jeudi 2 janvier 2014

Bilan ludique 2013

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2014 ! Qu'elle soit ludique à souhait et vous apporte autant de rire et bonheur que possible.
L'activité du Blog a été assez calme dernièrement. Il faut dire que la fin de l'année, entre mon passage à la saison 4 et les fêtes de fin d'années m'ont plus vu dans le rôle du papa/père de famille que dans celui du Geek Ludique Impulsif (GLI). Pas que je n'ai pas joué, loin de là !
Voici donc la suite de mon bilan ludique de cette année 2013. J'avais fait un premier bilan à la fin du premier semestre. Voici donc ce qui s'est passé sur ce second semestre...
Je ne parle pas de mon activité vidéoludique, plutôt faible au demeurant quoique pendant les fêtes de fin d'année j'ai passé pas mal de temps sur mon iPad (bien souvent pour jouer à Ascension que je trouve super bien fait sur tablette) ou sur la 3DS de mon Gabi pour "l'aider" à LEGO Marvel, et un peu aussi sur la borne (dès qu'il y a du monde à la maison, sur des quadras, on se replonge dans nos plaisirs d'ados ^^).
Pour ce second semestre, moins de jeux de figs, de parties de jeux de rôles (ce qui ne fait pas bien lourd dans l'année) mais plus de parties de jeux au final ! Il faut dire que j'ai aussi comptabilisé certains tous petits jeux auxquels j'ai joué avec les enfants. Ça fausse peut-être un peu les résultats, mais bon, la ludicité n'est pas une science exacte :-D. Pour le classement, il est vrai que Dreadball ou Krosmaster aurait peut-être plus leur place dans la catégorie Jeux de Figurines que Jeux de Plateaux. Peu importe, le total de parties jouées m'impressionne : 214 parties...
 
Parties ludiques du second semestre 2013
Dans le top des jeux les plus joués : largement en tête King of Tokyo (30), Zombicide (11), Las vegas (10), les Trois Petits Cochons (9), Mice & Mystics (9), MFZ (7), DC Deck Building (7), Dobble (7), Legendary (6), Quarriors (6), Krosmaster (5). Seulement 6, en gras, peuvent être considéré comme des "gros" jeux (ou éventuellement Core ou encore qui dépasse souvent l'heure de jeu ). Et encore (car Quarriors est assez rapide et simple, et Zombicide et très "casual").
 
Ce qui fait un total sur l'année 2013 de 399 parties jouées !
 
Total des parties jouées sur l'année 2013 : 399 !
Du côté des résolutions ? Plus de jeux de figurines ! Cela ne devrait pas être bien difficile normalement. Surtout avec l'arrivée en fin d'année dernière du KS Deadzone et les campagnes qui vont se lancer prochainement. Peut-être même l'arrivée de Relic Knight (une sorte de bérézina du KS)... Et très certainement la reprise de parties autour de Malifaux (v2 désormais), EDEN, NoQuarter en version escarmouche mordheimienne ou encore la ressortie de mes figs Hordes/Warmachine ? Et je ne perds pas de vue l'envie de poursuivre mon activité sur Dust Tactics( et essayer enfin la version Warfare). Bref, y a du potentiel. Faut juste que je ne me phagocyte pas tout seul avec l'envie de jeux de plateaux, souvent plus simple à mettre en place et permettant de jouer en même temps avec les gens que j'aime bien. Pour le jeu de rôle y a t'il un espoir ? Je pense que oui ! Début Janvier, ce sera le début d'une campagne Trône de Fer où j'incarnerai un seigneur du Nord, Harwood Stout, acariâtre à souhait et dont la première jeunesse est désormais fané. 2014 ce sera aussi l'arrivée du KS MYTH, un dungeon crawler coopératif qui me fait de plus en plus envie et la sortie de Marvel Dice Master, un Quarriors à la sauce Marvel ! J'hésite aussi sur Pathfinder le jeu de carte d'aventure qui devrait sortir en français d'ici très vite qui à l'air particulièrement bien... Si joué en campagne (et donc possiblement de manière suivie et avec les mêmes personnes)... Et je pense aussi essayer de finir la campagne de Mice & Mystics (je dois avoir fini les 5 premiers scénarios).
 
Pour les plus curieux, voici la liste complète de mes activités ludiques de ce second semestre (ce qui ne comprend pas la peinture sur fig, la relecture de NQM, ni les qq jeux vidéos sur ibidules comme Ascension, ne figure ci-dessous que la partie jouée récemment avec la version plateau, ou surtout Marvel Puzzle Quest qui m'occupent pas mal :-D etc.).
Nom Parties Type
Alkemy 1 Fig
Dust Tactics  2 Fig
Heroscape  1 Fig
MFZ  7 Fig
8 minutes pour un empire  1 JdP
Adventurers le temple d'Horus  1 JdP
Adventurers temple de chac  1 JdP
Ascension  1 JdP
Augustus  5 JdP
Blood bowl Team manager  2 JdP
Can't Stop  4 JdP
Carthagena  1 JdP
Castle Panic  4 JdP
Citadelles  1 JdP
Crazy Kick  3 JdP
Croa  1 JdP
Croque carotte  1 JdP
DC deck building  7 JdP
Defenders of the realm  2 JdP
Dice Town  1 JdP
Dobble  7 JdP
Dreadball  3 JdP
Escape  1 JdP
Gears of War  3 JdP
Ghooost  2 JdP
Goblins Inc. 1 JdP
Hannabi  2 JdP
High Command  3 JdP
Jeu de dames  1 JdP
Jeu des sardines  1 JdP
Jeu du cochon  2 JdP
Khemet  1 JdP
King of Tokyo  30 JdP
Krosmaster  5 JdP
La Maxi course des tortues  1 JdP
Las Vegas  10 JdP
Last Night On Earth  1 JdP
Le survivant  3 JdP
Legendary  6 JdP
LEGO Harry Potter  4 JdP
Lemming Mafia  2 JdP
Les rois du ring  2 JdP
Les trois petits cochons  9 JdP
Looping Louis  2 JdP
Loups de Thierceleux 4 JdP
Mice & Mystics  9 JdP
Mirogolo  1 JdP
Miskatonic Horribilis  2 JdP
Mistigri  2 JdP
Molky  3 JdP
Navia Dratp  2 JdP
Neuroshima  1 JdP
Nexus Op 1 JdP
Perudo  1 JdP
Quarriors  6 JdP
Qui l'a vu ? 1 JdP
Relic  2 JdP
Rune Age  3 JdP
SOS ouistiti  2 JdP
Squad Seven  1 JdP
Strike  1 JdP
Summoners War  1 JdP
Timeline  6 JdP
Wanted (Bang)  1 JdP
Zombicide  11 JdP
Zombie Dice  3 JdP
Pathfinder 1 JdR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire