vendredi 22 novembre 2013

Retour sur l'après-midi au CNJ pour des démos de MFZ

Petit retour sur les démonstrations pour les après-midi JEUX EN Construction de la ludothèque de Boulogne (l'autre nom du CNJ). Forcément, nous avons eu à faire à un public plus jeune vu que le plus âgé des participants de notre après-midi ne devait pas avoir 10 ans ! Durant 4 heures nous auront réussi à faire 4 sessions à 3 joueurs à chaque fois. Bon, nous ne les avons fait jouer que 7 tours (avec l'accélération du timer ça n'en fait en vérité que 3 effectifs). Nous nous chargions du placement et nous avions toujours les mêmes escouades qui s'affrontaient : Le FLS avec ses 4 Mechas, le FIP avec 3 Mechas et l'ECC avec 3 Mechas aussi. Nous avons fortement adapté les règles pour simplifier et fluidifier les tours. Franchement, je pense que l'équilibrage s'en est pris un coup. Mais bon, pour les plus jeunes, ce n'est pas ce qui les empêche de s'amuser et je pense sincèrement que cela ne les a pas gêné. Quelles modifications ? Celui qui vaait le plus haut score joue un de ses Mechas. S'il fait une action offensive, sa cible sera le prochain Mecha à être activé. Si la cible est détruite le joueur qui vient de se faire attaquer peut jouer un autre de ses Mechas. Il n'y avait pas de rangs (ou juste des rangs 2). Les Mechas disposaient de 2 dés blancs (jokers) qu'il dépensait quand ils en avaient besoin. Quand ils avaient dépensé leur deux dés (bien souvent pour se défendre) ils n'en avaient plus pour le reste du tour ! Autant dire que les fins de tours ont été très létales... Mais cela a grandement accéléré les parties et puis cela compensait le fait qu'il était assez difficile d'utiliser les systèmes de Spot (cela demande un peu de recul tactique dans l'ordre de jouer ses Mechas et pour les enfants, ce n'était pas hyper approprié, même si sur la fin les petits gredins comprenaient qu'ils pouvaient essayer d'orienter les prochaines cibles en leur affectant un dé de spot). Et comme en plus nous n'avions pas eu trop eu le temps de nous préparer à ces modifications, les compositions d'escouade n'étaient peut-être pas des plus équilibrés. Bref, peu importe, les sensations de jeu étaient présentes et les enfants s'en sont donnés à coeur ouvert.

Et comme c'est toujours un plaisir de pouvoir admirer les créations d'Antoine (mais comment fait-il pour avoir autant d'idées brillantes et surtout d'arriver ensuite à les modéliser avec des petites briques ?) voici quelques photos, des Mechas qu'Antoine avait apporté pour le plaisir des yeux :
 
Une belle vue d'ensemble, mais sans les Rangs 2 du FIP et de l'ECC ainsi qu'une partie du FLS qui sont eux sur la table de démo.


Une des dernières factions travaillées par Antoine qui a un relent Steampunk des plus savoureux

Un nouveau design de châssis made in Antoine

Et une autre vue
Un bon moment, très différent des autres salons par le public auquel nous avions à faire. Cependant c'est toujours des occasions de rencontrer et d'échanger avec certains des membres du groupe MFZ sur Facebook qui avaient fait le déplacement ou des passionnés de LEGO (qui parfois s'ignorent).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire