vendredi 7 décembre 2012

Découverte de DreadBall à la Steamcave

Hier soir, test de Dreadball en présence de CCCP, Hub et Dom. J'ai joué une première partie complète avec Dom et une seconde avec CCCP mais qu'on a arrêté à la moitié (fallait rentrer surtout que c'était grève côté SNCF). CCCP a prévu de nous organiser une petite ligue Dreadball. Je vous en dirais plus dès que les choses auront pris formes mais on devrait bien finir par être au moins 8 participants. On essaiera de se répartir au mieux les 4 équipes existantes de la saison 1 (Humains, Nains, Orxs et Veer-Myn).
 
Pour ces deux parties de découverte je jouais les humains de la Corporation contre les Orxs. Je ne vais pas faire une revue détaillée, ni du matériel ni des règles, juste livrer un ressenti rapide. Pour le matériel, les figurines sont assez réussies, sans casser la baraque. Il existe, pour l'instant, 3 types de joueurs différents : les Guards (les brutasses qui ne peuvent pas se saisir de la balle mais juste éclater les autres joueurs), les Jacks (les mecs à tout faire, mais pas trop bien) et les Strikers (l'élite qui sait avant tout jouer avec le ballon mais qui est bien souvent fragile). A savoir que chacune des races n'a pas obligatoirement tous ces types de joueurs. Les Orx ne possèdent que des Guards ou des Jacks alors que les humains eux disposent des trois types.
En ce qui concerne les figurines, j'aurais aimé que les Guards humains soient un peu plsu massifs histoire de mieux les distinguer en cours de partie. J'aurais aussi aimé un peu plus de variété dans les postures. Pour ceux qui connaissent la marque, c'est du Mantic. Mais l'ensemble du matériel (figurines comprises) est un peu au dessus de leurs précédents produits. Typiquement, le plateau de jeu est un vrai plateau, pas de bouts de cartons indépendants. Par contre, les marqueurs sont dans du carton qui peut faire des concours d'épaisseurs avec certaines feuilles de papiers. Le bouquin de règles est en couleur, assez épais et semble bien foutu (mais je ne l'ai pas lu).
Pour le système de jeu, il y a encore un peu trop de flou poru que je puisse l'expliquer. Va falloir que je le lise pour être bien certain de comprendre comment chaque action peut se jouer suivant chaque type de joueurs. Hormis cela, c'est assez simple (mais les actions sont assez nombreuses pour permettre de revivre pleinement des matchs endiablés avec tout ce que cela peut comprendre : course, sprint, charge, lancer de ballon, rattrapage du ballon, rebonds, coups de putes, etc.).
Je reviendrai plus tard sur le système de dés, mais c'est bien foutu et agréable. Par contre, Mantic nous livre un bloc de feuille pour y noter les caractéristiques de nos joueurs... Comme dans les années 80 ! Ok, en mode ligue (campagne) il est vrai qu'il faudra tenir compte de la progression de nos joueurs et donc que les caractéristiques et compétences évolueront. Mais bon, à notre époque, 4 fiches d'équipes en carton glacé et en couleur, un paréquipe, qui auraient repris les caractéristiques des différents types de joueurs. De même, une fiche récapitulative bien foutu, cela aurait été pas plus mal...
Pour finir, je me suis fait éclater deux fois... Faut dire que si les humains ont des options de jeux intéressanets, il faut être capable de faire des 4+ avec des dés 6... Et j'ai eu beaucoup de mal hier à en obtenir... C'est d'ailleurs le soucis, AMHA, des humains, c'est que quoit qu'ils tentent, il faut obtenir des 4+. Alors que les autres races ont des spécialités et donc réussissent sur du 3+ là où ils sont bons (et 5+ là où ils sont mauvais, mais on fait tout pour éviter d'utiliser les mauvaises caractéristiques).
Dernier petit point, même si le jeu est assez fluide, j'ai trouvé les parties plus longues que ce à quoi je m'attendais. Pour l'instant, AMHA, on va mettre entre 1h30 et 2h. Et je ne vois pas trop comment arriver à faire descendre la durée. A voir quand on maîtrisera tous les règles.



7 commentaires:

  1. On peut faire tomber la durée de la partie avec la "mort subite" (7 pts = fin de match). Hier notre partie aurait pu stopper au tour 6, si un branleur de Guard Orx ne bloquait par l'hexagone du but, du coup le jack n'a pas pu tenter le super strike alors que j'avais encore un dé de coach en stock.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il suffit de faire des 6 et le tour est joué... Mais bon, c'est un chiffre plus élevé que mon âge mental alors je n'arrive pas à le faire :-D

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas juste, moi aussi je veux jouer. Pour moi, je peux participer certains vendredi mais pas tous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce premier retour, impatient d'avoir ma boite moi aussi !!
    Pour la reconnaissance des persos c’est la faute de CCCP, il a pas encore peint ses figs apparemment :P

    Et sinon 2h c’est déjà deux fois moins que BB alors ça me plait déjà !!

    RépondreSupprimer
  5. argggh, moi aussi j'attends ma boite...

    roro (qui cherche dans son grimoire un sort d'invocation de facteur)

    RépondreSupprimer
  6. Des figurines pas peintes ? Ah si... on voit des morceaux dans le fond ;)

    RépondreSupprimer