mercredi 12 janvier 2011

Earth Reborn, premières parties

Premières parties (oui, il y a un S car nous avons joué le scénario 2, deux fois d'affilés ^^) d'Earth Reborn.

Pourquoi le scénario 2 et pas le 1 ?
Les scénarios d'Earth Reborn sont des tutorials et chaque scénario rajoute un nouveau bloc de règle à utiliser. Le premier scénario n'utilise donc que les principes de bases, le mouvement et le corps à corps. Le second rajoute les notions de Ligne de Vue et de Duel/Interception, qui pimentent déjà grandement les choses, et ainsi de suite.
Cela permet de rentrer dans les règles en douceur. Car si celles-ci sont plutôt simples et
logiques, le jeu fourmille de bonnes idées et des règles associées.
Pour revenir sur les scénarios, chacun à sa propre Map et ses objectifs particuliers. Ils sont au
nombre de 9 pour la version 2 joueurs, et il en existe 6 sur le net pour le mode multi-joueurs. Et après, il y a le SAGS (Système Automatisé de Gestion de Scénario)... Mais j'y reviendrai quand j'en serais là !

Mise en place
Nous étions trois à jouer, mais nous n'avons pas utilisé le mode multi ni un scénario multi. Je jouais le Norad (Nick Bolter, Vasquez et James Woo) alors que Jero et Cédric jouaient ensemble les Salémites (deux zombies, Jack Saw, Jessica Hollister et Jeff Deeler).
L'assemblage du plateau est un peu bordélique mais c'est fait rapidement. Chacun y participant
et le rangement dans le thermoformage classant les tuiles a pas mal aidé. Pour ce scénario, les "bords" du plateau n'étaient pas utilisés, ce qui rendait la Map "fragile". Dans les scénarios où les "bords" sont utilisés, ces derniers formant un cadre de type puzzle, les Maps doivent être moins sensible à la "tectonique des joueurs".

Les parties
Nous avons joué le scénario deux fois car la première partie a été très courte (mais je soupçonne Jéro et Cédric d'avoir fait semblant de mal jouer pour que je gagne afin que je peigne les figurines ^^).
Sincèrem
ent, la première partie a été vite bouclée car ils n'avaient pas bien appréhendé les objectifs du scénario et comment ils pouvaient m'empêcher d'y parvenir.
Le but est pour le joueur Norad d'arriver à amener deux des trois personnages dans la chapelle alors que le joueur Salémite doit parvenir à tuer un des personnages Norad (sachant que les zombies ne peuvent pas entrer dans la chapelle).

Petite précision, j'ai lu les règles jusqu'au tir, l'équipement et la fouille (il me reste donc encore pas mal de trucs à lire, mais c'est l'avantage du mode tutorial, c'est qu'on a pas besoin d'avoir tout lu pour commencer à jouer ^^). Jero a lu une partie (en gros jusqu'au tir) et Cédric ne connaissait le jeu que de nom.

Seconde partie, cette fois, les tactiques a adopté pour les Salémites étant clairement apparu, la partie fut bien plus corsé ! Et cela, sans s'éterniser.
Les règles sont un régal. Bon, bien entendu, il faut prendre le temps de se rendre compte qu'on joue sans équipement (ben oui, les règles d'équipement n'apparaissent pas dans ce tutorial) et donc qu'attaquer un zombie à main nue, ben il y a de meilleures idées... Surtout de face ! Car de dos, cela devient plus jouable.
Dans cette seconde partie, les Salémites bloquent correctement les voies d'accès et, tel des requins, se jettent sur la première proie blessée pour la curée !
Le temps que je me rende compte que mes petits poings ne me permettront pas de terrasser rapidement le méchant zombie qui me bloque l'accès (et qu'une des portes à clef magnétique de la chapelle ne veut pas non plus se laisser défoncer sous les coups de pieds de Vasquez), il est trop tard pour ne serait-ce qu'essayer d'arracher un match nul (avoir une perte de mon côté mais les deux autres dans la chapelle).

Et alors, ça donne quoi ?
Le système d'ordre et d'interception est très bien
pensé. De même que la possibilité de réactiver ses figurines tant qu'on a encore des Points de commandement à leur affecter (sans dépasser le max permis, différent pour chaque figurine).
Une seule envie, y rejouer en y rajoutant l'équipement (qui permettra d'être un peu plus efficace) et le tir (qui rendra les tours de jeux encore plus dynamique qu'ils sont vu qu'il sera alors possible d'intercepter à distance = Overwatch Powâ !).
Vraiment du très très bon. Et même le rangement s'est fait facilement !
Il me reste aussi à peindre les figurines vu que ces vils Salémites m'ont laissé gagner la première partie ^^

5 commentaires:

  1. Les parties jouées ne représentaient qu'un tiers des règles possibles, mais déjà c'est du tout bon. Au début on a l'impression de se faire submerger d'information, mais à l'exécution tout se passe très bien. C'est fluide, pour le moment. ON sent bien la pate de l'auteur de Dungeon Twister, c'est très réfléchit et intelligent. Pas de reproche à formuler pour le moment si ce n'est, peut-être, le "peu" de figurine, pouvant à la longue sans doute lasser le joueur avide de nouveautés.

    Merci à François pour cette découverte et à Jero dont le machiavélisme à permis aux zombies de triompher de la race humaine. Vivement la prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Super billet ! Je l'ai acheté aussi, mais je n'ai pas encore joué.

    Les régles me laisse perplexe, je les pense dur a digerer, mais ton resume de partie me rassure :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Guillaume,

    Rassure-toi, les règles d'ER se digèrent très bien, mais pas toutes en même temps ^^
    Du moins si tu ne veux rien oublier et ne pas avoir l'impression de te noyer.
    Si tu es un peu habitué aux jeux de figs (notamment avec plateaux), toute la partie Ligne de Vue est complètement banal. ce qui permet de se concentrer sur les nouveautés.
    Tu verras, une fois que tu as cerné comment jouer avec les différents mécanismes, tu vas trouver que c'est une bombe ludique !

    RépondreSupprimer
  4. Ok, je te fais confiance alors :)

    J'avoue que les 2-3 premieres missions du tutorial me laisse perplexe devant leur "simplicité extrême", comparé a toutes les régles dispo dans le livre.

    RépondreSupprimer
  5. Clairement !
    Et pourtant, on s'amuse déjà rien qu'à entrevoir ce que l'on peut déjà faire en utilisant 1/3 de l'ensemble des règles ! Et on se prend à imaginer l'ajout que les règles inutilisées vont pouvoir apporter.
    Il faut tout de même garder en tête que les premiers scénarios ne sont vraiment que des tutoriels et qu'ils sont donc là avant tout pour pouvoir prendre le système de jeu en main facilement et plaisamment afin de pouvoir ensuite l'utiliser à son plein potentiel (c'est pour cela qu'il faut trouver des gens qui auront envie d'y rejouer régulièrement pour capitaliser sur ses découvertes tactiques).

    RépondreSupprimer