mardi 25 septembre 2012

[Club] Malifaux et Jeux de plateaux

("cet article" commence à daté un chouilla mais le temps que j'esssaie de retoucher un minimum les photos... Désolé)
Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas joué à Malifaux et je n'ai donc pas résisté à la proposition de l'ami Ced qui voulait tester sa nouvelle bande dirigée par Leveticus, un des Master Outcast (la faction Mercenaire) qui a la particularité de recruter chez les Morts-Vivants et les Constructs.
Pour lui donner la répartie je jouais les soeurs Viktoria, OUtcast elles-aussi.
L'objectif étant avant tout que Ced prenne sa bande en main le format de la partie était nécessairement petit, format à 30 SS.
 

Les soeurs Viktoria, Convict Gunslinger, Bishop, 1 Ronin, Renegade Steamfitter Johan soit 26 SS pour la bande et 4 Soulstones pour que les Viktoria aient de quoi s'amuser un peu.
Leveticus était accompagné de Rusty Alyce, d'une Desolation Engine, d'une Hollow Waif, et de 2 Steampunk Abomination. 26 SS aussi avec 4 Soulstones pour l'escarcelle de Leveticus.


L'objectif du scénario était de placarder qq affiches dénonçant la vérité sur la bande adverse. Une sorte de guerre de propagande en somme. Quatre bâtiments par moitié de table était désigné pour pouvoir recevoir chacun une affiche. Et comme le but était surtout de tester Leveticus, pas de sous-objectfis de définis.

Le hic sur ce scénario, pour la bande de Ced, c'est que seulement 3 de ses figurines n'avaient pas le trait Insignifiant. Et seulement les figurines non insignifiante pouvait placarder des affiches... Et franchement, Ced avait plus envie de tester sa Desolation Engine qui coûte 12 SS pour me placarder des gros gnons sur mes figs que pour colle des affichettes ^^
Peu importe, je me répète, mais l'objectif était surtout d'appréhender Leveticus. Car autant mes bandes se jouent facilement (que ce soit Lady Justice qui est une grosse bourrine qui décapite tout ce qu'elle approche ou les soeurs Viktorias, plus fragile, mais tout de même très acérées) que celle de Leveticus, faut réfléchir ! Mais c'est juste géniallissime. Tout est parfaitement expliqué sur l'excellent site Pullmyfinger.
Mais en qq mots, il faut faire mourrir Leveticus à la fin de son tour de jeu, ce qui permet de le ramener en jeu (et à la vie) près d'une Hollow Waif (qu'il aura préalablement pris le temps d'invoquer) et de refaire sa main de cartes (autrement, tant qu'il est en vie, ce Master n'en tire pas de nouvelles!). C'est une manière totalement nouvelle et assez déstabilisante de jouer. En gros, cela demande de combotter à mort. Rusty Alyce a l'air super intéressante (mais je l'ai vite découpé en 2). La Desolation Engine est juste impressionnante. Elle envoie du lourd et son aura de destruction est assez pénible à gérer. Leveticus est vraiment un Master à part mais très intéressant et gartifiant à jouer. J'ai hâte de voir ce que Ced va pouvoir en faire lors de nos prochaines parties !

Après Malifaux, une petite partie très rapide à 4 joueurs de Dungeonneer (le repaire des abominations). Partie sympathique sans plus. Disons qu'elle s'est déroulée tellement vite qu'on a à peine eu le temps de se mettre dedans que c'était déjà finie :-(
C'est un des soucis que j'avais déjà remarqué sur les parties à 4 joueurs que j'avais joué. Petit jeu à ressortir et à retester à l'occasion.
Et pour finir la soirée deux parties de King of Tokyo à 6 joueurs. Je m'en tire très bien avec deux victoires, dû en grande partie à plusieurs séries de triple ou quadruple 3 qui ont boosté rapidement mon compteur d'étoile ! King of Tokyo est vraiment un jeu fun et convivial, idéal pour débuter ou finir une soirée.




1 commentaire:

  1. J'ai fais plusieurs erreurs sur l'interprétation des caractéristiques de mes perso (curieusement, à mon avangage ;-)), ça ne m'a pas empéché de me prendre une raclé. Tout ça pour dire que j'ai encore besoin de pratiquer.

    RépondreSupprimer