lundi 3 décembre 2012

Anima Tactics à la Steamcave

Je préfère vous prévenir tout de suite, mais bon, à force vous êtes habitués, mes photos sont bien pourries et ne rendent pas justice à la peinture des figurines de CCCP. Car oui, pour jouer à Anima Tactics avec CCCP, suffit de venir les mains dans les poches ! C'est en effet lui qui a fait les compos, on joue chez lui, sur ses décors et avec ses figurines superbement peintes !
 
C'est donc dans ce luxe oisif que j'ai pu rejouer à Anima Tactics. CCCP me faisait du forcing depuis toujours pour que je m'y mette. J'avais testé (avec lui d'ailleurs) à la sortie du jeu (cela commence à faire un bail) et j'avais dû refaire une ou deux parties pour le simple plaisir. Et a chaque fois, j'ai adoré. CCCP insistait et puis Dom aussi. A force, et comme je suis faible, j'ai craqué !
L'infâme Clover, au centre
Donc en attendant de jouer avec mes propres figs (qui sont arrivées à la maison et attendent bien sagement dans leurs blisters), CCCP nous proposait de faire une soirée Anima à la Steamcave avec moi, Dom et Hub (un ami à philippe qui n'a rien à voir avec le dessinateur).
Dom jouait une faction de l'Empire contre les forces d'Hub (mais je ne sais pas ce qu'il jouait).
Et moi j'allais opposer une force Samael contre le Soleil Noir de CCCP.
Ma compo Samael devait ressembler à ça (c'est pour les connaisseurs):
Avantage d'organisation : Maestra surnaturelle
Ophiel(leader) 70 - 5 = 65
Aoi Inukai 40- 5 =35
KONOSUKE 55
Kudoi 40
Kairos 45
Dark Chesire 50
Total 290
Cartes d'avantage 30 + 10
Neuf Vies 10 (Ophiel)
Bouclier Protecteur 15 (Kudoi)
Talisma d'eriol 5 (Kairos)
Imaginaire béni 5 (Dark Chesire)
Orbe de pouvoir 5 (Konosuke)
 
L'objectif du scénario était de contrôler des objectifs, au nombre de trois. Chaque objectif contrôlé rapportant 50 points à la fin de chaque tour. Pour en contrôler un, il faut avoir une figurine dont le socle recouvre complètement l'objectif et dépenser une action. Ensuite, il faut rester dessus. Sachant que le système d'Anima permet de pousser ou de projeter ses adversaires...
 
Je n'avais pas joué depuis au moins un an, mais le système est très intuitif et revient donc très vite. Sachant que ce n'est pas la peine de trop se focaliser d'entrée de jeu sur les pouvoirs les plus onéreux en points d'actions vu qu'il va être difficile de les utiliser. Il suffit donc de les survoler au fur et à mesure de la partie pour s'en imprégner.
Ma facction, Samael, regroupée avant de s'élancer
à la conquête des objectifs
Anima permet vraiment de vivre des combats épiques. Chaque figurine étant un personnage, que dis-je, un héros disposant de ses propres capacités spéciales.Si la surface de jeu peut paraître grande pour si peu de figurines (120x120), ces dernières se déplacent vite, très vite ! En général, une marche permet de bouger de 20 cm alors qu'une charge ou course de 30 voire 40 cm pour certaines figurines ! Couplé à cela la plupart des figurines disposent d'actions spéciales leur permettant d'atatquer à distance. Tout cela permet de nombreuses possibilités de porter une attaque durant son tour de jeu.
L'ajout de cartes équipements dans Anima Tactics doit certainement faire le bonheur des combotteurs en herbe. Moi, ce n'est pas trop mon truc mais cela reste très agréable de pouvori personnaliser un peu sa team. Typiquement, le bouclier Protecteur porté par Kudoi m'a été super utile. Cet objet permet de disposer d'une action d'esquive gratuite. Après utilisation, le bouclier disparait sur un 6+ (avec 1D10).Et franchement, cela m'a permis de me concentrer sur les facultés offensives de Kudoi en me disant qu'au besoin, j'aurais au moins une esquive.
Qui plus est, dans Anima chaque joueur dispose pour chaque tour de 3 jetons de jesaisplusquoi qui permettent de jeter un D10 supplémentaire, permettant ainsi de choisir le résultat de son choix (dès fois, cela peut-être la plus petite valeur comme par exemple lors d'un test pour vérifier si le bouclier protecteur reste en jeu ou non).
Un des gros combats de cette partie pour se disputer,
classiquement, l'objectif central
Pour ceux qui ne le savent pas, le coeur du système de jeu d'Anima est basé sur une gestion des points d'Action de ses figurines. Chaque figurine en a un nombre maximal et une faculté de récupération. Au début du tour, les figurines regganent leur scroe de récupération en nombre d'action, ce qui va permettre, si on a été un tant soit peu économe au tour précédent de pouvoir utiliser ses plus gros pouvoirs. Une grande partie du charme de ce jeu est effectivement de savoir quand épuiser ses figurines et quand en garder un peu de côté pour pouvoir au tour suivant faire des actions hallucinantes. Ce qui fait que parfois, il va falloir accepter de ne pas esquiver et encaisser un coup sans quoi on va être réduit aux actions les plus basiques...
Bref, une très très bonne partie. Je n'ai pas vu le temps passé. il faut dire que jouer en alternance ave des possibilités de réaction (esquive, contre-attaque, s'interposer pour une charge ou pour encaisser un tir) ne laisse pas beaucoup de temps mort.
CCCP n'avait pas optimisé son équipe et la chance m'a plutôt accompagné (sauf quand j'ai fait un double 1, mais ela a bien relancé la partie).
Konosuke (le gros samouraï démon) est un gros tank qui peut faire très mal une fois qu'il est chargé en énergie. Il faut dire qu'il récupère 5PV dès qu'une figurine meurt dans son aura de côntrole. Et en plus Aoi a bien joué son rôle de soutien en soignant ou en renforcçant les armures.
Une des photos de CCCP afin de voir la beauté de sa peinture
Il s'agit de Kudoi
Par contre, Clover, le leader de la bande du Soleil Noir est juste immonde. j'ai réussi à l'abbattre in-extremis en fin de partie mais 'jai bien cru qu'à lui tout seul il allait pulvériser toute ma bande. Le seul moyen de l'en empêcher et de le forcer à ce qu'il dépense des actions pour qu'il ne soit jamais à son plein potentiel car à ce moment il est mortellement dangereux !
Je me suis concentré sur le scénario pour contrôler els objectifs et j'ai réussi à me réfréner de ne pas toujours chercher la castagne. Et j'ai bien fait car autrement, je pense que j'aurais subi une lourde défaite !
J'ai hâte de rejouer. Par contre, je ne suis pas hyper pressé de m'atatquer à mes figurines vu que celles de CCCP sont juste magnifiques ! Et qu'en plus, il a tout !
 





4 commentaires:

  1. Anima Tactics a l'air bien sympa avec ce super CR ! Vais je résister...

    RépondreSupprimer
  2. Clairement, ze matos grand lux. Et oui, le champagne c'est meilleur dans une flûte. C'est juste une image, je déteste ce breuvage insipide.

    Bravo à CCCP, le genre de fada qui me fait me sentir moins seul ou moins grave... c'est selon.

    RépondreSupprimer
  3. @Fred : C'est clair qu'Anima te plairait beaucoup AMHA. Si tu accroches à l'ambiance épique et onirique à la final fantasy et cie, tu succomberas alors immédiatement au système de jeu aui allie simplicité et fluidité (AMHA, pus qu'à Malifaux).

    @lucius : CCCP est sur tous les fronts et peint à une vitesse prodigieuse ! Et avec une niveau très élevé pour de la figurine de jeu. Passer du temps avec CCCP est un excellent moyen de garder une top motivation ludique et de découvrir moults nouveaux jeux.

    RépondreSupprimer
  4. Punaise, je vais finir par prendre le melon ;)
    Anima est l'un des meilleurs jeux de figs que je connaisse et j'en ai testé un sacré paquet. Il n'a pas le succès qu'il mérite chez nous, mais il marche bien mieux chez nos voisins hispaniques.

    RépondreSupprimer