mardi 31 mars 2015

THE week-end ludique de l'année !

Normalement, ce w-e aurait dû avoir lieu la 10e édition des JFJ. Ou plutôt, c'était la date initialement choisie pour cette 10e édition. Sauf que la salle (le gymnase) était prise (certainement pour cause d'élections départementales...). Comme l'ami Raf devait normalement y venir et que, s'il ne travaille pas le vendredi, il bosse le samedi, il avait posé une journée de congés longtemps à l'avance. Plutôt qu'il l'annule, je lui ai donc fait une proposition ludique : au lieu qu'il monte en région parisienne alors que les JFJs n'auront pas lieu, on pourrait se retrouver à "mi-chemin", en Touraine où mes parents ont une petite maison "de campagne". C'est pas bien grand et cela obligera à une sorte de camping/squattage, mais ce sera l'occasion de se retrouver et de jouer. Sans femmes. Sans enfants dans les parages. Et tant qu'à faire, comme le Raf ne travaille pas le vendredi, et bien nous avons tous posé une journée de congés afin d'agrandir au maximum ce week-end. Surtout qu'il y a a déjà un nexus temporel qui nous ferait perdre une heure de jeu (le sommeil ça sert à rien ^^).Avec François S (Areditman), Fred et moi-même on se démmerde pour décoller vers 18h de la région parisienne ce qui fait qu'un peu avant 21h nous voilà arrivé à destination. Suivi peu de temps plus tard par nos deux compères vendéens, l'ami Raf et son compadre Merlin dont j'avais entendu parler mais que je rencontrais pour la première fois.
Après un petit verre de coteau du Layon et un petit grignottage, histoire de s'échauffer, je sors Las Vegas. Un petit jeu découvert il y a qq années lors des JFJs grâce à l'excellent Nicolas Bigué (La maison ludique). Ce jeu fonctionne à merveille et plaît à tous les gens à qui j'ai pu le faire découvrir. Première grosse victoire de Merlin de la soirée.

Las Vegas : un design digne des années 60 mais un pur bonheur à jouer

Fred enchaîne en nous sortant Lemming. un petit jeu calculatoire où il faut faire arriver en premier ses deux Lemmings. Nouvelle victoire du Merlin !
Par quoi poursuivre ? Un petit Carthagena. Moi je suis vraiment fan de cette mécanique et de la simplicité de ce jeu. Il faut être le premier à faire sortir ses 6 pirates. Et dans la version simple du jeu, celle que je pratique, je m'en sors en général assez bien (question de chance j'imagine plus que de puissance tactique ^^).

Oui, un Lemming s'est invité sur le plateau car je me suis aperçu qu'il me manquait un pion :(
François S. sort Artificium. Petit jeu de ressource calculatoire très sympa. Seul défaut à mon goût le côté King Maker du pouvoir du Chevalier. Et je ne dis pas ça car je me suis pris son pouvoir plusieurs fois sur la tronche, notamment au dernier tour. J'aurais préféré que le pouvoir du Chevalier permette de gagner qq cases supplémentaires plutôt que de faire reculer un joueur. Ou alors qu'il fasse reculer tous les joueurs d'un petit nombre de cases. Peu importe, le jeu reste très agréable à jouer.
 
Pour finir la soirée, nous faisons découvrir DC Deck Building à nos deux compères vendéens. Ils n'accrochent pas trop. Peut-être parce que comme nous connaissons un peu trop le jeu nous avons joué un poil vite ce qui les a un peu perdu. Ils ne nous en veulent pas. Moi j'avais Flash... Et je les ai écrasé !!!! C'est à souligner car c'est clairement  un des persos les plus faibles :-D

Salut les PD ! (référence à une vidéo excellentissime de Golden Moustache)
Bilan de cette soirée : 5 jeux et de bons moments de rigolade. Il est donc temps d'aller dormir un peu. Je m'étais levé à 6h du matin, trouver le temps de faire 1h30 de badminton le midi, donc coucher vers 3h du matin... Il est temps ^^. Bon, c'est aussi lors de cette première nuit que je découvre les pouvoirs soniques nocturne des Vendéens. Il y a des nuances et ce n'est pas toujours celui qu'on croit qui sera le plus fort à ce petit jeu ^^. Pas grave, j'arrive tout de même à dormir qq heures.
 

Vendredi main, on va faire les courses rapidos et on se dit ensuite que si on veut faire un tour à Tours, autant y aller tout de suite car après, on va jouer nos ermites. On en profitera aussi pour manger en centre ville. En plus il faisait hyper beau. On papotte. On regarde les nouvelles BD sorties. On se conseille mutuellement des titres sympas. On fait pareil au magasin de jeux (Sortilèges) en discutant avec le vendeur qui est très sympa. idem chez l'Imaginaute (librairie de Si-Fi/Fantastique/Comics avec un vendeur hypra compétent). Moi j'évite de trop regarder afind 'éviter d'être trop tenté. Je réussi pour une fois tous mes saves de volonté. Une fois n'est pas coutume !
le moment touristique dans le vieux Tours, place Plum'
avec la visite de Bédélire, Sortilèges, L'imaginaute et le magasind e BD d'Occaz
Bon, c'est pas tout ça, mais on est tout de même là pour jouer. Donc il est grand temps de s'y remettre :-D. On part sur Samuraï Spirit. François S et Fred voulaient le découvrir. Raf n'aime pas trop. Moi j'aime bien et Merlin l'avait dans son sac. Bon, bien entendu, on perd, mais tout le monde accroche beaucoup (sauf Raf, lui il l'aime pas trop ce jeu).
 

Raf a eu l'idée d'embarquer le PNP (Prit And Play) de Conan (vous savez le Kickstarter qui a eu lieu récemment et pourlequel on a tous pledgé comme des fous). Hop, on s'installe pour tester la bête. C'est Merlin qui se colle dans le rôle de l'Overlord. moi j'incarne Valeria, Raf le magicien, Fred joue Conan et François S le voleur. Là aussi on perd. Mais on est tous unanime. La mécanique est tip top. Mi la gestion des gemmes d'énrgie ça me rappelle Marvel Universe RPG que j'adore. Bref, hâte de l'avoir avec les figurines qui vont bien.


On change de thème, mais on reste dans le jeu Overlord versus les joueurs avec Imperial Assault (toujours pas sorti en Français). Moi j'avais eu le plaisir de le découvir chez CCCP à la Steamcave avec Croc dans le rôle de l'Overlord. On enchainera deux parties. Enchainer n'est pas vraiment le terme puisqu'au final nous aurons joué le tutorial puis le premier scénario de la campagne. Moi, j'adore mais je reste un peu sur ma fin car c'est un jeu qui mérite d'enchainer les parties pour faire évoluer son perso (achats de compétences et de matériels). Les parties sont hyper tendues. On couac un peu sur qq points de règles mais le plaisir est bien là. C'est le principal. Je n'avais pas fait attention la première fois que je l'avais découvert mais les figurines sont superbes. Très détaillées. Bien plus jolies que celles de SW Minis (mais celles ci sont non peintes).

Le Tutorial. Sans grand intêret AMHA si ce n'est de prendre en main les règles facilement

Au début... Tout va bien :-D

La mitrailleuse lourde nous aura fait bien mal. Nous n'arrivons pas à détruire les terminaux dans les 6 tours impartis et l'Overlord aura réussi à blesser 3 des héros sur les 4. Et encore, celui qui n'est pas blessé (c'est le mien ^^) n'en est pas loin et j'ai dû utiliser toutes mes capacités de NinJa et réussir avec une chance d etous les diables un gran dnombre d'esquives !
A rejouer ! En plaçant peut-être la barre différemment. Au lieu de jouer en 6 tours on pourrait imaginer : si les Rebelles gagnent en 6 tour ils ont un bonus de 100 crédits. En 7 tours pas de bonus et au 8e ils perdent ? J'aimerais bien avoir un retour si quelqu'un me lit sur le mode campagne. Y a t'il un phénomène de Win-Win ou cela reste bien tendu avec la possibilité pour chaque camp de remporter les aprties tout au long de la campagne ?
Comme il est l'heure de biêntôt manger, Fred se sacrifie pour commencer à préparer le repas (une grosse raclette ^^). Ce qui fait qu'on peut tester la nouvelle extension Minivilles que Raf a acheté le matin. En mélangenat tout... C'est bof. il y a pleins de combinaisons qui ne fonctionnent pas. Ca reste un jeu sympa mais il faut lors de la mise en place faire attention aux combinaisons. Autrement, ça fait un truc assez chaotique. Ca reste tout de même plaisant.
 
Je vous passe les détails sur la raclette. C'était bon :-D

 
Pour nous remettre en selle, on enhaînera deux parties d'affilés de Colt Express. Très bon jeu. Simple et amusant. Même si je me prends de sévères déculottées. Merlin recommence à thésauriser les victoires (oui, il a aussi gagner à Minivilles le bougre).

 
On se dit qu'il est temps Raf gagne un peu (oui c'est vrai, il a déjà gagné à IA le second scénario mais faut bien le chambrer un peu, non ?). Donc on sort un jeu pur coop : Dead Panic. une sorte de Castle Panic sur le thème des Zombies. Ca fonctionne bien. Mais je préfère toutefois Castle Panic (avec son extension la Tour du Magicien). On avait commencé à perdre le Merlin qui avait des micros absences dûent à un manque de sommeil urgent. Les vendéens étant de petites natures, ils vont débuter leur concerto infernal. Pendant ce temps là, nous on est chaud comme des braises et on sort Tumblin Dice. Deux parties d'affilés. J'adore ce genre de jeu ! En plus François S à la grande version et c'est donc que du bonheur. On se chambre les uns les autres dans une saine ambiance. Puis, dodo. Là, le niveau sonore de mes vendéens est bien monté en puissance. Pas grave. j'ai été entrainé à bonne école, notamment lors du dernier festival d'angoulême chez l'ami Steff :-D

 
Samedi matin. Pendant la valse des douches, on en profite pour faire découvrir des jeux 1 vs 1 : Fleet Commander d'un côté et Star Realms de l'autre. Deux jeux qui plairont beaucoup à nos vendéens et à François S qui n'avait pas encore eu le temps de les découvrir avec nous. La simplicité, la fluidité et la rapidité de ces deux jeux ont beaucoup plu.



Histoire de rester dans la thématique spatial, on étrenne le super cadeau que nos vendéens nous on fait : Star Letter. une version de Love Letter remastérisé entièrement sur le thème Star Wars avec des extensions pour jouer à 5 ou à 6 ! Et un paquet par personne ! Trop cool !!!! J'avais découvert cette version l'an dernier avec Raf lors d'une soirée au dernier bar avant la fin du monde alors qu'il passait une petite semaine de vacances pour visiter la capitale. Il m'en avait promis un. promesse tenue. Et magnifiquement tenue ! Encore merci à Raf et Merlin pour ce très joli cadeau.
Pouvoir dire à quelqu'un "Tu es Obi Wan Kenobi !"... C'est un pur bonheur !


Et oui, on a ressorti Tumblin Dice pendant que Fred nous concote à manger. Partie bien serrée et bien délirante.

Bon, après manger, fini les petits jeux. Alors que le KS MYTH : Journeyman bat son plein et vit ses dernières heures, on s'installe pour jouer le premier acte du Module Fury of the Fireborne. Nous connaissons tous les 5 le jeu et nous avons déjà joué cet acte. Cela va nous permettre de confronter nos interprétations de règles. On change de nos persos habituels histoire d'en profiter pour découvrir une autre manière de jouer. On se fait découvrir mutuellement qq petites erreurs de jeu qui permettront aux futures parties de gagner encore en fluidité. On en profite même pour poser qq questions par mail pendant la partie à Endevor qui nous répond très gentimment du tac au tac. Ecxellent moment de jeu sur le meilleur Dungeon Crawler du moment. Tout le monde prend son pied.




 
Mon pôte Flo arrive. il habite dans le coin et je lui avait proposé de passer. C'est un ami de longues dates avec qui j'ai beaucoup fait de jdr. Et que je revois toujours avec beaucoup de plaisir. Il arrive sur la fin de la partie de MYTH. Prend la température et je sors imémdiatement mon Crazy Kick. Pas eu le temps de faire de photo de ce jeu frénétique. Une première partie en 3 vs 3. On perd Merlin. Trop de bruit. Trop de confusion. Le pauvre, s'il avait eu une coquille il serait rentré dedans ^^. On en fait une seconde en 2 vs 2. Moi j'adore toujours autant.
Comme nos loulous vendéens sont des fans de Star Wars, je sors Epic Duels histoire de redescendre un peu le rythme cardiaque. Simple, rapide, tactique. Star Wars Epic Duels, malgré des figurines moches à souhait arrive toujours à séduire.


Pauvre Raf, on lui ressort Samurai Spirit... Mais il est d'excellente composition et même s'il n'adore pas ce jeu, il y joue avec plaisir avec nous. On s'en sortira beaucoup mieux mais on finira encore uen fois par perdre (j'y ai joué 5 fois et 'jai perdu 5 fois).


J'ai reçu la S3 de Zombicide la semaine dernière. C'était donc le moment idéal pour l'étrenner. Je n'avais emmené que la S3 et qq bricoles de la S2. Que des trucs pas peint pour être bien raccord ^^. On a joué la deuxième Mission de la S3. Une facile et rapide. Cela a permis de tester certaines des nouvelles règles, dont le nouveau système de Pop des Zombis que j'aime beaucoup.

 
Dice Town. Un jeu qui ne se présente plus tellement il est bien ! Grosse grosse partie bien tendue avec des jets de folie. Merlin fait une remontée de folie sur les 3 derniers tours et remporte ainsi de peu la partie.


On finira la soirée sur une grosse partie de Star Letter à 6 joueur. on se fera d'ailleurs bien prendre par le nexus temporel du changement d'heure... j'avais fait une photo mais elle était toute pourrie. Pourtant on était arrivé à une situation de jeu de malade avec 4 joueus qui font une égalité !
 
Pas beaucoup d'heures de sommeil plus tard on se réveillera pour la dernière ligen droite ludique. Deux parties de King of Tokyo. Vous ne me croirez peut-être pas mais les vendéens n'y avaient kamais joué...


 
Cette fois c'est moi qui me colle à la cuisine, ce qui laissera le temps de ressortir Fleet Commander et Star Realms pour le faire découvir à ceux qui n'y avaient pas joué la veille.
C'est déjà la fin du week-end... On a fait une photo des jeux joués (oui, car il y en a quasi autant qu'on a embarqué avec nosu masi auxquels on n'a pas joué ^^) :


Au total 21 jeux différents sortis lors de ce week-end. Pour ma part j'ai dû faire 28 parties en tout !
Un vrai week-end de folie ludique dans une super ambiance potache et pas prise de tête. A refaire au plus vite !

3 commentaires:

  1. Dites donc monsieur, facile de zapper ma victoire à artificium :p
    Sinon j'avais déjà joué plusieurs fois à King of Tokyo mais pas avec ton extension de pouvoir, juste le jeu de base, ça reste un truc de dé donc vu ma loose et l'acharnement que j'ai pu subir pffff :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui François, c est vertigineux. Ma référence à la "la grande Bouffe" n est pas si deconnante. Version ludique bien sûr.

    RépondreSupprimer