mardi 3 juillet 2012

Initiation Malifaux

Petite partie d'initiation au club (après ma partie Mordheim, la 6e de la campagne) où j'ai pu faire découvrir ce super jeu qu'est Malifaux à Lucas et Guillaume.
Partie en 22 points, ceci afin que chacun des joueurs aient en leur possession des soulstones, qui est une des composantes importantes du jeu, et dont provient la puissance des Masters.
Voici les deux bandes qui allaient s'affronter :
Guild (Lucas) : Lady Justice, Executioner et 3x Death Marshalls
Oucast (Guillaume) : Viktorias, Convict Gunslinger, Taelor et Steamfitter Johan

Pour le scénario, j'ai préféré leur choisir un scénario partagé (Shared Strategy) : Slaughter.

Guillaume n'avait pas pris de Scheme (les objectifs secondaires) afin de gagner qq Soulstones supplémentaires alors que Lucas, étant déjà presque au max des Soulstones permises (8 pour des parties ne moins de 55 points), avait pu se permettre d'en prendre 2 (je crois qu'il s'agissait de contrôler certains points de la table... Mais ma mémoire me fait défaut).
Le but était surtout de leur faire découvrir le système de jeu, le principe des cartes et le fait de pouvoir influencer un peu la chance des tirages en remplaçant des cartes tirées par celles en sa possession (dans sa main).
Lucas, en début de partie est devenu tout pâle quand Guillaume à lancé un assaut avec une de ses Viktorias sur un Death Marshall ET le Bourreau. Guillaume a enchaîné les attaques en déclenchant à plusieurs reprises le Trigger Whirlwind car il a multiplié à la fois les grosses cartes, la dépense de Soulstone et en plus le tirage des cartes de la bonne couleur (Suit en anglais) : le symbole masque pour déclencher Whirlwind. ce qui fait qu'à la fin de l'activation de sa Viktoria il avait occis le bourreau ET le Death Marshall !
Mais pour ce faire, Guillaume avait dépensé beaucoup de ses Soulstones. Et la riposte n es'est pas fait attendre ! Ce qui a permis à Lucas de reprendre un peu de couleur et de retrouver le sourire en voyant que, lui aussi, ses figurines, dont Lady Justice, étaient en mesure de déboîter sévèrement ^^
Lui aussi enchaînera à plusieurs reprises le Trigger de contre-attaque de son maître, Lady Justice et a ainsi pu découvrir les joies de la gestion de sa main de carte et de l'utilisation, par moment chanceuse lors de l'utilisation des Soulstones.
Bien entendu, ce genre de partie en très petit format ne permet que de s'imprégner de l'esprit du jeu et des règles, mais pour exprimer tout son potentiel, il faut pouvoir, AMHA, aligner 2 ou 3 figurines supplémentaires histoire de pouvoir rebondir ou porter une attaque sur un autre flanc. Alors que là tout à tendance à se jouer au milieu de la table.
Mais bon, l'objectif est atteint vu que Guillaume et Lucas se sont éclatés et ont pris du plaisir à découvrir ce nouveau système de jeu. Avec même un peu de chance, ils décideront soit de re-tester, soit de s'y lancer !

1 commentaire:

  1. Super partie, j'ai beaucoup aimé. Tant que j'ai lu tous les docs envoyé par Dominique, en anglais et en français, j'ai créé des listes et même essay de remplir un chariot avec quelques figurines, mais j'ai arrivé à éviter le krakage (avec plus de 1200 figs à s'occuper dans la vitrine, il faut pas perdre la tête).
    J'ai bien envie de refaire une partie, dès que possible.

    RépondreSupprimer