Soirée découverte de Zombicide chez François l'Ancien à 6 joueurs (Sylvain nous a rejoint juste à temps et Robin, le fils de François était aussi de la partie).
François et Robin avaient déjà pu tester le jeu lors de la dernière séance club avec Barbouille.
Explication rapide des règles à Jero et Dom (Sylvain est arrivé un peu après). Elles sont très simples et donc très facile à expliquer, même aux girouettes qui n'écoutent qu'à moitié ^^
On a tiré les persos au hasard ce qui a donné : El Cholo, Nick, Josh, Amy, Ned et Wanda.
Comme François et Robin avaient déjà joué le scénario 1 (qui plus est jugé plutôt difficile) nous avons opté pour le scénario 2.
L'objectif de ce scénario est de faire fuir au moins un des Survivants par la acse Exit de la map. Je ne sais pas si on a eu de la chance sur les tirages des cartes Zombies lors de la phase d'Infestation, mais en tous cas, nous n'avons pas rencontré de difficulté. Une Abomination (le super big gros Zombie méchant de fin de nievaux) est apparu assez vite, mais l'un de nos Survivants (Josh, incarné par Jero) avait un cocktail Molotov en main... Boum l'Abomination !
Franchement, pas de difficulté. Aucun de nos Survivants n'a eu le temps de changer de changer de niveau. Je crois même que nous pouvions sortir TOUS nos Survivants sans forcer. A part Dom qui était un peu déçu devant aussi peu de difficulté, tout le monde a trouvé ça sympa pour prendre le jeu en main.
Ce qui fait que nous avons enchainé sur une seconde partie. Direction le scénario 3 où cetet fois il fallait être le premier Survivant à atteindre le niveau rouge. Il allait donc falloir tuer un max de Zombies ce qui nous assurait de pouvoir bénéficier de la montée de niveau et donc des gains de compétences. En plus ce scénario introduit les voitures. Toujours marrant de pouvoir tester toutes les règles. Cette seconde partie a tout de suite était bien plus tendu ! Rapidement, à cause de petites erreurs de placements, ainsi que de mauvais tirages lors de la phase d'infestation, la plupart des Survivants ont reçu des Blessures... La pauvre Amy (jouait par Dom) a d'ailleurs péri assez vite. Pourtant, dès qu'on a vu que les certains étaient blessés, nos Survivants ont resseré les rangs afin de se protéger mutuellement. Mais cela n'aura pas suffit. Tout le monde était passé en niveau jaune et un des Survivants à même atteint l'orange, avant de mourrir précipitament. En effet, nous nous sommes fait submergés. Un nettoyage pas assez rapide des Zombies nous a mené à les faire jouer plusieurs tours de suite. Mais très bonne partie. A rejouer au plus vite.
Verdict
Il est vrai que cela aurait été pas mal d'afficher une difficulté sur chacun es scénarios proposés, notamment suivant le nombre de joueur. Mais bon, sur Zombicide, faut pas chercher midi à quatorze heure. le jeu est simple, fluide et bien pensé. Suffisament différent de LNOE pour ne pas être un doublon. Plus basique et plus nerveux que LNOE. En effet, dans Zombicide, on recherche avant tout à défoncer les Zombies, alors que LNOE se révèle un peu plus subtil. Le même thème mais abordé légèrement différement ce qui permet à chacun d'avoir son charme, ses amateurs et ses détracteurs. Leurs points communs sont avant tout le thème et la beauté du matériel, ainsi qu'une certaine simplicité et fluidité. C'est plus le ton qui est différent au final.
Et pour finir la soirée, qq parties de Crazy Kick à 5 (en 2 vs 3) où avec Jero et Sylvain nous avons mis une patée à Dom et François (2 parties à 1 avec des scores édifiants ^^). Et ensuite, comme Sylvain n'avait encore jamais eu l'occasion de tester Quarriors, 3 parties d'affilés. Parce que Quarriors on redemande encore !
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