jeudi 12 septembre 2013

Hier, j'ai joué à... Warmachine : High Command

Warmachine : High Command c'est le Deck Building de PrivateerPress basé sur l'univers de Warmachine (pour 2 à 4 joueurs). Et c'est plutôt bien sympa ! Chaque joueur possède un paquet de 12 cartes de base qui ne sont que des ressources et qui servent à acheter les cartes de son Deck de faction (troupes et/ou cartes spéciales). Chaque joueur choisi 3 Warcaster sur les 5 de la faction qu'il va incarner (Khador, Cygnar, Menoth et Cryx). Ces Warcasters permettent ensuite de sélectionner 3 paquets de 12 cartes de la faction parmi 6 (quand on connaît bien le jeu, j'imagine que cela permet d'orienter la manière de jouer en sélectionnant tel ou tel paquet de 12 cartes). En gros, c'est comme si on constituait ses réserves de troupes en fonction des Warcasters choisis.
Pas de ressources centrales à acheter (comme dans les autres Deck Building à la Rune Age & Co) mais des "locations" (des lieux) à conquérir. C'est sur ces lieux que se déroulent les combats. Les lieux conquis permettent de gagner des points de victoire mais cela fait aussi une carte de ressources (et qui parfois à aussi un petit effet de jeu) qui intègre le deck du joueur qui arrive à la conquérir. Pour conquérir un territoire il faut arriver à avoir deux cartes de troupes de plus qu'un même adversaire après un tour complet à avoir occupé le lieu. Le jeu se joue entre 11 et 15 tours. A chaque début de tour on tire une carte événement jusqu'à ce qu'on arrive sur la carte "fin de la guerre". Le jeu peut aussi se terminer quand tous les lieux ont été conquis (mais ça doit être rare comme cas de figure, ou alors on joue tout seul ^^). Certaines cartes de son Deck de faction, une fois achetée avec ses ressources, rapportent aussi des points de victoire. A la fin de la partie, c'est le joueur qui a le plus de points de victoire qui remporte la partie.
Je passe sur les subtilités (Purchase, Deploy, Rush, les deux types de ressources CMD et WAR, etc). Mais franchement, ça tourne bien. C'est joli. Et on retrouve bien l'univers de Warmachine. Moi, j'avais l'impression de revivre l'ambiance d'Escalation. Que de souvenirs ! Jeu très sympa. Après, il ne possède peut-être pas la "rejouabilité" d'un Rune Age et ses scénarios. Mais, le jeu est simple à prendre en main. Les Warcasters sont bien représentés en termes de jeux et d'opportunités qu'ils apportent lors de la partie. Les dessins sont superbes. Bref, ça donne envie d'y rejouer. Hein Dom ?

1 commentaire:

  1. Ouais, çà à l'air assez alléchant le menu de ce jeu de deck building, surtout que j 'aime déjà bien l'univers ;-)

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