mardi 24 septembre 2013

Retour sur la dernière soirée club et surtout la journée jeux à Draveil !

Pas mal de parties encore sur ce week-end. En effet, entre la soirée du club vendredi soir qui m'a permis de faire 3 parties de Krosmaster contre Areditman (que j'ai gagné ^^), une partie de Dice Town, une de King of Tokyo (où je me suis fait démolir, par un jet de 6 baffes d'Areditman !), une partie rapide de Bang (Wanted) et pour finir la partie de Warmachine : High Command citée par Ced ci-dessous. Pour cette dernière, j'ai trouvé la partie à 4 joueurs un peu longue et cela a confirmé les critiques que j'avais pu lire sur BGG. En effet, il semble plus "rentable" de se contenter d'acheter les unités de sa faction qui rapportent des points de victoire plutôt que de jouer une stratégie portée sur l'offensive car les combats puisent trop dans les ressources pour un gain, au final, pas si rentable. Il n'en reste pas moins que le jeu est assez fluide et agréable. Mais jouer de 2h à 4h du matin, c'est rarement une bonné idée ^^.
 
Et puis, dimanche, c'était le premier rendez-vous Jeux de Draveil organisé par l'Hydre O Mel. Petite rencontre interclub bien sympathique. Cela permet de revoir des têtes connues et de discuter entre passionnés. En plus des démonstrations de MFZ que nosu faisions avec Ybliss, c'était aussi l'occasion de tester le second jeu que la maison d'édition d'Antoine va produire dont l'auteur n'est autre que Perno (qui a aussi fait un petit CR de cette journée sur son blog). Ce second jeu dont le nom de code actuel est Miskatonic Horribilis (et qui s'appellera très certainement la nuit du grand poulpe) est très agréable. Une sorte de jeu de double-guessing qui se joue de 3 à 5 joueurs. Une extension permettra, entre autre, de jouer jusqu'à 6 joueurs. C'est fun et rapide. Idéal pour faire une ou deux parties entre deux jeux un peu plus long (comme MFZ ^^). J'en reparlerai très certainement.
 
Pour Mobile Frame Zero, nous avons eu le temps de faire deux parties à 3 joueurs et une dernière partie pour clore la journée entre moi et Antoine, en 1h30.
La première partie voyait s'affronter le Comité Coopératif Combattant (C.C.C.), la Force d'Intervention Planétaire (FIP) et une race extra-saharienne. Le Rang 3 extra-saharien faisait peur... Cependant, tout intimidant qu'il soit il ne permis pas de remporter cette bataille. En effet, les forces du FIP, meiux habitués au contexte tactique de ce genre de guerre asymétrique ont su imposer un feu nourri et une carapace blindée pour garder le contrôle de l'usine. Les troupes du C.C.C. quant à elles se retrouvèrent prises entre les feux nourris et dévastateurs du FIP et des forces extra-sahariennes. Cette partie nosu a permis de mettre en évidence une faiblesse pour les Mechas de Rang 1 (dont le C.C.C. disposait en garnd nombre) ce qui nous a permis de la corriger pour les parties suivantes.
 
La seconde partie opposait le C.C.C., les Brigades de Sécurité Urbaine et la Force d'Intervention Planétaire. A nouveau la maîtrise du champs de bataille du FIP fit la différence. Pour la constitution des forces, nous avions voulu une configuration plus simple car il y avait de jeunes joueurs. Les forces furent donc composés de 3 méchas de Rang 2 pour chaque joueur. Flavz qui allait jouer le C.C.C. possédait aussi une Powersuit (Rang 1). En effet, dans MFZ, il faut qu'il y ait une différence entre les joueurs, soit en termes de nombre de Mechas et/ou de nombre de systèmes. De plus, nous n'avons pas joué les pouvoirs de factions et de bases afin de ne pas rajouter une couche de règles supplémentaires.
 
Pour la dernière partie, nous voulions nous faire plaisir et pouvoir tester l'intégralité des modifications que nous avons apportés à MFZ, c'est à dire les Rangs, les capacités spéciales des factions et des bases. Pour cela, Ybliss incarnait les Red Suns, une faction spécialisée dans le combat au Corps à Corps. En effet, les nobles Red Suns suivent une tradition martiale où l'honneur est primordial et ne permet pas l'usage des armes à distance, utilisable uniquement par les inférieurs. Ils ont cependant des suivants (des Rangs 1 en PowerSuit) qui portent les roquettes de la faction et d'éventuels armes de tir légères. Trois nobles Red Suns (Bakemonos) accompagnés de deux serviteurs (Bunrakus). En face, je jouais les Brigades de Sécurité Urbaine. Deux Negociateurs, un Jet Trooper et l'énorme Rang 3 que l'on pourrait nommer Suppresseur (?). Le hic, c'est que j'étais crevé et que pour me facilité la vie, j'ai placé le Suppresseur près de moi alors que j'aurais mieux fait de le placer de l'autre côté de la table, ce qui aurait obligé les Red Suns (qui étaient en position de défense) à venir le chercher pendant que son système d'Artillerie, couplé aux nombreux systèmes de détections de mes autres Mechas , m'aurait permis de pilonner mes adversaires. bref, grosse erreur de déploiement tactique. Peu importe, cela n'a pas empêché la partie d'être très intéressante et intense. celle-ci s'est conclue sur la victoire des Red Suns qui furent toutefois sévèrement amochés : un Bunraku et un Bakemono totalement annhiliés, et tout le reste lourdement amoché. De mon côté mon Suppresseur a été pulvérisé (qyuand je vous dis que je l'ai mal placé), tout comme mon Jet Tooper. par contre, les deux négociateurs s'en tirent plutôt bien. un avec des égratignures et l'autre intact. Les protocoles de cryptage fantôme détenus par les Nobles Red Suns auront mis à mal mes systèmes de détection. Le tir de canon IEM du satellite orbital déclenché par le haut commandement tactique des BSU aura quant à lui seulement occasionné un dommage léger sur un des Bakemonos.
 
Franchement, toujours aussi agréable ce petit jeu. J'adore le côté WYSIWYG présent à 300%. Et puis, jouer avec les Mechas designé par Ybliss c'est juste excellent ! Et en plus pour l'occasion il avait fait imprimé une bâche avec les codes couleurs exacts de ceux des briques LEGO. Et franchement, ça avait bien de la gueule. Et à chaque partie que l'on fait, le petit univers et les factions qui le composent se développent.

1 commentaire:

  1. Bonjour, excuse moi de te joindre ainsi mais je n'ai pas trouvé de rubrique "me contacter" ou une adresse mail.
    Je viens de passer sur le forum de warmania et j ai vu qu au début de l année, tu vendais un lot de figurines dystopian wars king of britannia. L as tu vendu ou l as tu toujours ? Je serai interressé pour le prendre sinon. Tu peux me joindre sur mon mail bfrancois.anim@gmail.com ou me répondre directement ici.
    Cordialement

    RépondreSupprimer