jeudi 4 mars 2010

[iPhone] mon joujou phone à moi

Il y a qq jours, j'ai craqué.
Mon téléphone sous Windows Mobile 6 me sortait par les yeux. Il fonctionne toujours aussi bien (un HTC Touch Cruise avec une carte µSD de 8Go) mais l'ergonomie et le fun lié à l'iPhone me faisait de l'oeil depuis tellement longtemps...
Donc, j'ai enfin franchi le cap après 19-20 mois avec le Touch Cruise (et avant j'avais un HTC avec clavier mais qui ne pouvait pas faire du Edge ou de la 3G, mais qui fonctionne toujours très bien).

La finition de l'iPhone 3GS est vraiment très agréable et plein de choses sont très bien foutu.
Pour l'instant, mes seuls regrets sont : pas de mini USB mais des câbles propriétaires Apple et le fait de ne pas pouvoir accéder au stockage de l'iPhone via un simple explorer pour y faire du glisser/déposer de fichiers (comme une clé USB).

Pour le reste, ben, depuis une semaine c'est que du bonheur !
Le Multi-Touch est très agréable, de même que le clavier virtuel et l'accéléromètre.
Après, bon, il faut se taper iTunes, le bidouiller afin de pouvoir synchroniser sur des ordis différents, mais bon, une fois que c'est fait, y a plus qu'à profiter.

Pour l'instant, j'ai récupéré pas mal de petites applis gratuites et avant d'en acheter (en vérité j'ai craqué sur deux petites applis à 0,79e l'une) j'essaie de voir comment je vais utiliser mon nouveau joujou.

Voici une liste des applis que j'ai téléchargé et testé (mais pas à fond) avec un avis subjectif (le mien ^^) et ce que je pense qu'il me manque à l'heure d'aujourd'hui :

En Violet les versions d'évaluations
En Orange les versions payantes
En Vert les applis 100% gratuites
En Gris les applis que je n'ai pas eu le temps de tester ou je n'ai pas encore d'avis

Jeux
Il faudrait que je me trouve aussi qq jeux pour les 4-5 ans histoire que Gabi puisse y jouer de temps en temps.
Paper Toss ** : pas compliqué et amusant pour passer le temps qq minutes (il faut lancer des boules de papier dans une poubelle en compensant l'effet produit par le ventilateur du bureau).
Twin Blades Lite *** : la version Lite permet de voir à quoi ressemble le jeu. C'est plutôt jolie comme Beat Them All mais je ne pense pas craquer dessus.
A Quest of Knights Onrush *** : A tester plus avant mais il m'avait l'air bien sympa.
Defender Chronicles Free ***** : un Tower Defense dont certains m'ont vanté les mérites et effectivement, ce jeu est très agréable et addictif. Y a des chances qu'il finisse dans mon escarcelle ^^
Angry Birds Lite **** : J'adore ! Simple, rapide et très fun. Je ne sais pas encore si je me laisse tenter par la version payante (0,79€).
Magic Flip ** : Pas encore suffisament testé, donc je n'ai pas bien compris le principe mais cela peut m'amuser.
iFighter - Payant *** : Un shoot them up sympa et dont les contrôles sont gérés par l'accéléromètre.
Brain Challenge Lite ** : Un type de jeu que j'affectionne mais celui là n'a rien d'exceptionnel.
Dungeon Hunter - Free ****(*) : Une tuerie ! Un diablo like qui me semble très sympa. Je sens que je vais craquer...
Rogue * : Là, on est dans le retro retro retro gaming ^^ Mais j'ai toujours un excellent souvenir de Morai 66. Ceci dit, force est de constater que certains autres jeux sont bien plus funky aujourd'hui.
Ground Effect *** : Un jeu de course style WipeOut.
Space DeadBeef *** : Une sorte de R-Type.
Labyrinth 2 Lite *** : Le principe des labyrinthes avec les boules qu'il faut amener à destination sans les faire tomber dans les trous. Plutôt bien réalisé.
Blue Block Lite * : Une sorte de jeu de taquin. Il semble qu'il en existe des tas pour l'iPhone. Rien de mémorable.
Draw Slasher : Dark Ninja vs Pirate ** : Une sorte de beat them all. Fun mais pas plus.
Lockdown ** : A tester.
Payload *** : Un petit jeu tout bête que je pourrais éventuellement passer à Gabi.
DoubleTake! FREE ** : un memory. Sans plus.
iKungFu Master - Payant *** : Une sorte de beat Them all très répétitif mais qui a un certain charme.
The Inferno (50 levels) ** : un jeu d'analyse et de dextérité pour passer chaque niveau.

Informations
Restaurants Cityvox : pas testé French Restaurants : pas testé
Cuisiner : 20 000 recettes illustrées : pas testé
Around Me **** : histoire de pouvoir localiser ce qui est dans les environs. Je ne l'ai pas encore suffisamment testé pour savoir s'il est efficace mais j'adore le principe.
Le Monde.fr **** : histoire de pouvoir garder un oeil sur les infos. Très pratique.
20 Minutes.fr *** : l'équivalent de la version papier de 20 Minutes.

Photographie
Je cherche un petit soft pour gérer la balance des blancs, éventuellement rogner une image ou faire des transformations du genre miroir ou retournement.
iRetouch Lite * : ... J'aime pas.
Free Photo Filters * : peu d'effets à disposition.

Divertissements
Allociné **** : histoire d'avoir les horaires sous la main ou de retrouver une info sur un film un peu partout (c'est quoi déjà le nom de l'acteur qui joue dans machintrucchose ?)
Programme TV par Télé Loisirs ***** : super pratique pour savoir ce qui va passer ce soir à la télé. Bon, d'accord, je regarde pas la télé (ou très peu) mais ça n'empêche pas que ce soit super pratique.
SFR TV : pas testé

Lightsaber Unleashed ***** : tout simplement INDISPENSABLE
Brush Paint ** : permet de faire des "dessins" à main levé avec des pinceaux de 3 ou 4 couleurs.

Communications
Trouver un logiciel qui gère le SIP avec un bon rendu (mais pas SiPhon car je ne peux pas le mettre sur mon iPhone 3.13)
Facebook *** : Histoire de pouvoir se connecter sur facebook (ce que je fais très rarement) mais cela permet de garder un oeil sur ce que deviennent certains potes.
Fring *** : Moi je ne compte l'utiliser que pour le SIP (le SIP permet de téléphoner en passant par son réseau Wifi et d'utiliser ensuite l'abonnement téléphonique de la Freebox qui permet d'appeler gratuitement sur les fixes). Cela fonctionne mais le son est un peu haché (plus l'émission que la réception).

Utilitaires
Box.net **** : un moyen de partager des fichiers avec un une drop box sur l'internet. Simple à utiliser. Gratuit et un espace de stockage de 1Go (max 25Mo par fichier). Pratique pour garder sous la main un .pdf ou un .doc
PandoraBox ** : Pratique pour trouver les applis gratuites du jour.
FileApp * : L'ancienne version FileAid permettait avec l'utilitaire DiskAid d'utiliser son iPhone un peu comme une clé USB mais Apple n'était pas d'accord ils ont donc été obliger de modifier leur application. Dommage.
Files Lite
Errands (ToDoList) **** : un gestionnaire de tâches.
French Translation : pas utilisé
About Battery ** : rien de transcendant mais cela permet de savoir combien de temps il reste avant de ne plus avoir de batterie en fonction de l'utilisation que l'on compte avoir (vidéo, musique, internet, etc.)
SFR Mon Compte *** : Pas terrible de ce que j'ai pu en voir mais bon, pour suivre sa conso c'est bien de l'avoir glissé dans son iPhone.
RATP Lite **** : un simple plan des lignes. Simple mais efficace et toujnours bien pratique à avoir sous la main. il existe une version payante qui dois, j'imagine, permettre de faire les calculs d'itinéraires...
RER Trafic : pas encore utilisé
MetrO **** : J'ai ce soft depuis toujours, donc j'ai tout de suite choppé la version iPhone. Il permet de calculer les itinéraires pour se rnedre d'une station à une autre. Et il est gratuit. Donc j'avoue ne pas bien comprendre ce que peut prooser de plus la version payante de la RATP...

Conversion de vidéos
Il existe une foultitude de logiciels pour convertir des vidéos, tous avec une ergonomie, un look ou des options différentes. Une vraie jungle ^^
Moi, j'ai opté pour un logiciel très simple et qui a la particularité (que je recherchais) de pouvoir incruster directement les sous-titres lors de la conversion : Movies2iPhone


Si vous avez des conseils ou des avis sur des applications que je ne connais pas, surtout, n'hésitez pas à laisser des commentaires !

Bon, et puis cette liste est loin d'être exhaustive vu que de temps en temps je vais aller voir ce qu'il y a de nouveau dur l'AppStore ^^

5 commentaires:

  1. Essaye l'appli 'Files lite' pour pouvoir coller des fichiers sur ton Iphone... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bon, je viens de perdre un commentaire de la taille de ton article... ça ennerve.

    instapaper : l'incontournable

    pis, si tu veux transferer par usb : goodreader (+version bureau) ou http://www.iphone-explorer.com/

    jeux : eliss, canabalt, rampchamp, plantsVSzombie

    gourmand : michelin2010 + qype

    essaye : dvdfr

    mais faut bien avouer qu'en 2010, les applis iphone gratuites sont vraiment pas terribles, ou juste des extensions de services web, avec plein de nouvelle pub dedans ;)

    RépondreSupprimer
  3. arf, j'oubliais, pour les utilitaires de jeux : i4e pour dd4, GMtoolkit, dicenomicon ou machdice pour les dés.

    vraiment ennervé d'avoir perdu mon commentaire d'origine...

    RépondreSupprimer
  4. Yes welcome ^^

    Pense à prendre le i-coyote également héhéé

    RépondreSupprimer