jeudi 13 septembre 2012

Quarriors

J'avais entendu très vaguement parlé de Quarriors, un jeu édité par Wizkids utilisant des dés et "inventant" le concept de Dice-Building. Et puis j'avais lu l'article sur Quarmageddon, la seconde extension pour Quarriors paru dans Ravage. Mais jusque là, je n'avais aps percuté plus que ça. Et puis, lors d'une séance au club, Dom nous faisait découvrir Le Signe des Anciens. Un jeu de plateau situé dans l'univers Lovecraftien qui utilise des suites de dés (un peu comme au Yams ^^) pour réussir les différentes quêtes. Après cette partie, je regardais les prochains jeux qui allaient sortir et puis paf, je me suis souvenu de Quarriors et j'ai commecné à regardé les critiques de ce jeu. Et très rapidement, je me suis dit que ce serait un jeu qui me plairait énormément !
En effet, Quarriors est un jeu simple et rapide pour 2 à 4 joueurs.
Les dés génèrent de la Mana (dénommé ici Quiddity) qui permet d'acheter des dés supplémentaires pour faire grossir son pool (d'où la notion de Dice-Building). La Quiddity permet aussi d'invoquer des créatures. Et enfin, certains dés peuvent donner des actions spéciales, comme relancer des dés, piocher des dés supplémentaires, ou avoir des effets de jeux (comme les sortilèges).
 
L'objectif est d'être le premier à avoir un score donné de points de Gloire. On les marque en réussissant à garder en vie les créatures que l'on a invoqué au tour précédent. Le jeu s'arrête dès que 4 des 7 cartes créatures en jeu (la mise en place de chaque partie se fait aléatoirement parmis un choix assez large de créatures, et de sorts) ne possèdent plus de dés. Au début de la partie on dépose 5 dés sur chacune des cartes en jeu (les 7 cartes créatures et 3 cartes sortilèges). Les dés sont spécifiques à chaque classe de monstre et de sortilèges.

Afin d'améliorer son pool de dés, on  a vu qu'on peut en acheter lors de son tour, on peut aussi supprimer un dé de son pool pour chacune des créatures qui ont permis de marquer des points de gloire. Cela permet d'affiner son pool et ainsi d'essayer d'optimiser ses tirages. Le second effet c'est que les dés que l'on a supprimé (en VO, le terme utilisé est "Cull" que nous transformons donc en "Cullons" ou "Culler" ou encore "Cullage" de dé, ce qui donne régulièrement la blague de qui à culler dédé) sont replacés sur leurs cartes d'origines. Ainsi cela peut aussi permettre d'éviter que le jeu se termine pour cause que 4 cartes créatures soient vides.
Le jeu se prend en main très rapidement. Les mécanismes sont simples. Pour l'instant je n'ai eu le plaisir que de faire 3 parties, mais à chaque fois elles furent très différentes.
Et en plus le matos est bien classe (170 dés avec l'extension !). Il manque juste des tapis (que l'on peut photocpier ou récupérer sur le net) pour bien délimiter les différentes zones de jeu (dont les principales sont Active Pool, Ready Dice, Used Pile).
Je ne regrette vraiment pas mon achat ! Et même si le jeu est en anglais, les cartes décrivant les capacités spéciales des créatures et des sorts étant visible par tout le monde, il suffit qu'une personne puisse les expliquer. et comme il n'y a que 10 cartes en jeu au cours d'une même partie (je ne prend pas en compte les 3 cartes de base) au bout de quelques tours les joueurs ont compris qui pouvait faire quoi.
Un jeu à essayer au plus vite !

5 commentaires:

  1. Je confirme, très bon jeu.
    Vivement la(les) prochaine(s)

    "Quarriors..... J'Adooorree !!"

    PS : J'ai tjs dis que tout est de la faute de DOM... tjs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça, c'est un jeu que j'aimerais découvrir. Vu qu'il n'est pas donné, malgré beaucoup d'avis très positif, je restais sur ma réserve.

    RépondreSupprimer
  3. T'en fait pas Sylvain, je te garde une place pour que tu puisses tester Quarriors !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir qu'il y a un jeu en préparation rerpenant les principes de Quarriors mais sur le thème du Seigenur des Anneaux. Cela devrait être un jeu plus ou moins coopératif. Toujours édité par Wizkids. Prévu pour début 2013.

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà, avec un ajustement mental des dates, j'ai pu y jouer, merci !

    C'est en effet très sympa.

    RépondreSupprimer