Le matériel de Divinare |
Pour ce retour au sein de la SteamCave, petit florilège de jeux de plateaux :
- Découverte de Divinare dans une partie 3 joueurs avec Macallan et CCCP en attendant que les autres joueurs arrivent. Divinare est très sympa. L'objectif est de deviner le nombre de cartes de chacune des 4 couleurs qui sont en jeu. Il y a un petit côté Perudo, en plus silencieux ^^. Parties courtes et explications des règles en quelques minutes font que c'est un jeu (de 2 à 4 joueurs) qui est facilement sortable pour un début ou une fin de soirée ludique.
- Smallworld, que tous les joueurs de la soirée connaissaient, plus ou moins bien (je n'y avais joué que 2 ou 3 fois). Explications rapides pour remettre tout le monde dans le bain et hop, la partie était lancée. Mon choix de Zombies/Intrépides suivi d'Hommes Rats/Fortifiés me permis de remporter in-extremis la victoire avec 80 points ! Anako me talonnant avec 79 points ! Les autres scores furent de 76 et deux autres joueurs ex-aequo à 73 points. Autant dire que ce fut serré !
- Et puis, pour finir la soirée, une partie découverte de Mundus Novus (Anako devant partir, nous étions 4 joueurs). Super jeu (faut dire qu'il y a notamment Bruno Cathala derrière). Règles faciles à appréhender et parties riches où il y a plusieurs moyens de gagner. Cela donne des parties tendus. Macallan remporta de justesse la partie (en accumulant les 75 doublons), alors que CCCP et moi étions à deux doigts d'avoir pu la remporter (que ce soit par la constitution de la suite, il nous manquait une carte, ou par l'accumulation des 75 couronnes - moi j'étais à 71 et si je m'étais focalisé un tour plus tôt sur les couronnes, j'aurais pu remporter la partie). Ced était peut-être un peu moins dans le vent pour clamer la victoire, mais je sais qu'il a bien apprécié ce jeu (Ced, tu mettras ton avis dans les commentaires ?).
Une excellente soirée ludique !
Et ce ne fut pas la seule de cette semaine ! Je dois vous parler des parties de découverte de la nouvelle version de Descent avec CROC aux commandes ainsi que de Dungeon Command... Et du week-end qui vient de passer où avec Céd nous avons fait une dizaine de parties de jeux !
Impatient de lire ton impression sur descent et dungeon command ;o)
RépondreSupprimerMundus Novus a été une bonne surprise. Le fait que les choix se font par paire (prendre le l'or et/ou prendre une crate, avoir plus de cartes par les bateaux et/ou les entrepots, les deux façons de gagner,...) donne plusieurs orientations stratégiques au jeu. Le "commerce" entre les joueurs donne une petite interaction (trop peu à mon gout, mais il semble que ce ne soit pas le but du jeu non plus). Simple à comprendre (j'ai mis trois tours de jeu à saisir les subtilités), avec une bonne rejouabilité (système d'évènements qui perturbent la donne) ce jeu est facilement sortable (partie pas très longues). Sur la partie j'ai été à la rue tout du long (du à un très mauvais départ), il faudrait le retester plusieurs fois pour voir s'il arrive à se renouveler sur la durée ou si on tourne en rond au bout d'un moment.
RépondreSupprimer