mercredi 12 décembre 2012

[Inspi Jeux Video] X-Com Enemy Unknown

Comment faire du neuf avec du vieux ? Et ben on peut pas ! En revanche on peut utiliser les vielles bonnes recettes, les remettre au gout du jour sans en enlever la saveur d'antan, et vous obtenez X-Com Enemy Unknown ! (ou une bonne blanquette de veaux, mais ça dépend des gouts).
La série X-Com, comme beaucoup de série, avait frappée fort dès le début, seulement avec le temps et les nouvelles version, l'essence même du jeu s'en était envolé. 2012 (dernière année avant la fin du monde) a vu ressortir cette licence avec les ingrédients d'aujourd'hui : plus de "casual", moins de calculette. Le tout en réussissant a garder une même profondeur tactique et stratégique au jeu. X-Com, pour ceux qui ne connaisse pas, c'est la prise en charge de l'organisation dédié à éradiquer la présence Alien sur notre planète. Pour cela, vous disposez d'un centre de recherche, d'une unité de production, de surveillances satellites et surtout de soldats à envoyer se frotter aux blasters de l'ennemi.
En effet l'un des piler du jeu est sur les confrontations tactiques entre humain et Alien. Avant de partir en mission, vous sélectionnez les membre de votre escouade (sniper, commando, grenadier, sapeur) et les équipez pour l'affrontement. C'est du tour par tour. Chacun a le droit à deux actions (marcher, courir, tirer, utiliser un objet). Les humains jouent, puis c'est au tour des Aliens. Il n'y a que 4 ou 5 types de mission (Sauver des civiles, escorter un VIP, visiter un vaisseau ET, mais surtout : Tuer les monstres !!) mais l'essentiel n'est pas là, il est dans les choix tactiques. Chaque mauvaise décision, ou manque de coordination pour se révéler fatal pour un ou plusieurs membres de votre groupe. La richesse tactique est réelle et profonde, c'est vraiment agréable et intéressant à chaque mission.


Pour ce qui est de la partie stratégique, vous devez faire les bons choix avec l'argent dont vous disposez entre l'agrandissement de votre base, la recherche (et les l'orientation de vos recherches), la production de matériel militaire, la défense aérienne,... Des états vous finances, mais vous devez répondre présent à leur sollicitation. C'est aussi à ce niveau que vous pouvez faire évoluer vos soldats, rentrés expérimenté de leur précédentes mission. L'évolution, par choix de compétences, est simple et efficace.  


Au final, X-Com Enemy Unknown est un excellent jeu, qui demandera beaucoup de réflexion dans l'action comme dans la gestion. Jouer à ce jeu me fait penser qu'il doit être "facilement" transposable au monde de la figurine. On est dans de l'escarmouche tactique, avec un coté gestion de l'expérience intéressant. De l'escarmouche en mode campagne en sorte. A voir si ça va mieux avec un système classique (un joueur humain, un joueur Alien) ou en coopération (type Chain Reaction). C'est peut être un projet sur lequel je me lancerais, car l'idée me semble intéressante et transposable à de nombreux univers, si d'ailleurs l'un d'entre vous est intéressé, deux volontés valent (toujours) mieux qu'une !



9 commentaires:

  1. Joli résumé Mr Ced !
    A ce que je vois nous avons les mêmes références !

    et je comprend mieux maintenant pourquoi tu n'es pas plus dispo.... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. héhé, moi aussi j'ai joue à UFO avant et j'ai terminé ce nouveau X COM qui est le mieux de tous depuis l'original. Dommage qu'il n'y ait pas assez de nouveautes au niveau des recherches par rapport à l'original.

    et aussi pourquoi limité le jeu a deux actions! Le pool de points d'action c'etait sympa :p

    RépondreSupprimer
  3. UFO reste pour moi une référence. J'avais adoré ce jeu. Les suites étaient moins réussies. Il faut quoi comme machine pour le faire tourner ? Je sens que je vais regretter de ne pas avoir une machine assez puissante... Bon, cela éviterait que je me rue dessus et que j'emploie tout mon temps libre à y jouer. Surtout que je n'avance déjà pas bien vite (mais ça vous aviez remarqué depuis qq temps). Je me suis fixé la fin de l'année pour finir la peinture des Survivants de Zombicide et j'ai peur de ne pas tenir ce délai...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien tenté par le tester ce jeu !

    RépondreSupprimer
  5. Et effectivement, UFO pourrait très facilement se prêter à une adaptation via le système de Chain Reaction. Faudrait qu'on trouve le temps d'en discuter si tu veux.

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours un plaisir de discuter avec toi.
    j'ai pleins d'idées sur le truc mais, comme toujours, la mise en pratique est plus compliquée, surtout seul.

    CedTheKink

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis aussi mis sous ce jeu qui m'a donné tant d'heures de passion dnas ces versions précédentes

    RépondreSupprimer
  8. Pour les nostalgiques, comme moi, qui n'ont pas la machine adéquat pour pouvoir jouer à cette dernière version, il y a Aliens versus Humans sou siPhone (AvH) qui est une copie quasi conforme à UFO.

    RépondreSupprimer
  9. Est sorti récemment la version sur iOS de X-COM Enmy Unknown. Elle est "cher" pour cette plate-forme (mais pas de contenu payant supplémentaire In App ce qui au final ne la rend pas si cher). Et surtout elle occupe énormément de place, surtout sur LA plate-forme où le Go est une denrée rare et/ou extrèmement onéreux : 3.3 Go d'occupé... Mais ce qu'on ne dit pas assez sur le web, c'est que pour installer ces 3.3 Go, il en faut au moins 5 Go de Libre !!!!! Je peux vous dire que j'ai galéré comme un sagoin pour finalement dégagé plein de chose... En plus y a les DSLAM de Free du 78 qui sont tombés dans la nuit. Ah, Murphy ! Je viens donc juste de pouvoir goûter à la bête... Et toutes les promesses sont au rendez-vous. Un pur bonheur ludique qui s'annonce ! Donc si vous hésitiez, faut plus ! (a savoir cela tourne PARFAITEMENT sur ce qui s'est appelé le "nouvel" iPad, c'est à dire l'iPad 3.)

    RépondreSupprimer