lundi 25 février 2013

Angouleme 2013

Les 3 compères (manque 20/100 Joker qui doit effrayer des enfants)
 
Le Photographe Pro qui était là pour faire
des photos de maquillage aux Galeries Lafayette
Allez, je m'attèle enfin à faire un petit compte-rendu (qui va être long) de ce sublissime week-end articulé autour du festival de la BD d'Angoulême dont c'était le 40eme anniversaire. Je suis fan de BD (en plus de plein d'autres choses qui prennent de la place à la maison). Ayant fait une partie de mes études supérieures à La Rochelle il y a un peu plus de 15 ans (oui, le temps passe décidèment vite) j'avais eu l'occasion d'y faire un saut. Cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (hromis qq dédicaces et l'acquisition d'Urotsukidoji). Mais cetet fois, cela allait être bien autre chose ! En effet, cet été lors des 40 ans de l'ami 20/100 j'avais eu le plaisir de rencontrer Steff . Ce dernier est un méga fan de BD et habite à moins de 30km d'Angoulême. C'est lui qui nous avait filmé quand nous étions aller chercher l'amie de Wagaverine à la gare de Sainets habillé en super-héros. Comme il a un peu de place pour loger ses compères, ce week-end dans la région Angoumoise aurait donc des relents de notre semaine ludique estivale. Wag m'a récupéré jeudi soir après le boulot et nous sommes descendu en moins de 5h. A savoir que le sieur Steff habite dans un lieu de non droit pour les abonnés SFR... Le GPS de Wag (l'application Plan intégrée à l'iPhone 5) nous a donc conduite jusqu'à la petite ville. Mais comme nous n'avions pas l'adresse précise, on s'est retrouvé à un panneau stop, en pleine nuit, avec rien à droite et rien à gauche... Si, un peu avant le stop sur la droite, il y avait un magnifique saule-pleureur ^^. Bref, on a tourné un peu avant de trouver notre chemin. De vrais héros en somme. Je passe ensuite les détails sur l'accueil parfait que nosu avons reçu : super trucs à manger, nos lits préparés avec soin (il y avait même des chocolats et des petites bouteilles d'eau). Bref, une réception royale. Steff et Kat (sa charmante chérie) bossaient le lendemain. Donc avant de nous coucher, c'était l'occasion de lui faire découvrir Quarriors. Ensuite, un peu de sommeil avant de nous lever à 8h, histoire de nous préparer et d'arriver (sous la pluie) au festival. Surtout que nous avions prévu de retrouver Steff et 20/100 vers 14/15h pour nous costumer afin de nous promener ensuite dans les différentes bulles jusqu'au soir où nous allions récupérer la compagen de Wag au train (et oui, une fois de plus ^^).
Donc matinée tranquille avec Wag à flaner sur différents stands, à l'exposition dédiée à Andreas, illustrateur sublîme qui possède une maîtrise parfaite du Noir et Blanc (et je trouve dommage que la plupart de ses albums soient ensuite colorisés). J'ai assez peu de titres d'Andreas dans ma Bédéthèque. Je ne dois avoir que 2 Cromwell Stone et Cyrus Mil, mais j'ai lu les 5 premiers albums de Rork. L'expo (qui se tenait dans le musée d'Angoulême, berceau du festival) était très agréable. Et elle m'a furieusement donné envie de lire la série Capricorne.
 








Après nous avons passé un peu de temps au stand des éditions Makaka. C'est le seul endroit où j'ai attendu pour avoir une dédicace par l'auteur de Pirates (Gorobei), la BD dont vous êtes le héros. Là, on a passé un super moment à délirer avec Gorobei, Ced (le dessinateur/auteur de Wikipanda et d'une future BD DVELH sur Sherlock Holmes) et le tenancier de la maison d'éditions. Vraiment un moment excellent. J'ai adoré la tête de Gorobei quand Wag lui a demandé de le dédicacer pour Wagaverine. Comme Goro voulait savoir pourquoi, on lui a donner rendez-vous sur son stand à 15h. Et effectivement, c'est le premier stand vers lequel nous nous sommes dirigés (après un passage dans une expo surper bizarre avec des peintures moches et de mauvais goûts. Je me souviens encore de la femme nue avec une guirlande de narines de porcs...) une fois nos costumes revêtus. Ceci dit, on a mis du temps pour arriver jusque là-bas car toutes les 10 secondes des gens voulaient faire des photos avec nous. Des enfants, des parents, des ados, des jeunes femmes, bref, tous les genres et tous les styles pour toutes les raisons possibles. C'est d'ailleurs ce qui résumera en grande partie l'après-midi : une avalanche de posing partout où nous sommes allés. La plupart des visiteurs pensaient que nous faisions officiellement parti du festival. Mais non. Juste une idée/pari à la con survenu après une super semaine d'anniversaire lors de l'été dernier. On a même eu le droit de faire des photos avec un photographe professionnel qui a trouvé le truc bien fun. On a aussi (mais je ne les ai malheureusement pas et de tte façon je ne les aurais pas mis en ligne) fait des photos avec des flics.
 
J'ai beaucoup aimé les deux moments Bar/Café. Celui de la fin d'après-midi où on a pu discuter tranquille en buvant une bière, et l'autre, au café de la Gare. Très bon moment où nous avons bien déliré avec plein de voyageurs.
Une petite "pose" Au café de la Gare
Des fois, le Joker y sourit pas, mais ça effraie bien les enfants
Alors qu'un Wagaverine, c'est toujours souriant
Une fois Malicia récupérée, retour au nid : bouffe et Zombicide le temsp qu'Audrey arrive avec les enfants. Elle a bien géré le trajet toute seule, sans GPS, de nuit, avec la pluie et plein de monde sur la route. Jusqu'à arriver à trouver, sans moyen de télécommunication le nid. Chapeau. Mais c'est normal, c'est ma super chérie !


Le lendemain, divisions en deux équipes : ceux qui restent avec les enfants et ceux qui vont aux bulles. Moi je suis resté avec les enfants. Super moment d'ailleurs. le matin, rencontre avec un auteur de BD (Thierry Coppée des blagues de Toto) qui expliquait aux enfants (et à nous, parents) le cheminement d'une page de BD, les techniques qu'il utilise, le découpage, les crayonnés, l'encrage, etc. Une heure qui est passée super vite tellement c'était passionnant. Ensuite els enfants ont participé à un atelier avec des perles et la décomposition d'un dessin en pixel. Très sympa. Pour moi après-midi repos car on devait retrouvé l'autre moitié pour déjeuner ensemble mais... Comment dire... Ben y a beaucoup de monde le samedi au festival de la BD. Donc les festivaliers ont géré de leur côté et nous avec les enfants. De tte façon on se retrouvait le soir pour manger des crêpes. Une créperie tenue par un japonais qui nous a servi les crêpes qui sont dan smon top 2 des meilleurs crêpes que j'ai pu savourer jusque là. Un moment zen. Et le soir ? jeux à volonté ! En plus Oliv nous avait rejoint (un des potes de 20/100 que j'avais trouvé super lors de notre semaine estivale). Au programme ? Du Crazy Kick histoire de bien démarrer et de mettre du rythme, puis du Dice Town (où on s'est fait écraser par Oliv), 2 parties de King of Tokyo et enfin Zombicide (oui, on s'est couché tard ^^).
Et dimanche matin, pour faire plaisir aux enfants, nous avons revétus nos plus beaux atours pour aller faire des courses au Carrefour Market et un tour dans la petite ville. Iamginez un peu la tête des passants de voir Captain America, Cyclope, Wolverine, accompagné d'un petit Batman et d'une sorte de mélange entre Catwoman et le petit Chaperon Rouge. J'ai pas encore pu récupérer de photos/vidéos du dimanche matin, mais ça doit valoir le coût à mon avis !
Bref, un week-end super intense qui permet de complètement déconnecter, de se retrouver et de partager avec des amis. Le pied intégral en somme !
Les survivants, ce sont les miens mais comme Steff peint lui aussi et qu'il a eu le courage de s'attaquer aux Zombies, ce sont les siens; Et ça rend bien !






 
Pour les plus courageux (ceux qui ont lu cet article jusqu'au bout), voici mon bilan achat lors de ce festival : Pirates la BD DVELH (Makaka), Walkind Dead 17 (Delcourt), Chaos Team (Akileos), Petit Pierrot (2 tomes - Soleil), Blanche Neige, Niourk et Pizza Roadtrip (Ankama), Sketchbook Varanda (Attakus / Comix Buro). Comme quoi j'ai été plutôt raisonnable durant ce week-end (car il y avait une foultitudes d'autres BDs qui m'ont chatouillé. Cela doit monter ma collection de BD (sans les Comics) aux alentours de 500 volumes. 
 
[Edit] La photo faite avec Nicolas Mitric posté sur son blog. Elle est assez caractéristique des photos faites durant notre passage sur le salon :


3 commentaires:

  1. Extraordinaire compte-rendu !!!
    Bon bien sûr il manque quelques moments zépiques, mais l'atmosphère du weekend est là. Ce fut juste énorme: une photo du Joker devant le stand Joker avec le directeur d'édition svp (Thierry t'es super!), des "tu m'reconnais, hein?", des alcooliques dans mon village qui ont du se dire qu'ils n'avaient pas encore assez bu ce matin-là quand on est passé costumés... Mais surtout un triomphe à King of Tokyo et à Crazy Kick qui ont su faire oublier 1 semaine de loose complète cette été.
    Encore Bravo Fanfan !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié la photo avec Monsieur Mitric (on peut la voir sur son site Facebook)

    RépondreSupprimer
  3. Trop la classe, les gars, super week end, visiblement.

    RépondreSupprimer