longuement hésité sur l'acquisition de plusieurs jeux :
  • Gears of War, un Doom avec plus de cohérence et dont le côté coopératif me séduit,
  • Super Dungeon Explore un Dungeon Crawling au look Kawai et TRPG qui me fait de l'oeil, un oeil au format Super Deformed/Chibi... Y a de quoi se noyer dedans ^^,
  • Les demeures de l'épouvante dont les échos sont excellents
  • Puppet Wars dont la langue anglaise, le matos un peu cheap - en dehors des figurines - le désavantage par rapport aux autres.

J'ai donc profité du fait que certaines boutiques étaient ouvertes dimanche pour aller m'en acheter un. Et puis, il fallait bien fêter ce 38e niveau de Geek ^^
L'élu ? Gears of War ! J'ai en effet mis en vente (avec succès) mon exemplaire de Doom et son extension car je n'y jouais plus (et j'y ai peu joué). Pas que le jeu soit mauvais. Mais il doit y avoir quelque chose que je n'y trouvais pas car cela faisait vraiment longtemps que je ne l'avais pas sorti.

Gears of War me semble en être un digne successeur. Plus cohérent dans son bestiaire. Plus jolie dans sa réalisation (les figurines sont splendides. Elles sont toutes issues du talent de Benjamin Maillet, ex-sculpteur de feu Rackham et aussi l'un des créateurs de TOY dont il a sculpté certaines des figurines de Tannhauser, pour ne citer que qq exemples). Et puis, j'aime bien les jeux coopératifs. Et c'est le premier dans le genre crawling (que j'achète). Habituellement, il y a toujours un joueur qui joue les méchants alors que les autres incarnent chacun un héros (ce qui est aussi le cas de Super Dungeon Explore ou des Demeures de l'angoisse).

Donc, hier soir, en rentrant du boulot je suis accueilli par mes trésors qui m'ont offert, tout en chantant Joyeux Anniversaire les yeux brillants d'excitation, l'extension Nathuz pour Lego Heroica. Aussitôt, déballage, assemblage et lancement d'une partie ! En fait, c'est une boîte indépendante qui permet de jouer à 3 joueurs. Elle se combine bien entendu avec les autres (donc bientôt je vais pouvoir enchaîner des aventures entre Fortaan et Nathuz, sachant qu'une des autres boîtes, Waldurk est déjà caché à la maison ^^).
Le jeu est très simple (un peu trop très certainement) mais c'est ce qui lui permet d'y jouer très facilement avec les enfants. Ma fille, Sido, de 3 ans et demi incarnée le magicien, Gabi du haut de 6 ans jouait le barbare (il le prend à chaque fois) et moi le voleur (le nouveau personnage de cette aventure).
Petite partie rapide que remporte, sur le poteau, Gabi le Barbare ! On doit faire la seconde aventure ce soir :-D

Et puis, une fois les enfants couchés, je m'attelle à la finir de lire les règles de GofW (oui, après une petite digression j'y reviens) que j'avais commencé dès le dimanche soir. La lecture est facile. les règles sont claires et se lisent vite (alors que le livret de 32 pages me faisait un peu peur).
Et puis, sur les coups de 22h, une fois que ma chérie a succombé aux assauts de Morphée, je me dis que je me tenterai bien une petite partie en solo histoire d'assimiler les règles et de voir vraiment de quoi il en retourne. Et puis, le système de jeu est prévu pour pouvoir y jouer aussi en solitaire... Donc, let's rock !
Dépunchage, installation, partie et rangement en prenant le temps de trouver quelques pochettes zips histoire de ranger proprement le contenu de la boîte m'auront pris 1h45 ! Bon, la mission 1 n'est pas non plus la plus longue et en jouant en solo, je ne perds pas de temps en discussion tactique ^^
Maintenant, après cette première partie de découverte, le matériel est prêt, je devrais donc pouvoir descendre le temps, en solo, à 1h15. C'est bon signe pour pouvoir s'en faire une de temps en temps ! A plusieurs, par contre, je pense qu'il faudra compter au moins 2h, si ce n'est plus. Le temps indiqué sur la boîte semble donc correct : entre 1h et 3h.
Je n'ai pas parlé du principal, même si vous vous en doutez déjà : le jeu est très bon ! Le fonctionnement de l'IA des aliens (les Locustes pour ceux qui connaissent le background de GofW) est simple, fluide et plutôt bien géré.
Je n'ai pas eu l'impression de faire de grosses erreurs pour cette première partie. Hormis peut-être sur la compréhension d'une carte lieu où j'ai considéré que les munitions récupérées pouvaient aussi être des grenades (nécessaire pour essayer de sceller l'un des puits d'émergence). Pas bien grave pour une première partie vu que l'objectif était de voir en vrai le fonctionnement du jeu.
Et puis, une première victoire, c'est toujours agréable pour commencer :-D
Le jeu dispose d'une très bonne réjouabilité. En effet, 7 missions différentes sont présentes dans la boîte. Ajoutez à cela que les maps sont constituées pour chaque mission de manière aléatoire. Et qu'il y a 4 persos. Donc en solo, il y a moyen d'en faire des combinaisons différentes. Pour cette première partie, j'ai opté pour Marcus Fenix qui a l'avantage de posséder une carte de plus que les autres personnages et d'être un virtuose de la tronçonneuse. Très pratique quand on veut économiser un peu ses cartouches ! Et comme les cartes représentent à la fois les actions que l'on peut effectuer et les points de vie, en avoir 7 au lieu de 6 me semblent une très bonne chose pour découvrir le jeu.
J'ai hâte d'y jouer à plusieurs, autant pour le faire découvrir que pour voir ce que cela donne à plusieurs (plus long mais certainement beaucoup plus fun).

Maintenant, est-ce que je résisterai à l'attrait de Super Dungeon Explore alors que Noël et ses cadeaux approchent ? A suivre ^^

1 commentaire:

  1. Yeah !! trop classe !!

    @ CedTheKing : et si on remettait à une prochaine notre partie prévue de NoQuarter ?? hein ? kektan penses ? ;-)

    RépondreSupprimer