lundi 30 janvier 2012

Les demeures de l'épouvante : le Coeur de la loge

Cela faisait pas mal de temps que j'entendais parler, en bien, des demeures de l'épouvante, un jeu de plateau dans l'univers lovecraftien. L'envie irrépressible de passer un bon moment ludique entre potes à la maison et le fait que Dom possède ce jeu depuis Noël était une excellente occasion de pouvoir enfin le découvrir !
La concentration est à son comble...
Dans le rôle des investigateurs, Areditman, CedTheKing, Jero et moi même. Dom incarnait le Gardien (le nom qui correspond à celui de Maître de Jeu à Chtulu).
Il a l'air balèze avec sa Thomson, mais en fait, il avait de la dynamite et surtout une santé mentale défaillante ! Plus dangereux pour ses amis que pour les cultistes...
Je ne vais ni décrire en détail le fonctionnement du jeu, ni le scénario en lui même. Mais juste me contenter de relater ici que tout le bien entendu sur ce jeu est bien mérité. Nous avons passé un très agréable moment. Le système est fluide et bien pensé. L'ambiance bien présente et renforcer par le matériel de jeu. J'ai adoré le principe des petits défis et autres énigmes. Maintenant, j'espère que vous ne comptiez pas sur nous pour sauver le monde ^^
La grosse bestiole récalcitrante qui nous aura bien bloqué.
Faut dire, à notre décharge, que nous avions deux malepoisseux à la table et que, forcément, tout devient beaucoup plus difficile :-D
Ils se sont acharnés sur une grosse bestiole tentaculaire et bavante mais n'ont pas réussi à la tuer. A la fin de la partie ,on s’est aperçu qu'il ne lui restait plus qu'un seul petit point de vie....
Hormis la mise en place qui est un chouilla longue et chiante (merci Dom pour ton dévouement) ce jeu est vraiment une réussite. Hâte de refaire une partie ! Dom ? Compagnons investigateurs ?

8 commentaires:

  1. Tu sais ce qu'il te dit le malepoisseux !!! ;-)
    Très bon moment malgré qqls jets de dés défaillant... et vivement la prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai le jeu, et peint quasi toutes les figurines.

      Si vous voulez jouer, je peux.

      Frank alias Sprz :p a bientot au club

      Supprimer
    2. Salut Frank,
      Ce sera avec grand plaisir vu que le jeu est tr_s sympa.
      Faudra juste qu'on s'organise un chouilla ^^

      Supprimer
  2. Laisse tomber Jero, l'autre avec sa soubrette et son crucifix moisi il ne peut pas comprendre notre amour des animaux d'un autre monde.

    RépondreSupprimer
  3. Ce jeu est une réussite... partielle pour moi.

    Rien à dire sur le matériel. Niveau règles, à part une grosse influence des tirages de dés, ça va. Mais la production, ses erreurs de traductions, le nom des salles qui ne correspondent pas... c'est un poil pénible.

    Et sinon, vous avez bien fait de faire ce scénario et non le premier. Le premier est de même un ratage pour moi. Celui-ci est beaucoup plus intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. On (et surtout Dom) a bien écouté ton avis et argumentaire sur le jeu et c'est pour cela qu'il nous a fait jouer ce scénario plutôt que le premier.
    C'est assez hallucinant le nombre de jeux qui ont leur premier scénario peu intéressant ou foiré. Alors que, en toute logique, c'est celui par lequel tous les joueurs vont commencer et éventuellement avoir un avis négatif sur le jeu.
    Il est clair que la traduction est une fois de plus exécutée sans trop de relecture ce qui donne nombre d'incohérences et imprécisions. Mais bon, avec un peu de logique on arrive à s'y retrouver.
    (Bon, j'ai failli appeler Jean-Séb ou Sylvain pour leur demander comment fonctionner un ou deux trucs mais on a été gentil avec vous et on a fait fonctionner nos cerveaux à la place ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Content de savoir que vous avez passé un bon moment. Nous avons testé les 3 premiers scénars avec plaisir (le 2eme nous taquiné sur qq coquilles, mais bon). Le but du gardien n'est pas de la jouer tactique à fond contre les joueurs mais plus, à l'instar du jdr, de faire en sorte que le suspens et l’intérêt se tienne le plus longtemps possible. Pour moi, et je suis assez dur avec les jeux de plateaux, c'est une belle alchimie d'ambiance et de ptits bonhommes...entre amis. Nous ne tarderons pas à remettre les couverts.

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'oubliais, une grande table est conseillée...

    RépondreSupprimer