mardi 17 décembre 2013

No-Mordheim-Quarter

Pour continuer a exploiter les règles de No Quarter (système générique, en alterné,  qui permet d'utiliser n'importe qu'elles figurines et de créer ses profils) et pour reprendre les bonnes idées de Games Workshop (si, si, y en a eu) en s'émancipant de leur logique, avec l'ami Jérôme (qui est entre autre l'auteur de ces magnifiques décors), nous avons tester une variante de No Quarter calqué sur les règles de Mordheim. En effet, les batailles rangées, c'est sympa, mais c'est long, et au final pas très stimulant.

Alors, dans l'esprit OldHammer (jouer des parties scénarisées, si possible en campagne, pour donner du fluff, du suivie et de la profondeur à sa bande de guerriers assoiffée de violence et de richesses), le système Mordheim nous  semblait bien foutu (scénario, expérience, progression,...). Là, avec NQ, on se soustrait au classique "je fais mes mouvements, je fais mes combat et après c'est à toi" pour un système alterné qui apporte plus de dynamisme et de tactiques aux parties. Cette première rencontre "teste" nous a laissée une bonne impression, certes plusieurs choses sont à revoir sur l'adaptation d'un système sur l'autre, mais dans l'ensemble ça tourne bien, permet des instant de bravoure comme de lamentables échec. Donc encore un petit effort de "peaufinage" avant de pouvoir se lancer dans une vrai campagne.

6 commentaires:

  1. Je vais lire çà tout de suite... Je viens de découvrir Mordheim

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée. Rien que pour rejouer avec les décors de Jero, ça vaut la peine d'y passer un peu de temps à peaufiner le système. En plus, cela permettra d'inclure des profils de certaines figs bien sympas qui n'existaient pas dans Mordheim (comme les archers ou javeliniers pour les Hommes Bêtes).
    Le plus difficile sera comme toujours de trouver le temps d'y jouer de manière un peu soutenu (l'intêret du mode campagne).

    RépondreSupprimer
  3. Hormis la logique du mode campagne qui reste à mes yeux un mirage et un rêve inaccessible, l'opportunité de rejouer dans cet univers (avec ce matos terrible) dans un cadre de mécanique dynamique, est une excellente idée. J'ai comme l'impression que certaines envies de jeux trouvent de l'écho à travers différents groupes, au même moment.

    RépondreSupprimer
  4. Je devrais pouvoir finir une première version des règles (en français) d'ici la fin du mois. N'hésitez pas à me faire savoir si ça vous intéresse que je vous la fasse circuler.

    RépondreSupprimer
  5. Fan de Mordheim de la première heure (j'avais 12/13ans lorsqu'il est sorti et je me suis jeté dessus) je dois dire que je m'en suis éloigné depuis quelques temps, justement la faute aux jeux plus dynamiques et moderne (surtout la faute à Eden en fait ^^)
    En voir une version plus à jour m'intéresse bien !
    Je vais de ce pas lire No Quarter (j'en avais vaguement entendu parler, mais je ne savais pas où le trouver, donc merci beaucoup pour le lien ^^)
    SI vous avez besoin d'un coup de main pour la relecture/mise en page ou n'importe quoi, n'hésitez pas à demander ;)

    Merci pour cette démarche

    RépondreSupprimer
  6. Hello, une v0.1 est dispo, si vous êtes intéressé, envoyez moi un mail a cedtheking at gmail point com

    RépondreSupprimer