lundi 13 août 2012

Back Into the SteamCave

Cela faisait longtemps (trop longtemps) que je n'avais pas pu trouver le temps d'aller voir mon ami Philippe (CCCP). Mais la période des vacances est propice aux retrouvailles !
Le matériel de Divinare
CCCP accueillait Gilles (Macallan) que je n'avais pas eu le plaisir de croiser depuis longtemps (la dernière fois cela doit remonter aux playtests du jeu que nous étions en train de créer avec CCCP et François, encore un autre). Il y avait aussi Marc (Anako) qui m'avait fait découvrir à ma dernière venue dans la SteamCave Chaos dans le Vieux Monde. Et j'avais convié l'ami Ced à se joindre à nous.
Pour ce retour au sein de la SteamCave, petit florilège de jeux de plateaux :

  • Découverte de Divinare dans une partie 3 joueurs avec Macallan et CCCP en attendant que  les autres joueurs arrivent. Divinare est très sympa. L'objectif est de deviner le nombre de cartes de chacune des 4 couleurs qui sont en jeu. Il y a un petit côté Perudo, en plus silencieux ^^.  Parties courtes et explications des règles en quelques minutes font que c'est un jeu (de 2 à 4 joueurs) qui est facilement sortable pour un début ou une fin de soirée ludique.
  • Smallworld, que tous les joueurs de la soirée connaissaient, plus ou moins bien (je n'y avais joué que 2 ou 3 fois). Explications rapides pour remettre tout le monde dans le bain et hop, la partie était lancée. Mon choix de Zombies/Intrépides suivi d'Hommes Rats/Fortifiés me permis de remporter in-extremis la victoire avec 80 points ! Anako me talonnant avec 79 points ! Les autres scores furent de 76 et deux autres joueurs ex-aequo à 73 points. Autant dire que ce fut serré !


  • Et puis, pour finir la soirée, une partie découverte de Mundus Novus (Anako devant partir, nous étions 4 joueurs). Super jeu (faut dire qu'il y a notamment Bruno Cathala derrière). Règles faciles à appréhender et parties riches où il y a plusieurs moyens de gagner. Cela donne des parties tendus. Macallan remporta de justesse la partie (en accumulant les 75 doublons), alors que CCCP et moi étions à deux doigts d'avoir pu la remporter (que ce soit par la constitution de la suite, il nous manquait une carte, ou par l'accumulation des 75 couronnes - moi j'étais à 71 et si je m'étais focalisé un tour plus tôt sur les couronnes, j'aurais pu remporter la partie). Ced était peut-être un peu moins dans le vent pour clamer la victoire, mais je sais qu'il a bien apprécié ce jeu (Ced, tu mettras ton avis dans les commentaires ?).

Une excellente soirée ludique !
Et ce ne fut pas la seule de cette semaine ! Je dois vous parler des parties de découverte de la nouvelle version de Descent avec CROC aux commandes ainsi que de Dungeon Command... Et du week-end qui vient de passer où avec Céd nous avons fait une dizaine de parties de jeux !

2 commentaires:

  1. Impatient de lire ton impression sur descent et dungeon command ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Mundus Novus a été une bonne surprise. Le fait que les choix se font par paire (prendre le l'or et/ou prendre une crate, avoir plus de cartes par les bateaux et/ou les entrepots, les deux façons de gagner,...) donne plusieurs orientations stratégiques au jeu. Le "commerce" entre les joueurs donne une petite interaction (trop peu à mon gout, mais il semble que ce ne soit pas le but du jeu non plus). Simple à comprendre (j'ai mis trois tours de jeu à saisir les subtilités), avec une bonne rejouabilité (système d'évènements qui perturbent la donne) ce jeu est facilement sortable (partie pas très longues). Sur la partie j'ai été à la rue tout du long (du à un très mauvais départ), il faudrait le retester plusieurs fois pour voir s'il arrive à se renouveler sur la durée ou si on tourne en rond au bout d'un moment.

    RépondreSupprimer