lundi 9 juillet 2012

Rune Age

Dernièrement, grâce à Dom, j'ai eu le plaisir de jouer pour la première fois à Blood Bowl Team Manager et Dominion, deux jeux de Deck Building. Le principe de ce genre de jeux, c'est que l'on commence la partie avec qq cartes de départ et qu'au fur et à mesure des tours, on va acheter des cartes supplémentaires pour étoffer son deck (paquet de carte). Cela permet une prise en main assez rapide et facile vu qu'on apprend les cartes au fur et à mesure de la partie. Je laisse Dom vous parler de ces 2 jeux le jour où il arrivera à se connecter sur ce blog pour y laisser des messages ^^
J'avais entendu beaucoup de bien d'un autre jeu de Deck Building, Rune Age. Celui-ci se déroule dans le decorum de l'univers de RuneBound, du MedFan pure souche. Il a donc l'avantage sur Dominion de véhiculer une ambiance où il est agréable de se plonger.
Rune Age a aussi la particularité de posséder des scénarios (4 dans la version de base). Chacun change complètement la manière de gagner (et donc de jouer). Certains opposent les joueurs entre eux et d'autres sont coopératifs/collaboratifs.
J'ai jusqu'à maintenant fait 5 parties de Rune Age, quatre à 2 joueurs et une en solo (oui, Rune Age permet de jouer de 1 à 4 joueurs). J'ai pu tester les 4 peuples mais seulement 2 scénarios (Résurgences des Seigneurs Dragons dans lequel il faut être le premier à vaincre le Dragon et Le Cataclysme où il faut que tous les joueurs survivent aux évènements qui se succèdent tour après tour).
j'ai rejoué Le Cataclysme en solo car je l'avais testé avec Jero un peu plus tôt et nous nous étions fait plier avec l'impression de ne rien avoir pu faire (je jouais les elfes Latari et Jero les Uthuk Y'llan - les chaotiques). En solo, j'ai utilisé les seigneurs Daqan - les humains. J'ai aussi perdu mais cette fois j'ai eu l'impression de résister et de m'approcher de la victoire.
Rune Age est vraiment agréable. Fluide, simple, disposant d'une bonne rejouabilité avec ses différents scénarios, ses 4 peuples et les cartes "neutres" que l'on peut changer entre chaque partie.
L'extension (qui doit prochainement sortir en VF) : Le serment et l'enclume qui va rajouter 2 peuples, 2 scénarios et des cartes supplémentaires pour les 4 factions de base et de nouvelles cartes neutres.
En solo, une partie, installation et rangement compris, m'a pris 30 minutes environ. A 2 joueurs, je dirais 1h, un peu plus lors des premières parties car même si les règles sont très simples, il peut arriver d'hésiter sur certaines phases de jeu (AMHA, on se pose trop de questions alors qu'en fait, c'est tout simple !).

1 commentaire:

  1. 3 parties jouées hier soir avec Dom et Jero en moins de 2h ! Bon, faut dire que la deuxième partie (un Cataclysme) a été rapide et nous avons donc persévéré en rejouant ce scénario. Encore une défaite, mais nous avons tenu jusqu'à l'avant-dernier évènement (nous avions retiré l'évènement Frères contre Frères pour jouer en coopératif).
    Pour le premier scénario, le but étant de faire le tour du jeu nous avons joué Runewars où l'objectif est de se poutrer avec comme particularité que l'on gagne les runes de ceux que l'on a vaincu, ce qui ajoute des capacités supplémentaires au fil de la partie.
    Rune Age continue de tenir ses promesses et se révèle toujours aussi agréable.

    RépondreSupprimer