lundi 17 décembre 2012

Mythic Battles - Scénario 6

Céd a pu passer à la maison vendredi soir et après avoir discuté de divers trucs nous nous sommes installés pour une partie de Mythic Battles. J'avais fait découvrir le jeu à Céd il y a quelques semaines et après un refresh rapide des règles, notamment sur les actions que l'on peut entreprendre pendant le toru adverse : Défense, Contre-attaque et Harcélement) et la règle qui permet de placer 3 cartes sous sa pioche et d'en tirer deux nouvelles, nous voilà partie pour un affrontement épique !
Pour cette confrontation, Céd incarnait les défenseurs d'Athéna et moi les Hordes félonnes d'Hadés sur le scénario 6. Les forces en présence sont assez conséquente. Dix unités de chaque côté pour 92 points (à savoir que normalement on a 100 points pour créer sa force dans les parties "libres"). Au programme, du côté Hadés : 3 Maraudeurs, 3 Artilleurs, 3 Lycaons et le Cerbère. Pour Athéna : 3 Soeurs, 3 Spartiates, 2 Toxotes et 2 Hoplites.
L'objectif était pour Céd de détruire le Cerbère avant une limite de temps (pioche épuisée 3 fois). Ce type de scénario oblige une partie assez longue, mais nous n'avons pas vu le temps passé ! Il faut dire que les deux joueurs sont presque tout le temps actifs donc pas le temps de bailler aux corneilles et de s'ennuyer. Cet objectif obligeait aussi Céd à avancer ses troupes, et moi à me contenter de jouer mon beau Cerbère en mode défensif pour éviter qu'il se retrouve dans une mauvaise posture et succombe avant le délai imparti. Et pourtant, quand on voit le profil de la bête on a qu'une seule envie, c'est de l'envoyer bouffer les petites soeurs d'Athéna! J'ai donc dû résister et réfréner mes pulsions destructrices pour la jouer défensive et essayer de contenir les forces adverses. Le hic, c'est que ces dernières étaient velues et possédaient une grosse force de frappe à distance ! As usual, les Spartiates ont fait des trous, tout comme les soeurs d'Athéna. De mon côté, la mobilité des Maraudeurs (des centaures) et des Lycaons me permettaient de géner l'adversaire, mais attention aux contre-attaque des Spartiates ! j'ai relaché mon attention pendant un fragment de seconde et mon Cerbère en a profité pour bondir au milieu du champ de bataille pour cramouiller une soeur... J'ai vite repris le contrôle de mon esprit avant qu'il ne soit trop tard, car à peine exposé, la bête s'est pris une volée de flèche et des coups de lance (3 PV de perdus !). D'un coup, sa super défense a chuté. Peut-être pas de beaucoup, mais les choses pouvant aller très vite... C'est donc la queue entre les jambes que le gros chiens à trois têtes est parti cherché refuge au milieu des siens et dans les bois, histoire d'être un peu mieux protégé des grêles de flèches. Et pendant ce temps là, je me faisais exploser mes unités les unes après les autres. Ca allait être plus que tendu... Mais bon, seul compte l'objectif. Peu importe les morts qui joncheront le chemin vers la victoire ^^. Et bien, cela s'est joué au poil de cul de cerbère ! Je finis la partie avec seulement 2 PV sur la bête après avoir évité un javelot Spartiate qui, de toute façon ne pouvait pas me terrasser. Une victoire in-extremis. une partie tendue et serrée.
On a découvert quelques points de règles que je ne jouais pas comme il fallait. Le plus flagrant a été le Talent Parade. Ce dernier ne s'utilise que lors d'une contre-attaque (peu importe qui la lance). Cela paraît un peu bizarre (le terme est peut-être mal choisi) mais cela correspond mieux au coût de ce Talent. En effet, les autres pouvoirs qui permettent d'annuler des blessures (Endurance et Retraite) coûtent 4 points et non 2. On s'est aussi posé la question de savoir si avec les talents d'Adresse au Tir ou en Mêlée on pouvait relancer un dé blanc obtenu après la relance d'un score de 5. AMHA, il me semble que oui. Du moins je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. Bon, parfois, je pense qu'on essaie trop d'interpréter les règles alors qu'il suffit de les utiliser telles qu'elles sont écrites. Mais bon, c'est un travers malheureusement usuel dans ce genre de jeu (à moins que cela vienen plutôt des joueurs que nous sommes).
 J'adore vraiment ce jeu ! Plus j'y joue et plus j'adore. Surtout avec des scénarios équilibrés. On verra ce que peut donner le jeu libre mais je serais peut-être moins fan. Et puis quand j'aurais découvert toutes les unités, le jeu perdra peut-être aussi un peu de saveur. Mais je n'y suis pas encore (ceci dit, il ne me reste que le Lion de Némée a voir en jeu) ! En plus l'extension pointera le bout de son nez... Le seul truc qui manque, ce sont des figurines. Ou au moins des silhouettes en 3D qui amélioreraien le rendu et la lisibilité.

8 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore testé mais j'espère un de ses quatre en avoir l'opportunité, il est vrai que les figurines transformeraient l'ambiance du plateau...

    RépondreSupprimer
  2. Après 4-5 parties, j'en suis revenu. C'est moyen+ et il y a tellement mieux sur le marché.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je ne m'en suis pas encore lassé en tous cas ^^
    Mieux ? Certainement, mais cela reste très agréable. Après, comme je le disais, ce qui me fait le plus "peur" c'est une fois découverte toutes les troupes... Mais bon, c'est surtout que vu la profusion de jeu existant qui sont sympas et qui donnent envie, dès qu'il y a une petite baisse d'intêret sur un jeu, nos esrpis de geeks se tournent rapidement vers d'autres horizons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pourriez numériser toute les cartes vitalité de cerbère please !!!

      8 pv, 7 pv, 6 pv ...

      merci !!

      Supprimer
  4. bonjour, François

    j'aurai voulu avoir une précision sur un point du règlement concernant les talents "retraite",sentinelle et en général les talents défensif.

    peut-on utiliser ces talent plusieurs fois pendant le même tour(en les payants) et ainsi se défendre et reculer sur plusieurs attaques successives ?
    ou alors ces talents ne peuvent être utilisés que sur une seule attaque par tour ?
    si tu as ce message merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Ca fait qq temps que je n'ai pas rejoué à MB, mais comme ça, je dirais que tu peux utiliser ces talents pour chaque attaque que tu subis (une seule fois par attaque). Par exemple tu te fais attaquer par un hopplite, tu peux utiliser Retraite. Puis un Spartiate attaque l'unité qui vient de reculer. Si tu as encore des points tu peux à nouveau utiliser ton talent Retraite pour reculer une nouvelle fois et éviter 1 point de dégât.
    Dans MB, tu joues tes unités l'une après l'autre. Donc cela me paraît cohérent.

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup de ta réponse rapide nous l'avions joué comme ça également. ton blog est excellent, très plaisant a consulté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir !
      Si jamais tu n'es pas trop loin de Sartrouville, n'hésite pas à venir aux JFJs de cette année !

      Supprimer