lundi 13 janvier 2014

Deadzone - Premiers tests


Vendredi soir c'était réunion à la Steamcave pour y retrouver CCCP, Sprz, CROC, Butzé, Léo et FM afin de découvrir et tester Deadzone. CCCP avait préparé des compos pour chacune des 4 factions ainsi que des aides de jeu afin de faciliter la prise en main. Sprz ramenait ses Maraudeurs, ainsi que son tapis de jeu et les quelques décors qu'il avait eu le temps d'assembler. Pour ma part, j'avais sué sang et eau toute la journée (heureusement qu'il y a des RTT !) pour monter une seconde compo d'Enforcers (5 figs qui m'auront pris quasi 1h30 à assembler !) et surtout, finir de construire des décors. Une galère. Mais un résultat qui au final vaut largement les efforts dépensés. Je suis très content de l'effet de la Battlezone commandé en plus, Fortification. Et effectivement, j'ai compris comment utiliser les renforts d'angles. Il fallait déjà assembler à angle droit avec un connecteur les murs, et surtout utiliser des murs fins pour que le renfort se clipse bien en diagonal. J'arrivais donc à la Steamcave tout fier avec 3 factions sous le bras et mes beaux décors ! (il me reste des Enforcers à monter et l'ensemble des Marauders, Mercenaires et personnages).
1ere partie : Plague vs Maraudeurs
Les Maraudeurs sont de bons tireurs et possèdent une bonne capacité pour encaisser les coups. Faut s'en méfier !
Première partie avec Sprz. Il jouait ses Maraudeurs et moi Plague. Je ne vais pas vous cacher que malgré une lecture des règles (chacun de notre côté) la prise en main n'est pas aisée. Disons que rien n'est compliqué, mais on a tendance à se perdre un peu dans le fouilli des Actions, Abilities, Equipments pour savoir, comme dans tous les jeux, ce que cela fait. Si c'est une action courte ou longue. S'apercevoir qu'en fait, pour cette figurine particulière, on n'a pas le droit de faire telle ou telle action. Bref, du grand classique lors d'une première partie de jeux de figurines. Mais, au bout de quelques tours, on s'aperçoit qu'on utilise souvent les mêmes actions, que les bonus/malus sont logiques et les erreurs commencent à se faire plus rare. Et on se met à apprécier la simplicité des déplacements et des distances (vive les cases), la jouabilité globale du système, le principe des cartes tactiques, les cartes missions, la durée des parties (dès 10 points de victoire accumulé, la partie est finie), les objets, etc.
Et puis j'aime beaucoup le matériel de jeu. Les décors rendent très bien (vous me donnerez vos avis dans les commentaires). Pour bien faire il faudrait que je modifie certain de mes bâtiments pour faciliter l'accès aux figurines quand celles-ci sont à l'intérieur. Les marqueurs en plastique, les caisses avec le marqueur qui s'insère à l'intérieur, le tais de jeu (des options payantes mais que je trouve très réussies). Et puis les figurines bien entendu ! Peut-être pas les plus belles du marché (attention, ce n'est pas les sculpteurs qui sont en cause mais plutôt un léger manque d'inspiration de la direction artistique générale et très certainement les techniques de moulage et la matière utilisée). Mais franchement, elles sont plutôt bien sympas. Bon, sur mes photos rapidement prises avec mon téléphone et nos figs pas peintes (y a CCCP qui a commencé ses Plagues et ils rendent très bien) c'est pas très parlant.
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Seconde partie histoire de confirmer mes premières impressions et jouer avec moins d'erreurs (pas difficile au vu es très nombreuses que nous avons faites avec Sprz ^^). Je jouais avec Léo, qui n'avait pas encore joué ni lu les règles. Il avait juste assisté à une moitié de partie dans la soirée. Je lui confiais donc une faction d'Enforcers composée seulement de 5 figurines. Pour faire simple ce sont les Space Marines de l'univers de Deadzone. Ils sont bons partout et leurs Jump Pack leur permet de se déplacer facilement (notamment pour pouvoir prendre pied sur les hauteurs ce qui confèrent un net avantage tactique en jeu). Ils sont de plus simple à prendre en main puisque les figurines possèdent une certaine homogénéité au niveau de leurs Abilities. Moi j'ai joué les Rebs. Plus difficile à prendre en main vu que les profils sont différents et que cela fait donc beaucoup d'Abilities à prendre en compte. Et puis, les figurines sont, du moins c'est le cas pour les Troopers, beaucoup moins efficientes que les Enforcers ^^. bref, je me suis fait plié sans aucune contestation possible. On dira que c'était un mélange de chance du débutant pour Léo et d'une compo pourrie qu'avait pondu CCCP... Non, je ne suis pas de mauvaise fois ;-). Malgré ce résultat lamentable pour moi, bien content de cette partie. Elle m'a permis de mieux assimiler les règles, de faire moins d'erreurs (même si, après coup j'en ai vu), de voir que j'étais en mesure d'expliquer le jeu facilement et rapidement. Et de faire une partie en assez peu de temps alors que Léo n'est pas réputé pour être le joueur le plus rapide de notre galaxie :-D. Il faut que je repotasse bien les règles de déplacements car il y a une grosse subtilité entre les actions de Move, de Sprint et de Climb. En gros, Move (action courte, mais on ne peut en faire qu'une par Tour. Hormis si ce sont des Free actions gagnées à la suite d'autres actions) permet de se déplacer d'un Cube, que ce soit sur un plan horizontal ou vertical (tant qu'il y a un mur pour pouvoir s'accrocher à quelque chose. Pas besoin d'une échelle. C'est juste pour faire joli). Sprint (action longue) permet de se déplacer de deux cubes sur un plan horizontal. On ne peut pas changer d'hauteur (monter ou descendre) pendant son action de Sprint. Climb est en fait un Sprint vertical et permet donc de changer de hauteur de 2 cubes). Ce qui fait que les Stage 1A (le gros Plague) est difficile à bouger à cause de sa Slow Ability qui le l'empêche de faire des Climb et Sprint. Le seul moyen de le faire avancer correctement est d'effectuer une action de commandement par une autre figurine de l'escouade (qui possède la faculté qui va bien) pour lui octroyer une Move action. Puis au tour de jouer le Stage 1A, lui affecter une carte d'action Move et la Short action Move. Ce qui lui permet de faire 3 cases de déplacement sur 1 tour. Pas le genre de chose qui sera réalisable tous les rounds, mais cela peut permettre de créer la surprise et d'amener cette brute à portée de corps à corps.


Photo de la table où jouaient CCCP et CROC. Plague (si vous regardez bien, en haut à gauche de la photo on voit un des Plague 2A peint) vs Rebs
3eme table qui opposait FM (Enforcers) contre Butzé (Rebs). Je leur avait prêté un bâtiment (celui en premier plan). Il aurait fallût en rajouter un peu plus, ne serait-ce que des caisses ou autres barils historie de donner plus d'options de couverts et rendre plus difficile les Clear Shots.

Les avis à la fin de la soirée étaient assez mitigé. Cependant personne n'a détesté et tout le monde s'accorde sur certaines qualités. Ceux qui ont pledgé (moi, Sprz et CCCP) sont bien motivés. Léo et FM sont partant pour jouer régulièrement. Butzé hésite un peu et Croc ne se sent pas de batailler dans les bouchons pour arriver à la Steamcave afin de participer à une campagne. Et puis, je crois qu'il n'accroche que moyennement aux figs. Et dans un jeu de figs, c'est tout de même important ! Surtout quand on sait qu'on va les peindre et donc qu'on va passer du temps dessus... Faut faire des choix. Le plus gros reproche que je ferais à Deadzone c'est avant tout son manque d'univers. C'est très plat et pas immergeant pour un sous. Sans aller dans un univers aussi fouillé que celui de 40K (autant graphiquement que pour son background) un Sedition Wars est déjà bien plus immersif. On sent un univers qui n'attend que de se développer, et avec elle son ambiance propre. Là, sur Deadzone, on a du matos sympa, des factions qui me semblent intéressantes et différentes (autant tactiquement/techniquement que visuellement) mais l'univers est sans profondeur, ni saveur. Pas de mystère. Pas de choses qui attire ma curiosité. Dommage. Il n'en reste pas moins que j'y jouerai avec beaucoup de plaisir et que je continuerai de me forger un avis. Prochaine partie avec Sprz au club vendredi qui arrive. Et j'enchaînerai peut-être en initiant des membres du club (mais ce ne sera toujours pas peint :-().

1 commentaire:

  1. Y a Sprz qui a fini de monter ses décors deadzone et franchement, je sui sjaloux ^^
    http://www.flickr.com/photos/87301521@N02/

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