lundi 19 novembre 2012

[Club] Zombicide et Eden

Début de soirée au club par un Zombicide. Comme on était 7 joueurs (le jeu est prévu pour 6) on a corsé un peu le scénario 8 en enlevant les cartes 1 à 24 du paquet  pour ne garder que celles de 25 à 42 (ce qui correspond à la difficulté ENFER ZOMBIE d'après le blog de GuillotineGames) et on ne pouvait pas conduire les voitures pour écraser des Zombies. On ne pouvait donc que les fouiller.
Ce scénario est plutôt très sympa puisqu'il oblige les Survivant à parcourir le plateau. Il faut en effet le traverser entièrement pour pouvoir débloquer les ouvertures de deux portes spéciales. La seconde porte a débloquer étant le bunker où les Survivants essaient de se réfugier.
Je jouais Dave the Geek (encore ^^) et une nouvelle fois, la double préparation de cocktail Molotov a été détonnante ! C'est la première partie que je faisais où nous sommes plusieurs Survivants à passer au niveau Orange. Bien agréable d'avoir de nouvelles compétences et d'avoir un peu de temps pour les utiliser.
Forcément, comme nous nous en doutions, le fait d'être aussi nombreux rendaient la partie facile (malgré la hausse de difficulté avec la pioche). 7 activations, cela permet de faire le ménage et de moins se sentir seul au mileiu des hordes de Zombies. Peu importe, vu que le fun était au rendez-vous et qu'on a eu plusieurs bonnes crises de fou-rire durant cette partie. AMHA, le jeu est mieux équilibré à 4 ou 5 Survivants. Surtout que nous avions Nick (Die Hard) et que sa capacité Coriace (Tough) est vraiment puissante : ignorer la première blessure de chaque tour d'attaque... Cela réduit d'autant la peur quand l'Abomination arrive en jeu. Car si nous on ne peut rien lui faire tant qu'on a pas de cocktail Molotov, elle non plus (à moins d'une réactivation... Et ça, ça arrive quand on joue en mode ENFER ZOMBIE ^^). Pour la petite histoire, devinez qui s'est enfermé dans le bunker avec Wanda ?

Le placement initial avec au milieu, la source d'eau prue smbolisé par le baril blanc
Pour la seconde partie de soirée, une partie d'Eden avec Sprz qui voulait s'initiait à ce jeu. Pour moi c'était l'occasion de sortir mes figs du Convoi de ma vitrine pour retester le jeu dans d'excellentes conditions : Barbouille et Guillaume pas loin pour répondre à nos questions de règles, le plateau de jeu et les décors de Barbouille et un joueur cool souhaitant surtout découvrir le jeu.
Deux figurines de la Résistance peinte par Sprz : le bourrin du
starter et la chef
Tout d'abord, c'est hyper classe de faire une partie sur une jolie table, avec de jolies décors et que des figurines peintes (qui plus est bien peintes).
Je ne suis pas du tout un expert d'Eden. J'ai du faire 5 parties. C'était donc, sans surprise, que je jouais la première fois contre la faction Résistance, une des dernières sorties (au moment d'Escape, le jeu de plateau du Hors Série Ravage). Des humains qui utilisent de la technologie et dont la force provient surtout de l'utilisation d'énergie qui leur permet de se booster à travers lerus équipements. Sprz jouait la mission source pure (j'aurais dû prendre le temps de la lire pour bien intégrer le nombre de points de victoire qu'elle lui rapporterait). De mon côté j'avais "subtilement" choisi une mission classique : combat des chefs.
Partie très sympa et détendu. J'ai retrouvé tout ce qui fait que j'aime bien Eden : partie fluide et rapide. Après, j'ai bien merdoyé sur le dernier tour car j'avais largement la possibilité de remporter la partie en plaçant soit Mark à côté de la Source pure, soit en me concentrant sur un unique adversaire avec mon proxy d'Otto. Il faut dire que mon dernier jet d'attaque a été proprement pourri alors qu'il était très facile (faire des 3+ avec 5D6 et je n'obtiens qu'une unique réussite, qui plus est hypra mal placé !). Bref, peu importe, je perds la partie mais en gardant l'impression de m'être amusé et d'avoir pu l'emporter (pas avec un jet de dés mais en plaçant plus judicieusement Mark).
Bref, cela m'a donné envie d'y rejouer prochainement (certainement avec des missions tirées au hasard) et de peindre les deux figurines que j'ai à la maison : Georg et Jeremias). Et si cela continue à me botter, je pense que je me prendrais deux figurines qui me plaisent vraiment : Liesl et Wilhelm. Ce dernier est assez bourrin avec une capacité, contre 2 PS, de faire une attaque sans que cela compte dasn son nombre d'attaque par tour...)

3 commentaires:

  1. Oui, Cette partie d'eden était bien sympa. Jouons à eden !! Si tu veux on peut se faire une partie un soir de la semaine :p

    RépondreSupprimer
  2. Jolie table en effet. C'est pas la DS de Fantomas que je vois là.

    Est ce normal, Francois, que je doive prouver que je ne suis pas un robot à chaque fois que je laisse une message. C'est super relou...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas mais cela me fait la même chose sur votre blog ^^

    RépondreSupprimer