mardi 8 avril 2014

Pathfinder JCE

Pathfinder, le jeu de cartes d'aventure fantastique (PACG pour l'acronyme US) est un JCE, c'est à dire un Jeu de Cartes Evolutif plus qu'un Deck-Building. En premier lieu, Pathfinder est un univers de jdr basé sur les règles de la version 3.5 de DD amendées et retravaillées par l'équipe de Paizo. Je ne connais que peu les subtilités de cet univers (mêem si j'ai fait quelques parties), qui est, AMHA, un énième contexte d'heroic-fantasy relativement classique. Ce qui a fait le succès et la renommée de Pathfinder a surtout était, toujours d'après moi, le retravail des règles et essentiellement des classes de personnages de DD. Même si on y retrouve les classiques archétypes qui ont fondé les bases de tous les jeux de rôles médiévaux-fantastiques, de nombreux ajustements ont été faits, certains tenants du détail mais d'autres bien plus importants (comme le fait que les lanceurs de sorts, même de bas niveaux, possèdent une capacité pour lancer une attaque magique de base). L'autre point qui a rendu la gamme Pathfinder célèbre a été la qualité des campagnes publiées dont la première l'éveil des seigneurs des runes.
Pathfinder JCE vient d'être traduit par Black Book en VF et vous propose d'incarner les héros de l'univers de Pathfinder, basés sur les splendides illustration de Wayne Reynolds, et de revivre la campagne de l'Eveil du Seigneur des Runes, mais à la mode jeu de cartes et non plus sous la forme de parties de jeu de rôles.
Comment ça fonctionne ? Très très bien :-D
Tout d'abord, c'est un jeu coopératif. Vous jouez un groupe d'aventurier. Il n'y a pas de MJ en face de vous. Ce qui signifie que Pathfinder peut aussi se déguster en solo (ne serait-ce que pour découvrir les mécanismes du jeu avant de pouvoir les expliquer à ses camarades ludiques).
En gros, pour essayer de faire simple, un personnage débute sa vie d'aventurier avec 15 cartes qui composent son deck. Des decks préconstruits sont proposés pour chacun des archétypes (7 dans la boîte de base et 4 de plus dans l'extension personnage). Un deck de personnage doit obéir à certaines règles de construction précises. En effet le deck de votre personnage doit contenir le nombre exact de cartes indiqués pour chaque type particulier (qui sont au nombre de 6 : Arme, Sort, Armure, Objet, Allié, Bénédiction).
Petit exemple avce le personnage d'Ezren, le magicien humain.
Le deck d’Ezren doit comprendre 1 arme, 8 sorts, pas d’armure, 3 objets, 3 alliés et pas de bénédiction. (Les cases à cocher correspondent à des cartes de don qu’il obtiendra plus tard.)
Le jeu étant évolutif, vous pourrez au fur et à mesure des parties améliorer puis faire évoluer votre deck. Cette dernière va être lente, autant vous le dire tout de suite pour vous éviter les mauvaises surprises. Je vais essayer d'éclaircir mes propos.
L'objectif d'une partie est de vaincre le boss et ses sbires du scénario joué. Mais le jeu ne prend tout son intérêt que lorsqu'on enchaîne les scénarios, pour jouer une aventure, puis d'enchaîner les aventures pour jouer une campagne. C'est en effet de cette manière que votre personnage va évoluer, et avec lui son deck.
Si lors des premiers scénarios vous ne ferez qu'améliorer légèrement la composition de votre deck, vous n'augmenterez pas son nombre de cartes ni le nombre de cartes de chaque type. Il faudra donc jouer plusieurs scénarios, voire aventures, avant d'avoir l'immense joie de gagner comme récompense la possibilité de cocher une des cases d'évolution de la liste des cartes du personnages. (Même si j'ai fait plusieurs parties, comme j'ai souvent rejouer les mêmes scénarios histoire de présenter le jeu à des amis, je n'en suis pas encore là). Les premiers gains seront donc assez "faibles" puisqu'ils consisteront principalement à améliorer les cartes de chaque type pour constituer son deck. Par exemple, Ezren n'aura pas plus de sorts qui composeront son deck mais peut-être des sorts différentes ou plusieurs exemplaires du même type (afin d'avoir plus de chance de l'avoir en main et donc de l'utiliser). Les autres évolutions possibles seront l'acquisition de nouvelles facultés ou l'augmentation de ses caractéristiques (comme dnas DD 3.5 en fait ^^).
Chaque personnage possède une caractéristique correspondant à la taille de sa main en nombre de cartes (4 pour le Guerrier et 6 pour le magicien par exemple). Cela représente à la fois, bien entendu, les options de jeu, mais aussi le nombre de dégâts maximaux que l'on pourra endurer. En effet, en cas de défaite lors d'un combat, on fait la différence entre le score obtenu et celui à obtenir et si on est en dessous, c'est le nombre de carte de SA main que l'on perd. Ainsi, le Guerrier qui se vautrerait lamentablement en combat ne pourra, au maximum, ne perdre que 4 PV, alors que le Magicien lui pourra en subir 6... Et comme à la fin de son tour on est obligé de compléter sa main (ou de se défausser dans le cas où l'on aurait gagné trop de cartes pendant son tour) et que si en piochant on vide son deck, le personnage meurt... Vous allez me dire, ben c'est nase ce truc. Vu que tous les personnages ont le même nombre de cartes dans leur deck, ça veut dire qu'ils ont tous 15 PV... Ben, pas tout a fait. Déjà, comme je viens de l'expliquer, le fait que la Taille de la main soit plus ou moins grande permet de rendre un personnage plus ou moins sensible au vidage de son deck en cas d'échecs. Deuxièmement, je n'ai pas encore pu vous parlez des subtilités quand on joue ses cartes... En effet, pour jouer certaines cartes, il suffit de les Révéler (les montrer puis les remettre dans sa main) pour bénéficier du bonus associé (c'est le cas des armes par exemple). Il est ensuite possible de les Jeter (les défausser) pour obtenir un bonus plus important. Certaines cartes s'utilisent aussi uniquement en les Jetant (c'est marqué sur la carte ce qu'il faut faire ^^). Jeter une carte, c'est donc potentiellement perdre des PV puisqu'à la fin de son tour il faut piocher des cartes pour en avoir à nouveau un nombre correspondant à la taille de sa main. Cependant, certaines cartes peuvent être Rechargées au lieu d'être Jetées. C'est typiquement ce que va faire (et de manière automatique) le Guerrier avec les cartes du type Arme. Ou les lanceurs de Sorts avec les Sorts (par contre pour ces derniers ils doivent réussir un test, qui s'effectue avec des dés). C'est ainsi que le guerrier va être très bon en combat car il n'hésitera pas à Jeter sa carte Arme pour avoir les plus gros bonus possibles vu qu'au final, au lieu de la Jeter, il va simplement la Recharger et ne perdra donc pas de PV (bon, par contre, c'est sûr qu'après, il est pas certain de pouvoir remettre la main rapidement dessus vu que sa carte sera la dernière de son deck). Il existe encore quelques autres cas qui sont le fait d'Enterrer une carte (on place la carte sous sa carte personnage pour dire qu'il sera impossible de la rejouer durant ce scénario, mais qu'elle sera à nouveau disponible lors du prochain) et Bannir (dans ce cas, la carte est détruite. Elle retourne dans la boîte).
Je ne vais pas détailler plus le moteur de jeu qui est excellent (sauf si certains me le demandent mais j'imagine que cela à déjà dû être fait à de multiples endroits sur le net. Qui plus est les règles sont téléchargeables en Français sur le site de Black Book).
 
Pour finir ce post de présentation de cet excellent jeu, le thermoformage est juste hypra bien pensé et facilite la mise en place et le rangement. Une partie (un scénario donc) dure environ 1h (pour l'instant c'est la moyenne que ce soit en solo, à deux, à trois ou à quatre joueurs). Il faut dire que comme il y a un timer qui est de 30 cartes peu importe le nombre de joueurs, la durée de partie ne varie pas trop. Une durée de partie que je trouve top et qui permet ainsi d'en enchaîner 2 ou 3 dans la même soirée sans trop forcer. Et comme c'est un jeu évolutif, je trouve ça vraiment important de pouvoir tout de suite enchaîner une nouvelle partie pour avoir le plaisir de constater la progression de son personnage, et pas de devoir attendre la semaine ou le mois prochain (ou plus...) pour ressentir les évolutions de son personnage (comme dans un jdr).
La boîte de base contient une aventure de 3 scénarios plus le premier volet de la Campagne du Réveil des Seigneurs des Runes (une aventure de 5 scénarios). La campagne est constituée de 6 volets. Les 2 volets suivants (le 2 et 3 donc) sont déjà dispos en VF. L'extension personnage (que je n'ai pas... Pour l'instant ?) amène la possibilité de jouer 4 nouveaux personnages (Barbare, Druide, Moine et Paladin) ainsi que de jouer jusqu'à 6 joueurs (4 pour la boîte de base seule). Autant je trouve le jeu très intéressant à 1, 2, 3 ou 4 joueurs, autant j'ai peur qu'à plus, cela le ralentisse et donne l'impression à chaque joueur de peu jouer (il n'y aura que 30 tours maximum, peu importe le nombre de joueurs. Je vous laisse faire la division pour savoir combien chaque joueur va jouer à 5 ou 6 joueurs...).
J'ai dû faire 8 parties à l'heure où j'écris ce post et j'ai une nouvelle soirée découverte jeudi soir à trois joueurs qui nous verra au moins enchaîner 2 scénarios. J'ai joué Harsk le nain ranger, Mérisiel l'elfe voleuse, Valeros le guerrier humain et Seonie l'humaine ensorceleuse. J'ai rejoué 4 fois le premiers scénario, 3 fois le deuxième et 1 fois le troisième (et toujours pas commencé la campagne en elle même). Si je n'ai pas moi même incarné les autres classes de la boîte de base, j'ai eu le plaisir de toutes les voir jouer. Franchement, je ne me suis pas lassé de rejouer les scénarios de bases (même si je vois bien que le troisième est bien plus intéressant, et difficile, que les deux autres). Les parties changent beaucoup suivant le nombre de joueurs (chaque joueur au delà du premier ajoute avec une région supplémentaire et donc des règles et challenge supplémentaire) et, forcément, suivant le personnage que l'on incarne.
J'ai trouvé le jeu très immersif. Pas autant qu'un jdr, mais on se prend vite à apprécier son personnage, ses possibilités de jeu, de voir comment on peut l'améliorer avec de nouvelles cartes ou en jouant de manière plus tactique avec les autres joueurs. On ressent la tension plus le temps file et qu'on est toujours à la recherche du boss ou que les premiers échecs commencent à peser. Pour ceux qui connaissent bien le système de DD 3.5, les impressions de jeux des différentes classes sont bien retranscrises
Pathfinder JCE est un jeu qu'on adore ou qu'on déteste. Ceux qui seront dans le second cas diront que ce n'est qu'une simple réussite, comme Augustus n'est qu'un Bingo...
Mais moi j'adore ! Vraiment. J'ai envie d'enchaîner les parties pour faire progresser petit à petit mon personnage. Le voir s'aguerrir et pouvoir mieux réagir aux prochains dangers. Aider mes compagnons à survivre et remporter à leurs côtés la victoire. Panser nos blessures, partager les butins, et repartir aux devants de nouveaux périples ! Et encore, je n'ai qu'à peine effleurer le jeu qui prendra toute son ampleur dès le début du premier volet de la Campagne !
 
 

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article, je me suis du coups commandé la boite, pour des parties endiablées en solo.

    RépondreSupprimer