Alors que la fin du monde était annoncée, ce fut une grosse soirée ludique au club. La fin du monde n'est pas venue, mais comme on l'a attendu, on a joué à plein de jeux et on s'est couché tard ^^. Pour débuter cette soirée, déballage/dépunchage, avec Areditman, de Krosmaster Arena un jeu de plateaux/figurines qui se situe dans les univers de Dofus/Wakfu (Ankama). Ce jeu me faisait de l'oeil depuis, pour un geek, extrêmement longtemps : environ 2 ans et demi alors que j'avais vu une version béta avec un magnifique plateau en 3D au dernier Monde du Jeu. C'est aussi le fait de savoir qu'il allait sortir qui m'avait permis de ne pas succomber à Super Dungeon Explore (surtout que le papa Noël l'a apporté à Jero et qu'il a fait des décors en 3D particulièrement somptueux alors que moi, j'aurais rien fait du tout...). Les figurines de Krosmaster Arena sont justes sublimes. Couleurs chatoyantes (oui, elles sont peintes et exactement comme le montrent les photos, toujorus aussi mal prises, ci-dessous) et mode Kawai. Pas la peine de chercher les figurines de la confrérie du Tofu (celles de Wakfu) car ces dernières étaient disponibles en goodies chez Flunch (et moi, j'ai pas de flunch à côté de chez moi :-(. Pas grave, je me contenterai de celles que j'ai.
La boîte de "base" contient 8 figurines (toutes de niveaux 3 ce qui permet bien de former 2 équipes de 4 figurines pour 12 niveaux). Il y aura plus tard des boosters individuels (normalement cela aurait dû être disponible en même temps mais j'imagine qu'un sombre problème de production/livraison de container from China est à l'origine du retard). Le "hic" c'est que cela va être des blindbox, donc on retombe dans un travers Heroclixien... Pas grave non plus, suffit de pas vouloir faire de collectionnite. Et au besoin, il faut récupérer 'lensemble des cartes (sur cet excellent site par exemple, merci à lui) et jouer avec des Proxy. Car en effet, la plupart des figurines sont déclinées, comme chez Heroclix, en 3 couleurs. Seules certaines figurines sont "uniques". bref, tant que vous ne vous lancez pas dans la collection ou dans les tournois, vous avez facilement moyen de renouveler vos tactiques.
La bhoîte de base Krosmaster Arena coûte dans les 45 euros. Pas super cher au vu de la qualité du matériel et du jeu. Les boosters seront dans les 5-6 euros.
Bref, passons sur le truc qui fache/gène et concentrons nous sur le principal : le matériel est très bien. Les figs, je l'ai déjà dit, sont superbes (maintenant je reconnais qu'il faut aimer el style manga/wakfu/kawai). La qualité de la peinture est top (que des aplats mais très bien posés). le plateau de jeu est recto verso et propose ainsi 2 zones d'affrontements différentes. L'ajout d'arbres, de buissons et de coffres en 3D et une très bonne initiative. C'est tout bête mais cela donne tout de suite un relief bienvenue. Les pions sont en cartons forts et très fonctionnels. Les dés sont gravés. Impeccable.
Et d'un point de vue système ? C'est simple, facile à prendre en main et cela offre pas mal de tactique. Bon, après je n'ai fait qu'une partie, mais il y a eu un très gros retournement de situation (en fait plutôt 2, mais un plus spectaculaire que l'autre). En quelques mots, on se déplace du nombre de ses points de mouvements (pas en diagonale) et on chaque figurine à des points d'actions qu'elle peut dépenser comme elle veut pendant son déplacement (qui peut donc être fragmenté). Les points d'actions permettent principalement de récupérer les Kamas (les pièces d'or) qui trainent par terre, d'acheter des objetc ou companions pour améliorer ses capacités et, bien entendu pour utiliser ses sorts. Ces derniers fonctionnent automatiquement. Histoire de varier un poil leurs effets, on lance entre un et deux dés et chaque résultat critique améliore les dommages de 1 (3 chance sur 6). L'adversaire quant à lui lance un ou deux dés et chaque résultat bouclier diminue les dommages de 1 (2 chance sur 6). En général, du moins les figs de la boîet de base ont 2 sorts, ce qui fait que la prise en main est assez rapide.
Quel est l'objectif ? Faire en sorte d'être le dernier à posséder des GG (Galons de la Gloire). Chaque joueur en a 6 en début de partie et il y en a un en plus qui est neutre. Une figurine mise KO fait perdre son coût en niveau (donc 3 avec les figs de la boîte de base) et les fait gagner à l'adversaire. En début de tours, on lance des dés d'inspiration (tiens ça me rappelle Okko... Faut dire qu'il y a l'ami Murat Celebi qui est derrière les règles et que ce dernier, sans être à l'origine d'Okko est assez proche d'un certain Erwan ^^). Si on fait un double, chaque joueur perd un GG. Cela permet ainsi de raccourcir la durée des parties et de rajouter un petit côté stress. Il y a encore quelques subtilités, rien de compliqué, masi je vous les laisserai découvir par vous même.
Pour l'instant, frranchement, j'adore ! Après, bien entendu il faudra des figurines supplémentaires histoire de varier les compositions et les affrontements. Une équipe est composée d'un total de 12 niveaux. J'avoue que le coup d'oeil que j'ai lancé sur les niveaux 4, 5 et 6 fait carrément envie. Et puis jouer en surnombre ou en sous-nombre oblige forcément à changer sa manière de jouer !
Ceci dit, dans un premier temps pour faire une partie de temps en temps, le contenu de la boîte est suffisant. Aller faire un saut sur le blog de Fred Raider qui a fait une très bonne review de Krosmaster Arena.
Ensuite, on a enchainé sur plusieurs jeux (pour ceux qui suivent on devait à l'origine refaire un Demeures de l'épouvante mais il y a eu changement de plan) : le signe des Anciens où nous avons brillament repoussé Azatoth avec une facilité presque déconcertante ! La mécanique de ce jeu est vraiment sympa et le matériel l'est tout autant. Après cette brillante fictoire, plusieurs parties effrénées de Crazy Kick (au moins 3 parties dont 2 à 6 joueurs :-). Un pur moment de bonheur ludique aui permet d'évacuer le stress. Et pour finir, une partie de Last Night On Earth à 5 joueurs. Cela faisait un bout de temps que je n'y avais pas joué (fait jouer serait plus vrai) et comme Cédric l'a acheté il y a quelques mois mais qu'il n'y avait point joué, c'était l'occasion en cette fin du monde annoncée de lui faire découvrir. La mécanique est toujours aussi facile à prendre en main même après une longue inactivité. Par contre, il est vrai que si l'anglais n'est aps votre ami, la compréhension des cartes peut poser des problèmes ou faire perdre du temps. De même, le très faible nombre d'action par joueur (bouger ou chercher) et la difficulté de tuer un zombie peut être frustrante. Moi je continue à apprécier ce jeu, mais il est clair que je sors plus facilement un Zombicide, plus léger, plus fun et au final plus dynamique. Bon, là en plus, le scénario que nous avions pioché était de tuer 15 zombies en 15 tours (et les joueurs ont même réussi à l'emporter au 14e tour)... Ca fait très Zombicide... Et sur ce thème LNOE est clairement en dessous.
Sans compter quand il y a 4 joueurs-quiches en anglais :-)
RépondreSupprimerAu final, c'est un bon jeu je trouve. Le seul truc un peu "frustrant" effectivement, et notamment quand on connaît Zombicide, c'est le fait qu'on doit choisir entre fouiller et bouger, et puis, il faut faire des satanés double pour réussir à buter un zombie, et en plus faire + que le maître du jeu qui n'arrête pas de faire des 5 ou des 6 :-) . Reste sinon un bon flingue, pourvu qu'il s'enraille pas :-( . Grrrrrrrr :-)
Un jeu que j'aimerais testé est le Signe des Anciens et les Demeure de l'Epouvante...
RépondreSupprimerContent de lire ton avis sur Kromaster, pas encore testé pour ma part, mais c'est prévu dans les prochains jours :)
RépondreSupprimerMerci pour le "rapport" Krosmaster, celui-ci m'a décidé a investir (en attendant de peindre super dungeon explore), enfin un petit jeu rapide, simple et efficace (je me suis mis également au jeu en ligne "arena").
RépondreSupprimerAu passage, Bonne Année, Bonne Santé et pleins d'articles pour 2013.